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  • : Pôle emploi ou la fusion anpe assedic pour les nuls
  • : La vie de pôle emploi ou la fusion racontée par deux agents anpe et assedic.
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HELIUM 4

La revue mensuelle de la fusion pour les nuls


Version papier


N°1- Nov 2011

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N°2 Déc 2011

H2

 

N°3 Jan/Fev 2012

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Formation Réfèrent Unique (1er Palier)

Préambule

Le présent document apporte des compléments d'informations sur le dispositif de formation prévu pour l'accompagnement des futurs référents uniques des demandeurs d'Emploi.
Le complément d'informations porte sur les points suivants :
1.   Précisions sur la mission du réfèrent unique
1.1. Place de la mission du RU DE dans l'offre de services du nouvel opérateur
1.2. Nature de l'activité
2.   Profil des futurs référents uniques demandeurs d'emploi
2.1. Collaborateurs Assedic : public prioritaire
3.   Mise en place du réfèrent unique dans le réseau
3.1. Installation   du   réfèrent   unique   sur   l'ensemble   du   territoire :   quelques préconisations
4.   Précisions sur les objectifs pédagogiques et les éléments de contenu des formations
4.1. Les formations en présentiel
4.1.1.   La formation destinée aux conseillers ANPE
4.1.2.   La formation destinée aux collaborateurs Assedic
4.2. Les modules d’e-formation
5.   Périodes d'immersion / tutorat
6.  Modalités de déploiement de la formation destinée aux conseillers ANPE
6.1      Déploiement de la formation destinée aux collaborateurs ANPE
6.2      Suivi de l'appropriation de la formation par les formateurs ANPE
7.   Formation des managers de proximité
8.   La place du dispositif de formation réfèrent unique dans l'offre de formation du nouvel opérateur

1   Précisions sur la mission du réfèrent unique
Le réfèrent unique, tel qu'il est défini dans le 1er palier de mise en œuvre de l'offre de service du nouvel opérateur, sera mis en place progressivement dans le réseau dès janvier 2009.

1,1 place de la mission du RU DE dans l'offre de services du nouvel opérateur
La mission du RU DE s'inscrit dans une offre de services du nouvel opérateur efficace et porteuse de simplification pour le demandeur d'emploi.
C'est ainsi qu'à l'issue des entretiens IDE et PPAE simplifiés (redondances supprimées entre les deux entretiens), le réfèrent unique est désigné au demandeur d'emploi dans un délai de 15 jours suivant l'entretien PPAE. Il intervient dès le premier mois pour les publics spécifiques et à partir du 4e mois pour les autres populations, puis tout au long des échéances inscrites au parcours de recherche d'emploi du demandeur, afin d'accompagner celui-ci.
Le réfèrent unique aura en charge la gestion d'un portefeuille de DE nouvellement inscrits. Ainsi le portefeuille de demandeurs d'emploi se constituera petit à petit et sera affecté au réfèrent unique par l'équipe de management de proximité en charge de l'animation et du pilotage de l'activité.
La mission du réfèrent unique DE porte, pour l'essentiel, sur les activités de placement, incluant un premier niveau d'information sur l'indemnisation et plus particulièrement sur les dispositifs d'aides au retour à l'emploi servies par les Assédic. Elle n'intègre pas la liquidation et le traitement du dossier d'indemnisation du DE, l'étude des droits. La mission du RU ne comprend pas les activités de traitement de l'offre d'emploi, la relation entreprises, l'accueil actif et l'animation de la zone de libre accès.

1,2 Nature de l'activité
Le réfèrent unique demandeurs d'emploi assurera une nouvelle mission et n'exercera pas pour autant un nouveau métier.
En effet, les activités du RU DE sont des activités actuellement assurées soit par des conseillers ANPE, soit par des collaborateurs Assedic. La nouveauté réside dans la répartition des activités liées au placement et à l'indemnisation entre les agents des deux maisons.
Il s'agira donc d'une activité exercée à temps partiel, chacun des agents Assédic et des conseillers ANPE conservant son expertise métier, et pour partie, ses activités actuelles.

