Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Pôle emploi ou la fusion anpe assedic pour les nuls
  • : La vie de pôle emploi ou la fusion racontée par deux agents anpe et assedic.
  • Contact

Profil

  • La fusion pour les nuls
  • Blog interactif dédié aux 50.000 salariés de Pôle emploi
  • Blog interactif dédié aux 50.000 salariés de Pôle emploi

HELIUM 4

La revue mensuelle de la fusion pour les nuls


Version papier


N°1- Nov 2011

   HELIUM-4.png

 

 

 

 

 

 

 

 

N°2 Déc 2011

H2

 

N°3 Jan/Fev 2012

Helium-copie-1.JPG

Recherche

Archives

Culture

/ / /
Nous avons reçu un abondant courrier depuis le lancement de ce blog (12 juillet). Nous remercions toutes celles et ceux qui ont envoyé leurs encouragements: Sonia, Gaétane, Rodolphe, Bruno, Dominique, Noémie ...

Nous répondrons en priorité aux courriers et aux commentaires plus critiques, voire hostiles, de façon à mieux éclaircir qui nous sommes et ce que nous voulons.

Les commentaires seront retranscrits au fur et à mesure dans le courrier des lecteurs. Pour faciliter la lecture, les commentaires les plus récents seront retranscits en haut de page (lecture anti-chronologique)

Noèle et Paco


MERCI à actuchomage.org d'avoir établi un lien avec notre site:
link
ainsi que la CGT-Assédic de la région Centre:
link
ainsi que les collègues du GARP:
link
ainsi que Courrier Cadres: link
ainsi que la CFE-CGC de l'Assedic Est Francilien:
link

------------------------------------------------------------------------------------------------------

9 commentaires suite à l'article: "3949: la PST ou le choléra ?"

Commentaire posté par claire le 21/09/2008 
On voudrait à moyen terme rendre la nouvelle institution totalement inefficace qu'on ne s'y prendrait pas autrement....

Commentaire posté par marie le 21/09/2008
chez nous la PST est mise en place en novembre de cette année, les formations sont prévues en Octobre

Commentaire posté par emerglurps le 21/09/2008
Des call centers on y va tout droit! Même si le téléphone a d'indéniables avantages, axer la majorité des démarches sur ce moyen est un choix visant à dissuader les demandeurs d'emploi de nous contacter et à dépersonnaliser les relations. Dans quel but ? 5 %, vous voyez ce que je veux dire...? radiations, découragement, augmentation des contraintes, etc, pour les demandeurs d'emploi.
Pour les agents augmentation de la productivité, de l'efficience, gestion par le stress. D'autre part le travail en PST est une activité non souhaitée par beaucoup d'agents ANPE, elle va accroître le stress et le nivellement des compétences. De conseiller à opérateur de plateforme téléphonique, et quoi ensuite ?

Commentaire posté par lolo le 22/09/2008 
Le suivi mensuel avait pour objectif la personnalisation de la relation avec le DE. la taille des portefeuilles (de l ordre de 150 personnes)rend les choses trrrrès compliquées. avec les plateformes, on sait déjà que ce n'est meme pas la peine d essayer et qu on ne pourra pas rendre des services corrects. Il n y a qu'à voir les exemples de plateformes 'assedic, opérateurs internet type orange etc) connaissez vs des gens qui en disent du bien???? on revient 40 ans en arrière, la plateforme c'est du niveau du pointage physique....

Commentaire posté par pilou le 23/09/2008
Dans mon assedic, le 3949 tombe sur une plateforme virtuelle.. l'agent repond pour la region entiere (env 2000 appels/jour pour 30 a 50 agents) le flicage existe deja.....
Les reclamations sont legions et quelquefois c'est un serpent de mer pour l'usager.

Commentaire posté par patricia le 23/09/2008
La PST est pour moi toujours un mauvais moment à passer dans la semaine... difficile de personnaliser un appel surtout quand on ne connaît pas du tout le bassin d'emploi par exemple, pour renseigner sur les offres ou la formation. De plus, c'est un stress supplémentaire qui développe encore un peu plus, après le suvi mensuel, l'isolement du conseiller vis à vis de ses collègues. Difficile maintenant de trouver un moment pour partager ses points de vue, ses craintes...

Commentaire posté par rose le 24/09/2008
Le 39 49 c'est aussi le moyen de normer : Normer les plannings et les activités, normer les orga. Pour contrôler c'est plus simple de normer. Demain, tout partout pareil. J'avoue craindre pour nos marges de manoeuvre et notre esprit d'initiative...
Commentaire posté par  dimo le 25/09/08
Bonjour, je suis plus optimiste que vous.
Dans l'état actuel des choses les PST sont une manière différente de délivrer du conseil aux personnes qui ne peuvent pas ou ne souhaitent pas se déplacer. C'est aussi une manière de préparer leur venue à l'agence. Les PST fonctionnent déjà dans certaines régions et ça a l'air de bien se passer. C'est vrai cependant qu'il faudra normaliser un certain nombre de processus et de réponses. Même si c'est casse pieds n'est-ce pas un moyen d'assurer un service identique pour tous?
Par contre (et malgré mon optimisme)je n'ai aucune assurance quant à l'avenir et aucune certitude quant à l'évolution de ces PST.
Bon courage à tous et toutes des deux institutions!

