26 septembre 2012: Les chiffres de la DARES
-------------------------------------------------------------
Pôle emploi est saturé
FR3 Midi-Pyrénées 26 septembre 2012
Ambiance au Pôle emploi de Toulouse. Vidéo
--------------------------------------------
On n'arrive plus à faire notre métier"
Europe1 26 septembre 2012
Depuis la rentrée, Pôle emploi est presque uniquement centré sur les inscriptions de nouveaux chômeurs. "On n'a plus le temps de faire le reste", confie à Europe 1 des conseillers. Ce sont donc les chômeurs plus anciens qui en pâtissent.
Ainsi, dans cette agence de proche banlieue parisienne, les conseillers ont pris l'habitude de sous-traiter. De manière informelle, ils envoient les demandeurs d'emploi sur le trottoir d'en face, dans une petite association, pour les aider à refaire leur CV. "On n'arrive plus à faire notre métier", confirment les agents.
C'est également le cas en dehors de Paris. La situation est tendue partout, comme dans cette ville moyenne située à 150 kilomètres de Paris. Une chef d'agence a confié de manière anonyme à Europe 1 ses difficultés à faire face à l'afflux massif et régulier des nouveaux demandeurs d'emploi.
"D'habitude, on a à peu près quatre à cinq conseillers pour l'inscription. En ce moment, on tourne à treize. On n'est pas assez nombreux pour suivre tout le monde, c'est certain. Mes conseillers ont entre 180 et 200 demandeurs d'emploi chacun à gérer, ils en voient certains, mais pas tous", assure la chef d'agence interrogée par Europe 1.
Un service réduit
Les renforts annoncés par le gouvernement en juillet ne devraient pas changer grand chose. Les 2.000 recrues ne seront en poste qu'en novembre et, surtout, ces nouveaux arrivés compensent seulement les 1.800 postes supprimés l'année dernière.
La solution qu'ont trouvée les agents est finalement simple : ils ont réduit le service. Les chômeurs ne sont plus reçus tous les mois, par exemple.
-----------------------------------------------
Le bonus LA FUSION POUR LES NULS