2   Profil des futurs référents uniques demandeurs d'emploi
L'ensemble des agents ANPE détenteurs d'un portefeuille de DE sont concernés par la formation RU DE.
2,1 Collaborateurs Assedic : public prioritaire   
La formation s'adresse, dans une première phase (janvier à mai 2009), à environ 2000 à 3000 agents Assedic de la fonction demandeurs d'emploi. Une deuxième phase de formation sera, proposée à d'autres agents.

La formation destinée aux futurs référents uniques DE concernera en priorité les collaborateurs Assedic :
•    qui connaissent bien l'offre de services de l'ANPE et notamment la mise en parcours du demandeur d'emploi
•     qui maîtrisent la pratique des entretiens de suivi
•    qui ont un niveau de polyvalence suffisant permettant une pleine autonomie dans l'application réglementaire
•    des collaborateurs Assedic volontaires et motivés pour cette nouvelle mission

3   Mise en place du Réfèrent unique au sein du réseau

3.1 Installation du Référent unique sur l’ensemble du territoire ;
quelques préconisations
Afin d'installer les référents uniques sur l'ensemble du territoire, l'ensemble des ALE ainsi que plusieurs sites Assedic  de chaque département et chaque agglomération seront concernés par la mise en place du réfèrent unique.
Le déploiement de la formation des référents uniques devrait tenir compte du maillage du réseau en guichets uniques :
•     La formation réfèrent unique devra concerner, en priorité, des agents travaillant sur des sites communs ou contigus c'est-à-dire au sein desquels les activités de placement et d'indemnisation sont réalisées avec une étroite proximité
•    Elle concernera ensuite progressivement des agents intervenant sur des sites proches ou hébergeant un nombre suffisant de collaborateurs Assédic et ANPE afin d'assurer la mise en œuvre de l'immersion et du tutorat

4   Précisions sur les éléments de contenu des formations

4, 1 Les formations en présentiel

4.1,1. La formation destinée aux conseillers ANPE

La formation est d'une durée de 3 jours.

1er jour de la formation
1- Cadre de la mise en place du Réfèrent Unique
Objectif pédagogique : Savoir dans quel cadre s'inscrit la mise en place du réfèrent unique
Contenu : .
•     Genèse du projet
•     Nouvelle offre de services et objectif du nouvel opérateur
•     Les nouveaux parcours au 1er janvier 2009
2- Missions et activités du Réfèrent Unique
Objectif pédagogique : Avoir une vision globale des activités du Réfèrent Unique à l'intérieur de la Nouvelle Institution
Contenu :
•     Les missions du RU DE
•     Le suivi de la recherche d'emploi
•     Le champ de l'indemnisation
•     Prévention des fraudes
•     Déontologie, secret professionnel et lutte contre les discriminations
•    Gestion de la liste
•    Gestion du compte du demandeur d'emploi
Les séquences 1 et 2 sont communes aux deux formations et concerneront ainsi l'ensemble des stagiaires Assedic et ANPE.
3- Accès à l'information
Objectif pédagogique : Retrouver l'information dans la documentation et dans les outils informatiques
Contenu :
•    Présentation de l'intracom Assédic.fr
•    Présentation du Mémento
•     Présentation du référentiel de notices AC
•     Présentation de DUDE
4- L'Allocation de retour à l'emploi : modalités de prescription de l'allocation de retour à l'emploi Objectif pédagogique : Connaître les conditions permettant l'ouverture de droit et le paiement des allocations dans le cadre du dispositif de l'Allocation de retour à l'emploi .
 Contenu :
•    Champ d'application
•    Contrat de travail et ruptures
•     Règlement et annexes
•    Affiliation
•    Ouverture de droit
•     Durée de l'indemnisation
•    Point de départ de l'indemnisation
•    Paiement et actualisation
•     Reprise et réadmission
5- L'allocation spécifique de solidarité : les modalités de prescription
Objectif pédagogique : Connaître les conditions permettant l'ouverture de droit et le paiement des
allocations dans le cadre du dispositif de l'Allocation spécifique de solidarité
Contenu :
•     Conditions d'ouverture de droits
•     Montant, durée
•    Renouvellement et reprise
Les séquences 4 et 5 visent, pour l'essentiel, à donner des points de repère aux conseillers ANPE