Commentaire posté par un agent assedic le 04/10/2008 
Je vais me faire l'avocat du diable! nous effectuons beaucoup de traitement par le biais du telephone, ce qui evite au de de se déplacer - d'ailleurs les differentes enquetes montrent que le 3949 est un service performant : et vous chers collegues de l'agence, quels traitements allez vous effectuer par ce biais (répondre : envoyer un courrier ou un mail à votre referent, ce n'est pas un traitement!)- comment allez vous passer du standard téléphonique à une plate forme de traitement téléphonique en 3 mois??

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Message de kanou le 9 septembre 2008
bonjour
agent de l Assedic je suis ravie qu il existe enfin un site ou tout agent syndique ou non, ANPE ou Assedic puisse avoir la meme information. Merci Merci encore Merci
dans ma region c est la cohue totale en ce moment, les agents Assedic sont essores comme des citrons au nom de la Fusion.
Ras le bol de bosser comme cela dans quelle bataille nous mene t on?


-------------------------------------------------------------------------------------------------
Message de MCV du 21 août 2008
Bravo pour votre blog que je viens de découvrir. Pas encore eu de temps d'y fouiller mais je n'y manquerai pas !
 
Un autre bouquin à vous suggérer : "Chômeurs qu'attendez-vous pour disparaître" écrit par un collectif de chômeurs et d'agents Anpe et préfacé par Fabienne Brutus - aux Editions Après la lune.
 
Bon courage !
 
MCV

Réponse de Noèle
Merci MC pour cette suggestion. Nous répondons avec retard à ton message, mais c'est fait: la présentation du livre "Chômeurs qu'attendez-vous pour disparaître ?" figure désormais sur le site, dans la rubrique MAISON DE LA PRESSE, à la page "Au rayon littérature"

---------------------------------------------------------------------------------------------------
Commentaire posté par Guy de La Motte Saint Pierre le 06/08/2008
Bonjour,
Bravo pour ce site qui a dû vous donner beaucoup de travail. Il apporte une bonne dose d'informations. Exhaustif ou pas, il permet déjà d'avoir une image claire et forte de ce qui est en train de se passer. Il va y avoir les paranos, les sectaires, les inquiets, peu importe. On doit être en mesure de se faire son propre avis, c'est cela l'important.
Qu'il y ait inquiétude sur les conditions de travail à venir, c'est plus que légitime. Il faut aussi être vigilant pour vérifier si derrière cette fusion il n'y a pas d'objectif malsain de certains gouvernants . Empêcher de tourner en rond ceux qui détournent l'attention des naïfs en prenant pour cible les fonctionnaires ou les demandeurs d'emploi afin de masquer leurs mauvaises actions. La fusion ne me dérange pas si elle se fait dans l'esprit d'un réel service aux usagers . Ne pas oublier que nos salaires prennent leur source dans la galère que traverse les demandeurs. Ne pas se donner bonne conscience en mettant tout dans le même sac. Des profiteurs il y en a partout mais ils sont largement minoritaires. Or par la force des medias on a tendance à se focaliser sur quelques salauds et du coup on se laisse aller (par facilité) à de dévastatrices généralisations. Battons-nous pour que les conditions de travail soient les meilleures possible, battons-nous pour ne pas se laisser transformer en contrôleurs psyco-rigides qui appliquent sans nuance des règles qui peuvent jeter dans le drame des personnes pleines de bonne foi. Nous savons discerner et ne pas se laisser berner par quelques crapules, mais sachons aussi travailler avec justice , compréhension et compassion. Notre matière première (si je peux m'exprimer ainsi) c'est l'humain . Ne faisons pas subir ce que nous ne supporterions pas pour nous-même.
De la même manière sachons dénoncer les malversations de quelques personnages hauts placés qui nuisent à la société. Il suffit de quelques individus malfaisants pour pourrir tout un système.
Poursuivez ce blog, encore merci.

------------------------------------------------------------------------------------------------
Commentaire posté par U47 le 07/08/2008

Ce qui est bien avec Geoffroy Roux de Bézieux, c'est que c'est un responsable qui a du temps a consacrer au MEDEF, en effet, sa boite (VIRGIN MOBILE/OMER TL) est de Droit anglais, donc, pas grand chose à faire en terme de gestion... et pas grand chose à verser à l'UNEDIC en terme de cotisation :-)
Source Société.com: http://www.societe.com/societe/omer-telecom-limited-489020297r.html


--------------------------------------------------------------------------------------------------
Commentaire posté par amati le 18/08/2008
On attend maintenant que parmi les négociateurs, certains aillent signer un accord de méthode qui prévoit de limiter la durée de la CCN assurance chômage à 15 mois après le 1er janvier 2009 alors que la loi du 13 février n'a pas prévu de couperet. Sans cela, il est vrai que ça pourrait retarder l'adhésion au "meilleur salaire" promis aux collègues de l'agence, ce qui fait passer la pilule...sauf pour les directeurs qui trouveront bien le moyen de se faire "transférer" plus rapidement...

--------------------------------------------------------------------------------------------------
Commentaire posté par leon le 30/07/2008
copié collé de la loi :
Cette instance nationale constituée dans les conditions prévues par la loi précitée n'a pas de personnalité morale et ne constitue pas une structure juridique, économique ou opérationnelle d'organisation des activités du service public de l'emploi.
Mais alors, c'est quoi. J'ai posé la question à des copains juriste qui m'ont tous répondu : "ce n'est rien"
Quelle valeur peuvent avoir les décisions prise par une non personne morale, non économique, non juridique ?
En cas de contestation, qui attaquer ?
c'est effectivement un monstre, virtuel, mais dont les effets seront bien réels...


