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  • : Pôle emploi ou la fusion anpe assedic pour les nuls
  • : La vie de pôle emploi ou la fusion racontée par deux agents anpe et assedic.
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HELIUM 4

La revue mensuelle de la fusion pour les nuls


Version papier


N°1- Nov 2011

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N°2 Déc 2011

H2

 

N°3 Jan/Fev 2012

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DISPOSITIF DE FORMATION  DU REFERENT UNIQUE


SOMMAIRE


1    Présentation du dispositif   

1.1    Contexte   
1.2    L’objectif opérationnel   
1.3    Le dispositif de formation des agents ANPE aux activités de Référent Unique   
1.3.1    Le Public   
1.3.2    Les Objectifs pédagogiques   
1.3.3    Synthèse du parcours de formation   
1.4    Le dispositif de formation des agents ASSEDIC   
1.4.1    Public   
1.4.2    Objectifs pédagogiques   
1.4.3    Synthèse du parcours de formation   


2    Modalités de mise en oeuvre   

2.1    Mutualisation des ressources  
2.2    Mise en oeuvre de la formation des agents ANPE (Formation A)   
2.2.1    Ressources pédagogiques   
2.2.2    Calendrier de mise en œuvre prévisionnel   
2.3    Mise en oeuvre de la formation des agents ASSEDIC (Formation B)   
2.3.1    Ressources pédagogiques   
2.3.2    Calendrier de mise en œuvre prévisionnel   

 
1 Présentation du dispositif

1.1 Contexte

Dans le cadre de la fusion de l’ANPE et de l’Assurance chômage, il a été décidé la mise en œuvre par étapes, à partir 1er janvier 2009, d’un référent unique (RU) pour les demandeurs d’emploi.

Le référent unique demandeurs d’emploi est l’interlocuteur du DE dès les entretiens IDE et PPAE réalisés, et il a pour mission d’accompagner le DE tout au long de son parcours de retour à l’emploi, en l’aidant  à définir et à mettre en œuvre des actions pertinentes au regard de son profil et des opportunités sur le marché du travail, et de répondre aux questions sur l’ensemble de l’offre de services de la nouvelle institution sur le périmètre de l’indemnisation et du placement.

Pour ce faire, il convient de former à un socle de base les conseillers ANPE et des agents ASSEDIC afin qu’ils soient en capacité d’accomplir leur mission.
Cette évolution de l’offre de services correspond à un renforcement des activités déjà développées par les conseillers ANPE et ASSEDIC dans le cadre de la mise en œuvre des guichets uniques.

Par ailleurs, depuis mai 2008, les réseaux ANPE et ASSEDIC mettent en œuvre la formation commune de présentation des offres de services des deux organismes auprès d’un public prioritaire (Module de Connaissance Réciproque des Offres de Services).

Les principales échéances envisagées sont les suivantes :
• A partir de l’automne 2008 : démarrage des formations « référent unique DE».
• Pour une mise en place progressive des « référents uniques DE » dans le réseau en 2009.
                   
1.2 L’objectif opérationnel

L’objectif opérationnel de la formation est de permettre aux participants, quelque soit leur institution d’origine, de se positionner en tant qu’interlocuteur du DE au sein du nouvel opérateur afin d’assurer le suivi du DE et de lui rendre un service complet.

1.3 Le dispositif de formation des agents ANPE aux activités de Référent Unique

1.3.1 Le Public

Le public concerné par ce dispositif est composé de l’ensemble des conseillers détenteurs d’un portefeuille DE (20 à 22 000 agents).

1.3.2 Les Objectifs pédagogiques

A la fin de la formation, les stagiaires seront en capacité de :

• Suivre le dossier du DE en intégrant les diverses notions de droits et devoirs (échéances, indemnisations, parcours, sanctions),
• Gérer le contact DE par tous moyens à disposition y compris hors des contacts programmés,
• Connaître les concepts liés à l’indemnisation, notamment ceux liés à la reprise d’emploi,
• Savoir retrouver et exploiter les informations nécessaires au renseignement et à l’actualisation du dossier.


1.3.3 Synthèse du parcours de formation

En amont de la formation (1 à 2 jours)

Les stagiaires :

• Participeront au module CROS (Connaissance réciproque des Offres de Services), s’ils ne l’ont pas encore suivi,
• Suivront, sous forme d’observations croisées en situation professionnelle, des entretiens IDE et de suivi.

Formation en présentiel (3 jours) :

Les principaux thèmes abordés seront les suivants :

•  Le référent unique : contexte, missions et activités,
•  L’Allocation de retour à l’Emploi et Allocation de Solidarité : les modalités de prescription,
•  Le dispositif d’incitation à la reprise d’activité salariée,
•  Le dispositif d’incitation à la création et à la reprise d’entreprise,
•  Le dispositif d’aide à la formation,
•  Les aides au reclassement,
•  Les autres dispositifs d’accompagnement des DE,
•  La gestion du compte du Demandeur d’Emploi.

Apprentissage sur le terrain :

Ils se dérouleront sur 4 journées (ou 8 demi journées), avec les objectifs suivants :

• Co-animer des entretiens de suivi (le DE serait reçu par un agent ANPE et ASSEDIC pour un entretien de suivi unique).
• Etre en écoute et en observation lors d’entretiens de suivi mensuel animés par l’agent ASSEDIC

1.4 Le dispositif de formation des agents ASSEDIC

1.4.1 Public

2 000 à 3 000  agents Assedic choisis sur la base du volontariat de la fonction DE seront concernés par cette formation, dans un premier temps.