 2ème jour de la formation
6- Dispositif d'incitation à la reprise d'activité salariée, une opportunité de retour à l'emploi Objectif pédagogique : Conseiller le demandeur d'emploi sur la reprise d'activité salariée Contenu :
•    Introduction : intérêt de la reprise d'activité pour le DE et définition de l'activité professionnelle 1. La reprise d'activité et les allocations versées au titre de l'AC (ARE) a) activité reprise
- conditions, calcul, durée
b) cumul d'une activité conservée et d'une reprise d'activité
- contexte, conditions, calcul, durée
2. La reprise d'activité dans le cadre du régime solidarité (ASS)
- conditions, calcul, durée, montant, versement

7- Dispositif d'incitation à la création et à la reprise d'entreprise
Objectif pédagogique : Conseiller les demandeurs d'emploi en cas de création et de reprise
d'entreprise
Contenu :
•     Introduction : contexte et intérêt de la démarche 1- Le régime de TARE
a) L'aide à la création ou la reprise d'activité
- bénéficiaires, conditions d'attribution, calcul, montant, versement
b) Le maintien partiel des allocations
- bénéficiaires, conditions d'attribution, durée, montant, versement, régularisation annuelle
c) La comparaison des dispositifs
2) Le régime de solidarité
- contexte, bénéficiaires, conditions d'attribution, durée, montant
3ème jour de formation
8- Le dispositif d'aide à la formation
Objectif pédagogique : Informer les demandeurs sur les règles d'indemnisation et d'aide dans le cadre
de la formation
Contenu :
•    Introduction : présentation et intérêt du dispositif des enveloppes destinées à financer les différentes aides
1) la formation
- ARE formation (AREF) :   bénéficiaires, montant, durée, versement
- frais de formation, aide au transport et à l'hébergement
- Allocation Fin de Formation (AFF)
- La Rémunération Publique des Stagiaires (RPS) : bénéficiaires; conditions, durée, montant
2) les aides associés aux différents types de formation
- l'allocation formation préalable à l'embauche (A.F.P.E.)
- la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)
-Le GIF CDD
3) synthèse du dispositif de financement des aides à formation

9- Les aides au reclassement
Objectif pédagogique : Informer les demandeurs d'emploi sur les aides au reclassement et connaître
le dispositif de traitement
Contenu :
•    Introduction :
1) les aides liées à la reprise d'activité
- aide différentielle de reclassement (ADR)
- aide incitative au contrat de professionnalisation (ASCRE)
- aide dégressive à l'employeur (ADE)
2) les aides individuelles d'accompagnement des DE
- l'aide à la mobilité (AM)
- l'aide aux congés non payés (ACNP)
3) synthèse du dispositif de financement des aides au reclassement

10 - les autres dispositifs d'accompagnement des demandeurs d'emploi
Objectif pédagogique : Connaître les autres prestations versées dans le cadre de l'accompagnement
du Demandeur d'emploi
Contenu :
1) L'allocation spécifique de reclassement (ASR)
- le dispositif
-gestion de l'activité réduite
- la création d'entreprise
- la formation
- l'aide différentielle de reclassement (IDR)
2) L'Allocation Temporaire d'Attente (ATA)
- dispositif
- gestion de l'activité réduite
- la création d'entreprise
- la formation
12- La gestion du compte du demandeur d'emploi
Objectif pédagogique : Gérer les changements de situation et effectuer un diagnostic global de la
situation du demandeur d'emploi
Contenu :
1) les avis de changements de situation :
- absence •    - maladie
- changement d'adresse
- reprise d'activité
- RIB
2) la gestion du compte :
- la démarche
- les vérifications     -•
- les alertes

4, 1,2. La formation destinée aux  agents Assedic
La durée de la formation en présentiel est de 7 jours, répartis en deux séminaires de 5 et 2 jours.
Un livret stagiaire sera remis à chaque participant. Les méthodes pédagogiques utilisées feront alterner séquences d'apport, mises en situation (travaux individuels et collectifs), échanges et auto-évaluations.
Entre ces deux séminaires, un parcours d'e-formation et d'apprentissage en immersion est organisé.
 