--------------------------------------------------------------------------------------------------
Commentaire posté par ggdhuez (site web) le 30/07/2008
bonjour !
C'était inévitable! L'ex conseiller principal en retraite que je suis l'avais annoncé lors des discutions sur le précédent "statut" de l'anpe!!!C'était, déjà, dans les tuyaux à cette époque. Si les politiques avaient plus de couilles ils devraient, même, aller plus loin au niveau de la fusion des services de l'emploi. Allez, soyez positifs. cessez de contester tout systématiquement.L'idéal n'existe pas et surtout pas dans ce type d'administration. En 32 ans de service j'ai vu "défiler" en moyenne 1 ministre de travail tous les deux ans...Comment voulez vous mettre en place et suivre une politique cohérente en matière de travail, d'emploi et de formation???


Réponse de Noèle le 01/08/2008
Bonjour ggdhuez.
Tu indiques en fin de ton message l'adresse d'un site web. Mais il semble que l'adresse soit inexacte car le lien ne se fait pas. Pourrais-tu vérifier, afin d'en faire profiter tous les lecteurs de "La fusion pour les nuls" ?


------------------------------------------------------------------------------------------------------
Commentaire posté par Eric Perdriol le 29/07/2008

bonjour !
je suis un "agent" Anpe membre de la "ligne managériale"
premier contact avec ce site ! pas de suspicion à priori, sur vos intentions...A vérifier dans le futur.
L'idée est plutôt sympa, car les niveaux d'informations sont hétérogènes (et c'est un euphémisme !) en effet j'en ai encore eu la preuve (ce matin ), lors d'une séance de travail avec mon homologue de l'assedic... Nous évoquions ensemble les "possibles" scénarios d'organisation (et de management) à venir, sujet sur lequel il n'avait manifestement pas d'infos (et vous ?)
En ce qui concerne la "connaissance mutuelle" des deux structures, votre site ne m'a rien appris de particulier, étant moi même membre d'une OS (CGC-CFE), j'ai participé à des réunions Régionales avec nos homologues Assedic pour "se dire" nos statuts et conventions collectives...Néanmoins pour les personnels non syndiqués et/ou victime d'une politique de communication peu diserte,l'intéret est évident.
J'espère pouvoir bientôt trouver sur votre site des infos "un peu plus pointues" que vos "informateurs" aurons bien voulu vous donner...Par exemple: des éléments sur d'éventuelles "incitations" au départ en retraite ? des éléments de calcul pour les agents qui souhaiterons étudier l'opportunité de changer de statut (intérét: à court moyen et long terme...)? des éléments sur les "futurs" métiers ? des éléments sur l'impact de la publication du CREST et de l'école d'économie de Paris, concernant la réussite (économique et en terme de placement) de CVE par rapport aux OPP: le recours trés large à la sous traitance reste t'il à l'ordre du jour ?

Un dernier mot, concernant votre "anonymat", je dois admettre, que si je comprend aisément que souhaitiez garder le "secret" sur vos informateurs...je ne comprend pas trés bien que vous restiez "masqués" ? Aucune de vos répons aux lecteurs ne m'a convaincu ! Il me semble qu'à minima, les personnes qui vous écrivent à découvert, devraient en attendre autant de votre part...
Merci pour l'initiative de ce site d'infos, qui représente certainement une somme de travail conséquente ...qui s'ajoute à des journées déja bien remplies !!!
cordialement

eric

Réponse de Paco et Noèle le 01/08/2008
Merci Eric pour ce message détaillé et argumenté.
Nous avons très peu de réponses précises à tes questions:
- Sur l'évolution possible des métiers, nous venons de mettre en ligne un petit article qui donne quand même quelques indications.
- Sur d'éventuelles incitations au départ en retraite, c'est "politiquement incorrect" d'en parler, comme tu le sais. Le document intitulé "Dialogue de performance" (lettre de Charpy aux nouveaux DR) évoque des départs anticipés, mais uniquement pour le personnel assedic.
- Pour calculer aujourd'hui des éléments pour changer de statut, c'est tout à fait impossible. Le choix ne pourra se faire qu'après conclusion de la nouvelle CCN, c'est à dire pas avant la fin 2010. Les contours de cette nouvelle CCN sont encore inconnus, et une partie de celle ci sera opposable aux agents publics (conditions de travail, horaires...). Pour la retraite, on ne sait pas ce que deviendra l'IRCANTEC, ni le régime surcomplémentaire anpe (ni même l'AGIRC)
- Tu as raison de soulever l'importance du rapport du CREST (difficile à mettre en ligne). On va certainement vers une généralisation géographique des OPP, mais avec un volume de DE encore restreint. A noter, il semble que les OPP ne seraient plus évalués par l'UNEDIC mais par la nouvelle institution (ça change la donne dans les rapports de concurrence).

A bientôt sur le net.

Paco et Noèle
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
Commentaire posté par carpin le 19/08/2008

 « Nous sommes tous embarqués dans la même aventure » M. Charpy

Mais qui est « tous » ?

En tant qu’Agent ASSEDIC je suis très inquiète… Mme Lagarde avait été très rassurante sur ce « tous », la nouvelle entité (puisqu’il ne s’agissait pas à l’époque de Fusion et encore moins d’absorption) serait dirigé par une personne qui ne serait ni de l’ANPE ni de l’Assurance Chômage !!!!! Les salariés n’avaient pas à s’inquiéter et une attention toute particulière serait faite concernant la parité des équipes !!!

Ah bon, me suis-je dit, vl’a autre chose !