1.4.2 Objectifs pédagogiques

A l’issue de la formation, les stagiaires seront en capacité de :

• Se positionner en tant qu’interlocuteur du DE au sein du nouvel opérateur et conseiller le DE dans sa recherche,
• Gérer le dossier du DE en intégrant les diverses notions des droits et devoirs liés à la recherche d’emploi,
• En situation d’entretien, savoir retrouver et exploiter les informations nécessaires à l’actualisation et au suivi du PAE,
• En situation d’entretien, savoir poser un diagnostic permettant d’élaborer et d’actualiser le PAE,
• Savoir organiser et adapter les modalités de suivi dans le cadre de son portefeuille de demandeurs d'emploi.


1.4.3 Synthèse du parcours de formation

En amont de la formation (1 à 2 jours) :

Les stagiaires :

• Participeront au module de connaissance réciproque des Offres de Services, s’ils ne l’ont pas encore suivi,
• Suivront, sous forme d’observations croisées en situation professionnelle, des entretiens PAE.

Formation en présentiel : (5 + 2 = 7 jours) :

Le fil conducteur des deux séminaires de formation est la conduite des entretiens professionnels de suivi :
• Conseiller, informer, contractualiser et agir dans le cadre des droits et des devoirs du DE,
• Actualiser le PPAE : actualiser le profil du DE, confronter le profil du DE au marché du travail, réévaluer, le cas échéant, le diagnostic et le partager avec le DE, mobiliser les prestations de services, suivre et actualiser le Plan d’Action personnalisé et le partager,
• Rechercher, proposer des offres adaptées et apporter des informations utiles pour optimiser la mise en relation,
• Gérer son portefeuille de demandeurs d'emploi : adapter et organiser les modalités de suivi.

Parcours E-formation tutoré :

Un parcours d’e-formation, composé de 8 modules (12 heures maximum), sera suivi par les stagiaires pendant leur intersession. Les stagiaires bénéficieront d’un tutorat sur la totalité des modules.

Apprentissage sur le terrain :

Ils se dérouleront sur 3,5 jours en fonction d’une structuration de la progressivité des apprentissages par étapes permettant :

• Le renforcement de l’acquisition progressive des savoirs et Savoirs Techniques et Procéduraux nécessaires
• une mise en situation réelle avec un vrai portefeuille de demandeurs d’emploi.



2 Modalités de mise en œuvre

2.1 Mutualisation des ressources

La population totale à former est d’environ 25000 agents :

• L’Assurance Chômage disposant de 180 formateurs vacataires (équivalent ARDC ANPE) sur le champ demandeur d’emploi et l’ANPE d’une centaine de formateurs permanents et d’environ 1500 ARDC (équivalent formateurs vacataires ASSEDIC) sur le même champ, il conviendra de mutualiser les ressources pédagogiques.

• La formation des agents ANPE se déroulant en partie avec l’outil informatique, il conviendra également de mutualiser les ressources logistiques, afin de ne pas surcharger les salles informatiques des CRDC et Directions régionales ANPE.


2.2 Mise en œuvre de la formation des agents ANPE (Formation A)
2.2.1 Ressources pédagogiques

Le principe de mutualisation des ressources retenu est le suivant : les formateurs vacataires de l’Assurance Chômage formeraient les formateurs ANPE au contenu de la Formation, afin que ces derniers démultiplient auprès des 22 000 agents ANPE.

Afin de renforcer ce dispositif, les formateurs ANPE concernés par cette opération pourraient être prioritairement des agents ayant une bonne connaissance des dispositifs d’aides au retour à l’emploi.


La Formation des formateurs ANPE se déroulera de la façon suivante :

• 3 jours de formation + 1 jour d’appropriation du dossier pédagogique
• 4 ½ journées en immersion

Un suivi de l’apprentissage du contenu de la formation par les formateurs ANPE sera proposé afin de faciliter et sécuriser la démultiplication.

Pour les 20200 stagiaires formés, les sessions seraient animées par les formateurs ANPE, appuyés pour les premières sessions par les formateurs AC pour (chaque formateur AC viendra en appui de 3 formateurs ANPE différents).



2.2.2  Calendrier de mise en œuvre prévisionnel

     2008                                                       2009
    Sept    Oct.    Nov.    Déc.    Janv.    Fév.    Mars    Avr.    Mai    Juin    Juil.    Août    Sept    Oct.    Nov.
Formation de formateurs

Connaissance réciproque des ODS  à prévoir si agent non formé

Formation A : 3 jours                                                                           
                                                               

2.3 Mise en œuvre de la formation des agents ASSEDIC (Formation B)

2.3.1  Ressources pédagogiques

240 formateurs ANPE (220 ARDC + 20 FC) seront mobilisés pour le déploiement de cette formation.

240 sessions de 12 stagiaires seront organisées pour 2880 stagiaires formés.

Un nombre inférieur ou supérieur de sessions pourra être organisé en fonction du nombre de volontaires (ou du public prioritaire).



2.3.2  Calendrier de mise en œuvre prévisionnel

     2008                                                                2009
    Sept    Oct.    Nov.    Déc.    Janv.    Fév.    Mars    Avr    Mai    Juin    Juil.    Août    Sept    Oct.    Nov.

Formation de formateurs

Connaissance réciproque des ODS à prévoir si agent non formé

 Formation B – 1er séminaire : 5j

Immersion, tutorat
e-formation

 Formation B – 2d séminaire : 2j                                                                           






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