1er jour de la formation
1-  Cadre de la mise en place du Réfèrent Unique
Objectif pédagogique : Savoir dans quel cadre s'inscrit la mise en place du réfèrent unique Contenu :
•    Genèse du projet
•    Nouvelle offre de services et objectif du nouvel opérateur
•    Les nouveaux parcours au 1er janvier 2009
2-  Missions et activités du Réfèrent Unique
Objectif pédagogique : Avoir une vision globale des activités du Réfèrent Unique à l'intérieur de la Nouvelle Institution Contenu :
•     Les missions du RU DE
•    Le suivi de la recherche d'emploi
•     Le champ de l'indemnisation
•    Prévention des fraudes
•    Déontologie, secret professionnel et lutte contre les discriminations
•    Gestion de la liste
•     Gestion du compte du demandeur d'emploi
Les séquences 1 et 2 sont communes aux deux formations et concerneront ainsi l'ensemble des stagiaires Assedic et ANPE.

3-  Les différents entretiens avec le DE
Objectif pédagogique : Comprendre les éléments fondamentaux qui structurent les différents entretiens. Contenu :
•     Les différents domaines explorés avec le DE
•     Le processus de l'entretien : Analyse - diagnostic - plan d'action - contractualisation
•    La distance à l'emploi
•    Les 3 fondamentaux de BPP: définir un profil de recherhe d'emploi adapté a arche, mettre en relation le DE avec les employeurs, construire et suivre un plan d'action partagé

4- De l'analyse au diagnostic partagé
Objectif pédagogique : Poser un diagnostic de retour l'emploi en s'appuyant sur l'analyse de la situation du DE, et le partager avec lui.
Contenu :
•     L'analyse : adéquation profil/métier/marché
•     Diagnostic : appréciation de la distance à l'emploi et problématiques du plan d 'accès à l'emploi
•    Partage du diagnostic

5- Explorer la situation personnelle
Objectif pédagogique : Savoir explorer la situation personnelle en tant que Réfèrent unique
Contenu :
•     Privé/professionnel
•     Contrat de communication
•    Techniques de questionnement
•     Mise en lumière des atours e des freins : regard positif
•     Relation tripolaire
•     Limites du rôle du conseiller .

2ème jour de la formation
6- Le marché du travail : qu'est-ce que c'est, comment ça fonctionne ?
Objectif pédagogique : Identifier les caractéristiques du marché du travail et les sources d'information
Contenu :
•    Vocabulaire et caractéristiques du marché du travail
•     Fonctionnement du marché du travail : comment les entreprises recrutent ?
•     Marché caché / marché ouvert
•    Sources d'information
•     Identifier les informations nécessaires à un DE

7- Le profil et le métier recherché
Objectif pédagogique : Explorer/compléter le profil du DE à partir du métier exercé : connaître les
éléments d'information dans DUO
Contenu :
•    La structure du ROME et la construction d'une fiche ROME
•     Les compétences et les spécificités
•     La définition de remploi-métier recherché
•     Les codes de validation
•    Le complément de profil / limites discrimination

8- La confrontation du marché du travail : comment, pour quoi ?
 
Objectif pédagogique : Savoir confronter un DE aux réalités de son marché, savoir le conseiller sur les démarches pertinentes à entreprendre
Contenu :
•     Les différentes typologies de DE et les stratégies possibles
•    Identifier les écarts profil/marché
•    Compromis et négociation
•    Salaire et mobilité géographique
•     L'offre raisonnable d'emploi
9- Explorer le marché du travail
Objectif pédagogique : savoir aider le DE à mieux connaître le marché du travail
Contenu :
•    Analyse des petites annonces pour mieux connaître le marché du travail
•    Méthodes d'enquêtes pour mieux connaître le marché caché.
10- Les besoins des DE
Objectif pédagogique : Identifier les facteurs de réussite d'un retour à l'emploi
Contenu :
•    Les 3 acteurs et leur rôle : DE, entreprises et conseiller
•    Les différents besoins des recruteurs
•     La démarche du DE pour réussir sa recherche
•     Les 4 domaines de besoins des DE
3ème jour de formation
11- Le cercle vertueux (cohérence entre besoins, parcours, plan d'action et leviers d'action) Objectif pédagogique : S'approprier l'articulation entre besoins, parcours, leviers d'action et offre de service Contenu :
•    La notion de plan d'actions et d'étapes
•    Les différents parcours en fonction des besoins des parcours des DE   •
•     Les leviers d'action disponibles
•    Notion d'offre de service associée