Bien avant que ne soit officiellement nommé M. Charpy (actuel DG de l’ANPE), il parlait au nom de « tous » dans la Presse et rassurait généreusement le personnel de l’ANPE à grand fort de communication interne (notes de services, film, etc…). Avant que sa nomination ne soit officielle M. Charpy parlait déjà fusion. Bien avant qu’il ne prenne officiellement son poste de DG de la nouvelle entité M. Charpy avait déjà préparé son équipe, ses proches sont uniquement des personnes de l’ANPE. On dit donc qu’il s’agit là de parité ou encore de mixité des équipes…

Alors si M. Charpy s’entoure de personnes ANPE, me suis-je dit qu’est ce que cela va donner pour « tous » !

Tout d’abord nos cadres dirigeants. Faisons un bête calcul : 22 Régions en métropole, 4 DOM TOM soit au total 26 régions. Donc 13 Directeurs venant de l’ANPE et 13 Directeurs venant de l’Assurance Chômage.

Et bien non je ne sais pas compter :
Nous avons 16 Directeurs ANPE, 8 Directeurs de l’Assurance Chômage et 2 Directeurs adjoints de l’Assurance Chômage (c’est dire combien nos Directeurs sont nuls pour qu’on prenne des Directeurs Adjoints qui n’ont jamais eu le statut de cadre dirigeants…) donc 10 de l’Assurance Chômage ! C’est ce qu’on appel la parité ou la mixité des équipes…

Continuons. Nos Directeurs (cadres Dirigeants statut qui n’existe pas à l’ANPE) se sont fait littéralement « éclater » et que va-t-il se passer pour les autres… Et bien M. Charpy continue tout simplement à organiser sa hiérarchie… Certaine futures entités ont une Direction Régionale à 100% ANPE ! M. Charpy reçoit et nomme les numéros 2 et ainsi de suite !!! C’est ce qu’on appel la parité ou la mixité des équipes…

Alors moi, simple Agent Assedic j’ai droit à quoi… Je ne sais pas travailler dans la fonction publique, je ne sais plus ce qu’est demander en remplissant un formulaire en plusieurs exemplaires des outils de travail, je ne sais pas…je ne sais plus ! Je ne sais plus rien en fait, je suis totalement perdue ! Je ne serais plus rien !

Nous avons été lâché par l’UNEDIC, incapable de vendre nos performances, nous avons été lâché par les syndicats qui viennent d’accepter que les promotions internes se déroulent comme à l’ANPE par concours… Ce qui va à l’encontre d’un organisme de droit privé…

Alors, à quoi j’ai droit ? Juste à me faire absorber. Je n’ai rien à gagner mais si je ne suis pas contente je peux toujours m’inscrire comme DE… Notre Convention Collective ? Heu, elle va vivre jusqu’à sa belle mort et je vais vous dire ce qui va se passer. M. Charpy va rencontrer des Syndicats qui sont complètement remontés et qui vont s’opposer à lui… et au bout de quelques mois M. Charpy dira que faute d’accord il dénonce la Convention Collective. Vous pariez combien ?

L’assurance Chômage va mourir après 50 années de bons et loyaux services. 50 années de remise en cause, où en tant qu’Agent nous avons été formés à la polyvalence, où nous avons vécu la modernisation de nos outils informatiques et immobiliers, où nous avons vécu déjà une fusion. L’UNEDIC va vivoter encore quelques petites années, le temps de remettre les clés et de mettre un terme à une gestion financière parfaite…


« Nous sommes tous embarqués dans la même aventure » M. Charpy

Mais qui est « tous » ?

En tant qu’Agent ANPE je ne suis pas inquiète… Mme Lagarde avait été très rassurante sur ce « tous », la nouvelle entité (puisqu’il ne s’agissait pas à l’époque de Fusion et encore moins d’absorption) serait dirigé par une personne qui ne serait ni de l’ANPE ni de l’Assurance Chômage !!!!! Les salariés n’avaient pas à s’inquiéter et une attention toute particulière serait faite concernant la parité des équipes !!!

Ah bon, me suis-je dit, vl’a autre chose !

Bien avant que ne soit officiellement nommé M. Charpy (actuel DG de l’ANPE), il parlait au nom de « tous » dans la Presse et nous rassurait généreusement à grand fort de communication interne (notes de services, film, etc…). Je dirais en résumé que cette propagande visait à me rassurer sur le fait que nous étions les meilleurs, que nous avions les meilleurs outils et que de fait nous allions absorber l’Assurance Chômage.

Bien sur nous n’avons pas manqué de confier à nos collègues de l’AC nos certitudes sur le fait que bientôt ils seraient ANPE. Et nous leur apportions les preuves écrites ou audio ce qui les faisaient blêmir. Nous pensions les aider à se préparer au lieu de ça ils se décomposaient…

Avant que sa nomination ne soit officielle M. Charpy parlait déjà fusion. Bien avant qu’il ne prenne officiellement son poste de DG de la nouvelle entité M. Charpy avait déjà préparé son équipe, ses proches sont uniquement des personnes de l’ANPE. On dit donc qu’il s’agit là de parité ou encore de mixité des équipes…

Nos cadres Dirigeants, dans l’ensemble sont les meilleurs (sauf 4 dont la réputation n’est plus à faire)… Mais si on regarde l’ensemble des nominations de nos nouveaux Directeurs Régionaux ils ont un point commun : ce seront d’excellents relais (M. Charpy dicte, ils obéissent, ils délèguent) et ils lui doivent beaucoup !

Alors si M. Charpy s’entoure de personnes ANPE, me suis-je dit qu’est ce que cela va donner pour « tous » !