12-L'offre d'emploi ANPE
Objectif pédagogique : Recherche, lire et comprendre une offre d'emploi
Contenu :
•     Les informations que l'on trouve dans les offres
•    Les critères obligatoires et négociables
•    Les critères discriminatoires
•    Les critères des OE ANPE
•    Les informations sur les entreprises dans SAGE
•     Les offres sur Anpe.fr

13- L'Offre de service aux Entreprises
Objectif pédagogique : Connaître les bases de l'offre de service aux entreprises
Contenu :
•    Les besoins des entreprises aux différentes étapes du recrutement
•     L'offre de service aux entreprises
•     Notion de garant et de délégation de la MER

14- Accompagner la mise en relation
Objectif pédagogique : Vérifier les écarts entre offre et demande et accompagner la proposition d'offre
Contenu :
 
•    Les écarts entre l'offre et le profil du DE
•    La mise en relation sur une offre ANPE
•    Les différents moyens d'accompagner cette mise en relation

15- Services et prestations pour les DE
Objectif pédagogique : Différencier les prestations par rapport aux autres leviers d'action possibles
dans le cadre d'un entretien de suivi : entretien / conseil individualisé, formations, mesures pour l'emploi, offre de service des partenaires
Contenu :
•     Différence service / prestations
•    Caractéristiques des prestations
•     Différence prestataire / partenaires
•     Protection sociale des DE en prestation
16- Les services en libre-accès
Objectif pédagogique : connaître les outils et services disponibles en libre-accès et le rôle du
conseiller dans leur utilisation
Contenu :
•     La documentation disponible en Agence
•     Les équipements en libre-accès
•    Les services à distance pour les DE
•    Le rôle du réfèrent unique dans leur utilisation
17- Les ateliers
Objectif pédagogique : connaître le rôle et le fonctionnement et les thèmes des ateliers
Contenu :
•    Caractéristiques de l'atelier
•     Les points importants du CCTP
•     Repérage des besoins du DE
•    Découverte des supports

18- Les prestations d'évaluation
Objectif pédagogique : Connaître les différentes prestations d'évaluation pour les prescrire
Contenu :
•     Les principes de l'évaluation
•     ECCP
•     EMT
•     EMTPR

4ème jour de formation
19- Les prestations multi objectifs
Objectif pédagogique : connaître les prestations « stratégie de recherche d'emploi », « bilan de compétences approfondi » et « cible emploi » pour les prescrire
Contenu :
•    Quelles prestations dans quels parcours ? STR
•     BCA
•    Cible Emploi
20- Le conseil en recherche d'emploi :
Objectif pédagogique : Savoir instrumenter les démarches de recherche d'emploi dans le cadre d'un entretien
Contenu :
•     Le conseil sur cv
•     La préparation de l'entretien d'embauché
•     Les principes de la réponse à une offre

L'organisation des démarches
20- Définir des objectifs d'action personnalisés :
Objectif pédagogique : Savoir fixer des objectifs avec le DE pour les entretiens suivants
Contenu :
•     La technique SMART
21- Le débriefing des démarches :
Objectif pédagogique : Etre capable de faire un débriefing des démarches effectuées entre 2 entretiens
Contenu :
•     Les techniques utilisables pour débriefer les démarches
•     La posture du conseiller
•     Les outils de suivi
22- Du débriefinq au nouveau plan d'action :
Objectif pédagogique : Etre capable de fixer de nouveaux objectifs avec le DE en fonction des démarches déjà effectuées
Contenu :
•    Les différents écarts
•    Atouts et freins
•     Les leviers d'ajustement
•    Les stratégies du conseiller
23- Mettre en œuvre l'intermédiation :
Objectif pédagogique : travailler la « posture » d'intermédiation en s'exerçant à élaborer le parcours d'un DE et valoriser une candidature auprès d'un employeur
Contenu :
•     Exercice de synthèse permettant de rebalayer les différentes activités du RU dans son suivi

5ème jour de formation :
24- L'utilisation de DUO dans l'entretien de suivi :
Objectif pédagogique : Saisir et actualiser les informations sur le DE dans DUO
Contenu :
•    La modification du profil
•    La modification de parcours
•     La recherche d'offre et la mise en relation
•     La saisie et la mise à jour du plan d'action
•     Les conclusions d'entretien

25- Utiliser IOP dans le suivi de son portefeuille :
Objectifs pédagogiques : Identifier les principales fonctions de IOP et être capable de l'utiliser dans les activités de suivi du portefeuille
Contenu :
•     Les 3 types de requêtes
•    La présentation des données (modification des colonnes, tri des données)
•     L'ajout de critères
•     Les filtres
•    La création de requêtes
•     Les requêtes simples pour suivre son portefeuille
    
26- Synthèse bonnes pratiques :
Objectif pédagogique : synthétiser les actes métier fondamentaux
Contenu :
•     Les points de passage obligés pour chacun des actes métier fondamentaux

27- Plan d'action :                                        Objectif : préparer un plan d'action individuel pour poursuivre les apprentissages sur le terrain

6ème jour de formation
28- Recueil de situations et questions :
Objectif : permettre aux stagiaires de lister des situations vécues et/ou des questions sur lesquelles ils
voudraient travailler
29- Analyse de situations :
Objectif pédagogique : traiter des situations vécues et renforcer les apports des cinq 1ers jours
30- Traiter des situations difficiles :
Objectifs pédagogiques : Repérer les facteurs internes qui peuvent impacter la trajectoire de retour à l'emploi ; repérer le rôle du conseiller et ses limites dans le traitement des situations rencontrées ; savoir accompagner des DE pour surmonter une caractéristique qui fait obstacle à leur insertion
Contenu :
•    Apports sur les effets du chômage
•    Deuil
•    Désinsertion
•    Estime de soi
•    Motivation
•    Locus de contrôle
31- Les actions du sous-parcours MVE :
Objectif pédagogique : Connaître les actions mobilisables pour les publics rencontrant des difficultés multiples
Contenu :
Prestation MOB
ASI
IAE
PLIE
Les services spécifiques (TH, sortants de prison)
Le dispositif RMI
32- Ciblage et mobilité :
Objectif pédagogique : Etre capable d'aider rapidement un DE à définir ou redéfinir ses objectifs d'emploi
Contenu :
•    Elargissement de cibles
•    Les différents niveaux de mobilité
•     La démarche MRS et les PFV

7ème jour de formation
33- Les mesures pour l'emploi :
 