Bah, je me suis dit qu’il n’y avait rien à craindre ! C’est bête mais un homme qui s’entoure de gens de l’ANPE ne va pas tout d’un coup faire des sous équipes avec les anciens de l’Assurance Chômage…

Alors qu’est-ce que je gagne dans cette absorption ?
La certitude que rien ne va fondamentalement changer pour moi dans mon travail. Ok on va partager un lieu commun avec les anciens de l’Assedic… Mais ils vont vite comprendre que notre rythme de travail est plus intéressant et que nos méthodes ne sont pas aussi désuètes qu’ils se plaisent à le dire.

J’ai même le choix entre garder mon statut ou intégrer la nouvelle institution… Mais il faudrait être stupide pour que je refuse les 25% d’augmentation de salaire que chacun de nous va obtenir !!!

Notre Convention ? Et bien nos syndicats vont se battre pour qu’elle ne change pas comme ils se sont battus pour qu’elle ne soit jamais mise en place… Il est vrai que si je pouvais cumuler les 25% d’augmentation et mes primes cela m’arrangerait…

Voila, mois je suis plutôt contente !


« Nous sommes tous embarqués dans la même aventure » M. Charpy

Mais qui est « tous » ?

En tant que Demandeur d’Emploi je suis très inquiète… Si je ne me sent pas concernée par ce que vont vivre les personnels ANPE et Assedic (si ils ont des craintes concernant leur fonction il n’ont en tout cas rien à craindre concernant leur emploi… en tout cas pour le moment) je ressent comme une volonté de l’Etat de faire main basse sur l’argent de l’Assurance Chômage… et d’ici peu de temps il n’y aura plus d’argent.

C’est à un journal de 20h00 que M. Fillon disait que l’argent servirait pour les caisses de retraite… Donc déjà il n’y a plus d’argent pour les DE… Lorsque M. Séguin était Ministre des Affaires Sociale de l’Emploi (et Maire d’Epinal) il était pour la fusion des deux institutions… En tant que Président à la Cours des Comptes il a dit combien cette fusion serait une erreur monumentale. L’Assurance Chômage a une gestion saine et ce serait commettre l’irréparable que de confier à l’Etat cette gestion (il faut dire que si l’Etat savait gérer son argent ça se saurait…).

M. Charpy disait (les échos ou le Monde… je ne sais plus) que l’immobilier de l’Assurance Chômage reviendrait de fait après la fusion des deux entités à la nouvelle… Heu, je n’ai pas fait l’ENA mais il me semble que le parc immobilier de l’Assurance Chômage ne vient pas des impôts mais bien des cotisations des salariés ainsi que de celles des entreprises !!!

C’est bizarre cette impression de raquette que j’ai !

Alors moi, simple DE que va-t-il m’arriver ?

Dans la mesure où c’est l’ANPE qui a absorbé l’AC, je pense que le fonctionnement sera toujours le même (type fonction publique) et que donc en interne ça ne changera pas grand-chose pour moi DE. Je serais toujours reçue par l’Agent ANPE et au lieu de voir l’Agent Assedic d’abord je ferais les deux dans la foulée (ce qui se fait déjà là où je vais)… mais bon fondamentalement est-ce que mon Agent ANPE va changer ? Est-ce qu’elle sera moins humaine, elle qui a refusé d’inscrire mon nom sur la liste quotidienne des étrangers à faire parvenir au Préfet suite à la demande de M. Hortefeux… Elle se démène comme elle peut avec les listes d’offre d’emploi qui ne sont pas toujours à jour, les directives de son DAL, et tout et tout… La pauvre la dernière fois que je suis allée la voir elle était débordée, il faut dire que sur les 25 agents, ils n’étaient plus que 5… les autres étaient en vacances… ceci dit elle n’avait plus sur le dos son DAL ni son adjoint partis en même temps, et elle avait l’air de souffler.

Donc pour moi les menaces de l’Etat sur ma remise rapide au boulot à 60 km de chez moi (A/R) et ma radiation si je n’accepte pas le boulot de caissière (je suis comptable, donc ça rentre dans les possibles propositions) ne m’inquiète pas trop… Mais combien de temps ma référente ANPE va-t-elle pouvoir résister ?

Mon objectif retrouver un emploi et surtout le garder le plus longtemps possible… Dans très très peu de temps ne seront indemnisés que ceux ayant cotisé à une caisse complémentaire. M. Sarkozy veut une société à l’américaine et nous y allons tout droit.

Je crois que c’est ce qui, fondamentalement me fait le plus peur !
CARPIN
-------
Commentaire n° : 6 posté par emerglurps le 01/08/2008 11:24:10
Votre site anonyme, qui se veut BCBG et soft pratique la censure, ce qui n'est pas normal et "démocratique" puisque j'ai vu des messages, dont les miens, disparaître de votre liste, sans doute ont-ils l'inconvénient de dire clairement ce que beaucoup ne veulent pas entendre !

Réponse de Noèle Obhalkon le 01/08/2008

Keep cool, cher Emerglurps: tous tes messages ont été retranscrits sans aucune censure, dans la page " courrier des lecteurs", avant de disparaître de la liste des commentaires. Tu as même eu droit à une réponse argumentée de Paco. C'est la règle sur ce blog: pas de censure (sauf en cas de racisme, sexisme, homophobie, ou autre pratique discriminatoire). Même les collègues soft et BCBG y ont droit à la parole.

---------
Commentaire posté par Fages le 01/08/2008

Votre blog est un un faux qui vise à passer les messages du DG du nouvel op.
Sous prétexte de déconne il cherche à montrer que la fusion c'est possible.
Cé pas bien et pas sain de faire de la comm indirecte, cela s'appèle de l'idéologie et de la tromperie.

Réponse de Paco et Noèle le 02/08/2008

Le problème, cher Fages, n'est plus que la fusion soit possible, mais qu'elle est en marche ! Et à un rythme effréné. Essayer de comprendre les intentions du Directeur Général, ce n'est pas nécessairement les approuver. Et notreb blog laisse largement la place aux opposants. L'important pour nous est que chacun puisse se forger son propre jugement. Nous n'avons pas peur des idéologies, et pour nous ce mot n'est pas une injure, bien au contraire, surtout quand ces idélogies s'appellent solidarité et unité du personnel. Si, comme tu le penses, il faut s'opposer aux orientations de Charpy, alors la véritable tromperie serait de laisser croire qu'il vaut mieux se tirer dans les pattes entre catégories de personnel, plutôt que de développer un esprit solidaire qui rassemble les 43 000 salariés de la nouvelle institution, une force collective capable de tenir la dragée haute au Directeur Général.

----------
Commentaire posté par : Elise le 29/07/2008
Très intéressant ... pour les agents du futur " machin ". En particulier ... quel taux de licenciement à l'Assedic ! Cà dégage dur.

Comme d'hab, il y a mélange des genres avec les demandeurs d'emploi : ils ne peuvent effectivement pas connaitre les enjeux de la fusion ... même s'ils feraient bien de s'interroger sur ce qui leur pend au nez.
Et quand ils parlent de confort et de bien-être, c'est qu'ils ne fréquentent pas beaucoup les agences et antennes !


------
Commentaire posté par Isabelle le 31/07/2008 sur l'article "Anatomie d'un monstre"

Le monstre..définition trouvée sur le net:
"Chose qui s'écarte des normes habituelles.
Au figuré, Chose (abstraite) qui provoque l'étonnement ou la désapprobation par son caractère incohérent ou hors des normes"

On en est là...et moi, je ne sais où me situer.
Entrée à l'anpe par concours en 2001, tout ceci m'angoisse.et je ne suis pas la seule.


Isabelle, portefeuille smp de plus de 240 demandeurs d'emploi dont 180 filiere actives..

--------
Commentaire posté par : Fany de Nancy le 30/07/2008:

J'apprécie bcp ce blog, où se trouvent diverses information. Cependant, je trouve un peu dommage que je n'y ai pas accès direct de mon bureau aux Assédic nancy.
Cependant, heureusement malgré tout de ces échanges, je pense que cela peut rester un très bon moyen de converser entre futurs collègue. A très bientôt.


Fany de nancy SAE
-------
Commentaire posté par Mon Nombril le 19/08/2008 sur l'article "Anatomie d'un monstre" :

Pourquoi comparer Hommes / Femmes ?
Bien sûr chers Paco et Noele, vous ne faites que reproduire des infos, mais quand elle sont absurdes, il faut savoir nous les épargner.
Sinon, comparons également le salaire des gauchers et celui des droitiers, de ceux qui préfèrent le stylo bleu au stylo noir, ...
J'aimerai que ce site, pour devenir ce qu'il ambitionne, ne soit pas un simple agrégateur d'infos.


Commentaire posté par Virginie le 27/08/2008

Bonjour,
en lisant ces informations, notamment le pourcentage de femme dans les deux établissements et en regardant les salaires moyens pour chaque établissement, je tombe des nues. Je pensais qu'il n'y avait pas de discrimination au sein de l'agence et je m'aperçois que les hommes perçoivent plus que les femmes a travail égal . Qu'est ce qui justifie cela ?


Réponse de Noèle à Mon Nombril et à Virginie

Contrairement à ce que pense Mon Nombril (je veux dire : Son nombril, très probablement masculin), la comparaison H/F me paraît tout à fait pertinente et même fondamentale dans le domaine professionnel. Rien à voir avec la différence droitiers/gauchers ou avec la couleurs des stylos ! Comme le remarque avec justesse Virginie, la différence des salaires moyens masculins et féminins saute au yeux dès qu’on compare les chiffres. Et c’est d’ailleurs une observation générale dans toutes les entreprises, pas seulement à l’anpe et à l’assédic. Rien ne justifie cette différence, si ce n’est l’oppression millénaire dont sont victimes les femmes. Elles sont beaucoup plus nombreuses dans les faibles qualifications, et se raréfient plus on monte dans la hiérarchie (Au fait, combien de femmes nommées par Christian Charpy parmi les nouveaux Directeurs Régionaux ?). Même quand elles démarrent au même niveau de qualification que les hommes, on constate que les trajectoires professionnelles des femmes sont moins ascendantes que celles de leurs collègues masculins. Je sais qu’une négociation sur l’égalité professionnelle était ouverte à l’ANPE, mais il semble que la fusion a stoppé ce processus. Espérons que nos syndicats reprendront cette idée dans la nouvelle institution !
Pour résumer : entre Paco et moi, il y a trois différences : une petite différence : il est gaucher (ce qui n’est pas tout à fait négligeable dans l’ouverture des portes et surtout dans l’ergonomie du clavier et de la souris). Une moyenne différence (en cours de résorption) : il travaille pour l’assedic et moi pour l’anpe. Une grosse différence : au guichet unique, il va dans les toilettes des hommes, et -je ne sais pourquoi ?- son salaire est supérieur au mien.