Objectifs pédagogiques : Identifier les différentes composantes des mesures pour l'emploi ; être capable d'utiliser les mesures pour l'emploi comme réducteur d'écart et accélérateur de retour à l'emploi Contenu :
•     Les différentes mesures d'aides l'insertion ou d'aides au recrutement
•    Aide à la mobilité
•    ARAF
34- Prestations de service et autres services:
Objectif pédagogique : être capable de prescrire et suivre des prestations de services mobilisables
pour les publics éloignés de l'emploi
Contenu :
•    Commande et exploitation des résultats
•     BCA
•     Cible Emploi
•     Le plan senior et le club senior
•    Les prestations spécifiques régionales
•    Les services spécifiques des BEI
35- Accompagner l'adaptation en utilisant les possibilités de formation:
Objectif pédagogique : être capable d'identifier le besoin de formation derrière la demande exprimée par le DE et les fondamentaux de la formation professionnelle
Contenu :
•    L'analyse du besoin de formation
•     La validation du projet de formation
•     Les différents dispositifs de formation, y compris en entreprise
•     L'AFPA
•     Les différents systèmes de rémunération
•     Les AÏS
4.2- Les modules d’e-formation inscrits dans la formation destinée aux agents Assedic
Pendant la période d'intersession de 4 à 6 semaines qui sépare le premier module de formation de 5 jours et le second de 2 jours, les collaborateurs Assedic suivront 8 modules de e-formation. Chaque module, d'une durée de 30 minutes, présente les outils et applicatifs de référence pour réaliser les activités de placement.
Des liens seront établis dans l'espace d'apprentissage de chaque stagiaire avec des ressources documentaires (documents de référence) ou des démonstrateurs sur les applicatifs, que l'apprenant pourra consulter. La durée maximum de e-formation est estimée à 12 heures.
Les 8 modules sont les suivants :
1ère partie : « Suivi du demandeur » en 5 modules
Module 1 : Je prends connaissance d'un dossier DE
Objectif : Optimiser la consultation des informations sur le profil et l'inscription d'un demandeur
d'emploi et présenter au DE les informations appropriées à sa situation
Applications/outils : GIDE - liens avec anpe.fr, ROME, SDR
Module 2 : Je définis avec le DE un profil de recherche adapté au marché Objectif : Apporter une plus value (orientée placement) dans le choix des informations à saisir : métier exercé, métier recherché, atouts et contrainte, disponibilités sur le marché Applications/outils : GIDE - Liens avec MMT et anpe.fr, ROME, SDR
 Module 3 : J'évalue la distance à l'emploi et je détermine le parcours adéquat Objectif : Maîtriser les outils facilitant l'évaluation de   la distance à l'emploi et déterminant le parcours du DE Applications/outils : GIDE - Liens avec MMT et anpe.fr
4- Module 4 : Je construis avec le DE un plan d'action partagé
Objectif : Connaître l'offre de service nationale de l'ANPE et optimiser les outils de prescription de
prestations, d'orientation vers une structure de suivi, préconisation d'actions
GIDE, PRESTAMESURE
5- Module 5 : J'effectue avec le DE le suivi du plan d'action partagé
Dans le cadre d'un plan d'action partagé, savoir utiliser l'outil pour mettre à jour et valoriser les actions engagées, et contractualiser de nouvelles actions GIDE
2ème partie : « Confronter la recherche du DE au marché du travail avec MMT (mon marché du travail ») en 3 modules
6- Module 6 : Présentation de MMT
Objectif:  Découvrir l'outil MMT, comprendre sa  plus value et la signification des données
statistiques
Connaître les situations professionnelles dans lesquelles il peut être utilisé
7- Module 7 : Communiquer des infos sur le marché du travail local avec MMT
8- Module 8 : Elargir des pistes professionnelles du DE avec MMT
Des liens seront établis dans l'espace d'apprentissage de chaque stagiaire avec les ressources documentaires MMT (documents de référence)
Les modules d’e-formation se dérouleront, pour les collaborateurs Assédic, selon les règles de mise en œuvre en vigueur dans l'Assurance chômage : la formation se déroule dans une salle dédiée, avec un appui pédagogique et technique.

5   Périodes d'immersion / tutorat
Un dispositif d'immersion est proposé aux agents Assedic et ANPE afin de permettre l'appropriation des apprentissages en deux temps :
•    Un temps dédié au renforcement des apprentissages acquis en formation, avec l'accompagnement d'un tuteur : 0,5 à 1 jour selon les cas individuels
•     Un temps d'immersion dédié à la mise en situation sur le principe de la constitution d'un binôme en situation d'entretien de suivi d'un demandeur d'emploi : le binôme est constitué d'un agent Assédic et d'un agent ANPE qui reçoivent ensemble un demandeur d'emploi en entretien de suivi, selon les modalités suivantes :
dans un 1er temps (0,5 à 1 jour) : chaque collaborateur de chacune des deux maisons intervient lors de l'entretien de suivi comme il le fait aujourd'hui
•     dans un 2ème temps (2,5 à 3 jours) : les rôles sont inversés :
 le RU DE agent Assedic intervient sur les activités de placement avec le conseiller ANPE en appui
• le RU DE agent ANPE répond aux questions du DE avec un collaborateur Assedic en appui
Les collaborateurs Assedic et ANPE qui rencontreraient des difficultés ou ne se sentiraient pas à l'aise à l'issue de la formation et de la période d'immersion pour exercer la mission de RU DE, se verront proposer un suivi individuel sous la forme de renforcement des connaissances et d'une période d'immersion complémentaire adaptés.