Noèle        

-----
Commentaires posté par LEON le 30/07/08

Selon les collègues des ASSEDIC que je vois souvent au guichet unique, il faut 3 ans pour maitriser leur métier.
Pour un conseiller ANPE, il faut environ 2 ans.
alors je me pose la question. Sachant qu'un conseiller ANPE est recruté à bac+2, est ce qu'une fois qu'il aura la double compétence, il sera considéré comme ayant un bac + 7 (doctorat) et rémunéré en conséquence ?
Dans le rève, tout est permis...

----
4 messages envoyés par EMERGLURPS

Commentaire posté le 30/07/08

Peut-on comparer Les métiers de l'ASSEDIC qui sont du domaine de l'assurance et la comptabilité à ceux de l'ANPE qui sont du conseil en emploi, en formation (pour certains conseillers ANPE) et en relations humaines? C'est encore une fois l'histoire de "la carpe et le lapin" qui mettront bien du temps à essayer de se marier...

Commentaire posté le 31/07/08

Comment être positif aujourd'hui face à cette fusion ou le dialogue social est interrompu, notre futur dans le brouillard, et l'avenir de nos métiers "d'employés" déqualifiés et vidés de leurs contenus. Les retraités que je connais sont bien contents d'être partis et ne nous envient pas par rapport à l'évolution que prend le secteur de l'emploi. Alors restons réalistes à défaut d'être positifs du genre "je suis bien tout va bien".

Commentaire posté le 29/07/08

Le mariage de la carpe et du lapin comme dirait Mme Thomas... n'empêche qu'elle ne dit pas trop si elle est pour ou contre ce mariage... c'est le côté jésuite de ce syndicat.
Bref, on les aime bien les Assediciens mais nous n'avons rien à faire ensemble... dans la même boîte, je veux dire.
C'est le genre de mariage contre nature mis en place pour produire des effets attendus: mise au pas des chômeurs, accroissement des contraintes et des obligations vis à vis de la recherche d'emploi, chasse aux soi-disant fraudeurs, orientation vers les secteurs en tension, ..., le nouveau Service du Travail Obligatoire va accoucher du Monstre, d'ailleurs on pourrait l'appeler STO France...
On peut imaginer aussi d'autres unions de ce type :
- les hôpitaux et les laboratoires pharmaceutiques pour nous faire avaler plus de pilules.
- les banques et la grande distribution pour nous assécher plus vite le porte-monnaie.
- les caisses de retraite et les pompes funèbres pour régler notre sort plus rapidement après 60 ans...
L'imagination au service du Fric Roi.


Message de EMERGLURPS envoyé à Paco et Noèle

CENSURE OU PAS CENSURE
La fusion n'est pas une petite affaire, ça n'est pas un sujet à traiter seulement d'une façon soft, lissée... Vous informez sur les forces en présence, point et vous ne faites pas ou peu transparaître d'avis argumenté ! Votre courrier dezs lecteurs pourrait être utilisé dans cette optique par exemple. Aujourd'hui le 30/7 il a été vidé de son contenu visible hier soir. Avez-vous peur de certains avis ? Votre information s'inspire-t-elle de l'information à la Chinoise ? La voix de son maître...

Réponse de Paco (assedic) à EMERGLURPS (radicalement anpe)

Tout d'abord, merci Emerglurps d'être un de nos plus fidèles lecteurs. Par contre, nous te trouvons extrêmement injuste dans ce dernier message qui frise à l'injure: la censure à la chinoise ! Tous les commentaires que nous avons effacés de la lecture ont été retranscrits fidèlement dans le courrier des lecteurs ou dans la page "Parole de chômeurs". Nous n'avons peur d'aucun avis.
Sur le fond de tes critiques, nous pouvons en partager une grande partie, car il est clair que la fusion s'inscrit dans la même politique que l'offre valable d'emploi, dans  une politique plus coercitive à l'encontre des chômeurs. Mais là où nous avons un désaccord radical avec toi, c'est dans ton analyse très partiale des rapports assedic anpe. Tu travailles visiblement à l'anpe car tu idéalises les métiers de conseil au détriment des métiers d'indemnisation. Tu compares notre fusion à une fusion des hopitaux et des firmes pharmaceutiques, alors que la vraie comparaison, ce serait une fusion des hopitaux et de l'assurance maladie. Ce n'est sans doute pas souhaitable, mais cela n'a rien à voir avec la marchandisation d'un service public . Car ni l'assurance maladie ni l'assurance chômage ne sont des services marchands. Et les services publics sont tutelle de l'Etat sont parfois plus anti-sociaux que les assurances sociales (qui vote le décret sur l'OVE ? L'Etat ou les partenaires soc.iaux ?). En bref, le fondement de notre blog, c'est de ne pas opposer le personnel de l'anpe et le personnel des assedic, comme s'il y avait les bons et les méchants.
Dernière remarque: il faut se méfier des comparaisons hatives du genre France Emplois = STO. Le nazisme n'est pas une histoire à prendre à la légère ...




--


Commentaire posté par Xav le 29/07/2008
Un espace dédié rien qu'à la fusion, pourquoi pas; vu qu'à l'agence c'est langue de bois et compagnie...
Ceci dit, il ne faut pas que cela devienne une liste d'états d'ame, de regrets et d'amertume(s).

Commentaire posté par  jerome le 29/07/2008

Parfait enfin un site off ! faut continuer

Commentaire posté par BEN MARSEILLE le 30/07/2008
Très intéressant votre site, je l'ai signalé à de nombreux collègues. Chapeau pour votre travail en binôme et encore chapeau pour les heures de travail bénévoles dédidées à ce site.
Merci à vos deux !!!!


Réponse de Paco et Noèle
Merci pour ces encouragements. Nous retenons le terme de site "off" pour désigner ce blog dans le bandeau de présentation. A Xav nous disons que le contenu du site démontre que ce n'est pas une liste d'états d'âme. C'est au contraire une suite d'acticles plutôt arides. Mais les états d'âme, les regrets et l'amertume, c'est aussi important de pouvoir les exprimer. C'est pourquoi nous ne ferons aucune censure dans les commentaires. Idem pour les commentaires des demandeurs d'emploi, même si cela heurte la sensibilité de certains collègues.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
Commentaire posté par anne le 25/07/2008
"Concernant la nouvelle institution et les membres qui la représentent, un collègue et moi n'avons pu nous empêcher de pouffer lorsque le Dale les a énumérés en réunion : 5 représentants de ceci, 5 de cela et sur l'ensemble et...2 personnes qualifiées choisies pour leurs compétences."

Noèle (anpe)
Merci Anne pour ce trait d'humour. C'est vrai que parfois on peut douter de la compétence de certains ministres très très éloignés du terrain. Concernant les deux personnalités qualifiées, nous essaierons de faire une page sur eux car leur rôle est important. Le premier est le Président du CA (Chertier). Le second est Jean Baptiste De Foucault (photo de droite). C'est une personnalité intéressante, qui a dit certaines choses courageuses à la convention des managers, à propos de l'offre valable d'emploi.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Commentaire posté par : Blanche Neige le 24/07/2008

"J'ai du mal, beaucoup de mal avec les messages dont je ne peux pas identifier l'"envoyeur" ou l'auteur. Certains proposent des solutions miracles, type viagra... je vire. D'autres des rencontres ... je vire. Des jeux concours... je vire.
Que proposez-vous gentes dames et damoiseaux. Si tu as une potion miracle pour éviter la fusion, tu peux me le signaler petit stroumpf, tu me me l'indiquer. Bref, à part te faire passer ta rancoeur, à, part verbaliser ... que t'apportes ce blog ?
Gretel ou Hansel, qui tu sois... que se passe t'il pour que tu lâches ton syndicat ?"

Réponse de Hansel (assedic):
Merci Blanche Neige de nous entraîner dans le monde des fées. Pour ma part, je pense qu'il n'y a pas de potion magique pour éviter la fusion. C'est trop tard, la loi est votée et il n'y aura pas de retour en arrière. Il faut maintenant passer de l'autre côté du miroir, et cultiver l'écoute plutôt que la méfiance et la suspicion. On se croirait dans une maison de stroumpfs grincheux ! Hansel et Gretel, assedic et anpe, nous sommes désormais dans le même bateau. Nous sommes peut-être dans la  cale en train de ramer, mais nous sommes dans le même bateau. Larguez les amares !

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Messages envoyés entre le 12 juillet et le 20 juillet

Marcel (anpe): "Franchement je ne vois pas l'intérêt de ce site: tout ce que vous écrivez, on peut le trouver sur Alice..."
Noèle: "Cher Marcel, je te trouve un peu injuste. Dis moi où tu trouves sur Alice des photos de manifestations, la convention collective du personnel de l'assurance chômage, le projet d'accord préalable avec la réponse des 7 organisations syndicales ..."

Antoine (assedic): "Nous auriez dû plutôt appeler votre site "La voix de son Maître": on y trouve étalées en première page les trombines de Lagarde, Wauquier, Bérard, Charpy ... Manque plus que Sarkozy ! Vous êtes sponsorisés par qui ? "
Paco: "Cher Antoine, c'est vrai que dans un premier temps, le site peut apparaître pro-gouvernemental. Mais pour connaître notre future maison, il faut bien connaître le promoteur et les intentions du bailleur. Et en feuilletant les pages, tu découvriras également d'autres trombines comme celles de syndicalistes: Régis Dauxois et Françoise Kermorgant (FO), Noël Daucé (FSU), Alain Lecanu (CGC), et des trombines de journalistes: Rémi Barroux (Le Monde), Lucie Robequain (Les Echos)..."

Amélie (anpe): "Pourquoi êtes vous masqués et qu'avez-vous à cacher ? Ne seriez-vous pas le sous-marin d'une organisation syndicale ? (SUD ?)..."
Noèle: "Chère Amélie, non tu fais fausse route. C'est vrai que nous restons masqués pour préserver l'anonymat de nos informateurs. Dans le langage journalistique, on appelle ça "les milieux bien informés" ou encore "les milieux proches du dossier". Pour être bien informé, il faut fréquenter en particulier les milieux syndicaux, mais nous nous efforcerons d'être impartiaux et de ne pas favoriser un syndicat par rapport aux autres.."

Dominique (assedic): "Bas les masques ! Dites-nous qui vous êtes !"
Paco: "Cher(e) Dominique, pourquoi cette obsession de vouloir à tout prix coller une étiquette, avant d'écouter ce que les autres ont à dire ? Quand tu ouvres Le Monde ou le Figaro, tu exiges un CV du journaliste avant de lire l'article ?"

Claude (assedic): "Je trouve le titre de votre site parfaitement déplaisant: est-ce que vous prenez le personnel de l'assurance chômage pour des nuls ? Et, pourquoi pas, le personnel de l'anpe pour des cons ?"
Noèle: Cher Claude, je pense que tu fais un contresens. Je croyais que le clin d'oeil en haut à droite de notre site était suffisemment clair. Je te conseille d'entrer dans n'importe quelle bonne librairie où tu trouveras dans les rayons des livres comme "L'informatique pour les nuls" ou "La philosophie pour les nuls". Tu verras que cette collection est loin de prendre les lecteurs pour des cons !"

Partager cette page
Repost0