Modalités de déploiement de la formation destinée aux conseillers ANPE

6.1 Démarche de déploiement de la formation destinée aux collaborateurs ANPE
Afin de former 20 000 à 22 000 agents ANPE détenteurs d'un portefeuille, la démarche suivante est proposée :
Etape 0 :140 formateurs Assurance chômage vont s'approprier le module de formation
« indemnisation » ,
Etape 1 :140 formateurs vacataires Assedic vont former 420 formateurs ANPE à la formation « indemnisation ». La session de formation est de 4 jours : 3 jours sur le contenu du module et le 4e jour consacré au suivi de l'appropriation des formateurs ANPE, au renforcement des connaissances et à l'appropriation du dossier pédagogique.
Etape 2 : Animation des sessions de formation pour les conseillers ANPE. L'animation de la 1ere session se déroulera avec un formateur Assedic en appui d'un formateur ANPE
6,2 Suivi de l’appropriation de la formation par les formateurs ANPE                   
• Afin d'accompagner au mieux les formateurs ANPE, le dispositif suivant sera mis en place :
•    un suivi de l'appropriation leur sera proposé à l'issue du 3e jour de formation (sous forme de quizz anonyme) et qui permettra au formateur Assedic de renforcer les points souhaités par les stagiaires lors de la 4e journée.
Le même quizz sera remis aux stagiaires à l'issue du 4e jour pour qu'ils puissent, le cas échéant, s'adresser aux formateurs Assedic pour renforcer leurs acquis avant l'animation de la lere session de formation destinée aux conseillers ANPE.
•    Lors de la lere session de formation, un formateur Assedic sera présent et viendra en appui du formateur ANPE
•     Lors des autres sessions (2 sessions maximum), les formateurs Assedic pourront être contactés pendant les 3 jours de formation par les 3 formateurs ANPE auprès desquels il était en appui lors de la 1ere session, pour répondre à leurs questions. Les contacts pourront s'organiser sur un créneau horaire correspondant à la pause de l'après-midi.

7   Formation des managers de proximité
II est proposé une formation destinée aux managers de proximité qui auront la responsabilité de l'animation et du pilotage de l'activité des Référents uniques.
La formation sera composée de deux modules d'une journée :
1.   un module «approche de l'activité du Réfèrent unique», spécifique selon l'origine du manager :
centré sur le placement pour les managers provenant de l'Assurance chômage centré sur l'indemnisation pour les managers provenant de l'ANPE
Ce module sera un ex tract de la formation RU DE destinée aux agents Assedic et aux agents ANPE.
 
2.   un module « management » axé sur l'animation d'une équipe mixte de référents uniques, réunissant des agents Assedic et ANPE, avec des pratiques et une culture différentes. Ce module comprendra 3 axes essentiels :
le contexte et le sens du management d'équipes mixtes
le rôle du manager d'une équipe de référents uniques
les points de vigilance sur l'organisation de la coopération

8   Positionnement de la formation réfèrent unique dans l'ensemble de l'offre de formation du nouvel opérateur
La formation réfèrent unique telle que présentée a pour objectif d'amener les collaborateurs à pouvoir exercer cette activité au fur et à mesure de la mise en œuvre de ce nouveau rôle.
Parallèlement, les offres de formation métier de l'Assedic et de l'ANPE perdurent, et seront ouvertes à l'ensemble des collaborateurs du nouvel opérateur, permettant de mettre en œuvre des formations sur les actuels métiers de l'Assurance chômage à des collaborateurs de l'ANPE, des formations sur les actuels métiers de l'ANPE à des collaborateurs de l'AC, et ce en fonction des besoins de niveau de couverture des différentes activités dans les sites unifiés et des aspirations d'évolution des collaborateurs.

De plus, le nouvel opérateur prévoira une offre de formation de consolidation et perfectionnement sur les activités de réfèrent unique.
 
7 octobre 2008
 
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