Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Pôle emploi ou la fusion anpe assedic pour les nuls
  • : La vie de pôle emploi ou la fusion racontée par deux agents anpe et assedic.
  • Contact

Profil

  • La fusion pour les nuls
  • Blog interactif dédié aux 50.000 salariés de Pôle emploi
  • Blog interactif dédié aux 50.000 salariés de Pôle emploi

HELIUM 4

La revue mensuelle de la fusion pour les nuls


Version papier


N°1- Nov 2011

   HELIUM-4.png

 

 

 

 

 

 

 

 

N°2 Déc 2011

H2

 

N°3 Jan/Fev 2012

Helium-copie-1.JPG

Recherche

Archives

Culture

/ / /
Tableau de concordance des emplois RAC-ANPE
pour recrutement externe et mobilité interne

EN BLEU: EMPLOIS GENERIQUES CONVENTION COLLECTIVE RAC

EN ROUGE: EMPLOI-REPERE DU STATUT 2003 ANPE


######################################################################

Agent Hautement Qualifié Base 170

L’emploi est centré sur une activité qui peut faire appel à plusieurs techniques, dans un contexte simple, mettant en relation un nombre limité d’informations. L’emploi implique la mise en œuvre de procédures de travail prédéfinies autorisant un choix entre plusieurs décisions identifiées par avance. Il fait l’objet d’un contrôle régulier. La responsabilité peut être de deux types : soit elle est liée à l’impact de l’emploi sur la gestion technique ; soit elle est liée à la qualité du service fourni en interne.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
 Conseiller (Niveau II, Filière conseil) à l’embauche
Les conseillers prennent encharge progressivement les activités dans un contexte de tutorat et de formation en alternance.


#######################################################################

Technicien Qualifié Base 190

L’emploi est constitué d’un nombre limité d’activités qui nécessite la pratique courante d’une technique et/ou l’ouverture sur plusieurs. Les problèmes sont variés et les solutions résultent de la transposition de procédés et de méthodes éprouvés  dans des situations voisines. La marge d’autonomie est limitée au choix entre des méthodes, des moyens ou des décisions définis par avance. Le contrôle est régulier. Les décisions prises ont des conséquences soit sur la rentrée des ressources ou la sortie des fonds, soit sur la gestion.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~  Conseiller ((Niveau II, Filière conseil)  expérience de 6 mois
Le niveau de maîtrise des activités et des compétences s’étend progressivement sur les domaines d’activités du conseiller.


######################################################################

Technicien hautement Qualifié Base 210

L’emploi s’exerce dans un cadre d’activités plus large que l’emploi générique précédent et requiert soit la mise en œuvre de procédures liées à plusieurs techniques, soit la bonne maîtrise d’une technique s’appliquant dans un contexte relativement complexe. Les problèmes à résoudre nécessitent le rapprochement et l’analyse de données en vue, soit d’une prise de décision dans un cadre réglementaire, soit d’une restitution orale ou écrite. L’emploi fait l’objet de contrôles centrés plus sur les résultats que sur le mode d’exécution des tâches et sur la qualité du travail fourni, en raison du niveau de compétence exigé. Le titulaire de l’emploi peut être habilité à signer des documents quotidiens engageant l’institution. Il est responsable de la gestion des moyens mis à sa disposition.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ 
Conseiller (Niveau II, Filière conseil)  A partir de 2 ans d’expérience en tant que conseiller
Maitriser l’analyse d’une situation de travail et/ou d’un emploi.
Maîtriser le traitement des informations pour produire des services, des actions concourant au placement et/ou la satisfaction de l’offre.
Maîtriser la conduite d’entretien.


######################################################################

Technicien expérimenté Base 230

L’emploi s’exerce dans un cadre large couvrant généralement plusieurs activités. Il nécessite soit la parfaite maîtrise d’une technique dans un domaine précis soit la bonne maîtrise d’une technique complétée par la mise en œuvre de techniques multiples. Il implique l’analyse et l’interprétation de données.
La responsabilité est liée à l’impact des décisions prises soit sur l’entrée et la sortie de fonds, soit sur la gestion et la qualité du service rendu. Elle porte sur la fiabilité et la rigueur de l’information donnée.
L’autonomie porte sur le choix des moyens et l’organisation du travail. Le contrôle s’effectue périodiquement sur les résultats, le plus souvent indirectement.
   
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Conseiller référent (Niveau III, Filière conseil.)
Maîtriser l’analyse d’une situation de travail et/ou d’un emploi
Maîtriser la conduite d’entretien
Maîtriser le traitement des informations pour produire des services, des actions concourant au placement et/ou la satisfaction de l’offre
Maîtriser la transmission d’expertise à un collègue et/ou à un collectif
Maîtriser la production d’outils et de méthodes d’intervention
''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''
Cadre adjoint appui et gestion (Niveau III, Filière appui.)
Maîtriser les connaissances, les procédures et les outils spécifiques au domaine d’intervention à l’intérieur de la filière appui et gestion
Maîtriser la production d’outils et de méthodes pour répondre aux besoins d’appui
Maîtriser la transmission d’expertise à un collègue et/ou à un collectif
''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''
Cadre technique informatique (Niveau III, Filière système d’info.)
Maîtriser les référentiels, les procédures, les architectures, les outils spécifiques aux activités de l’emploi repère cadre technique informatique
Maîtriser la démarche d’intervention pour produire un service en réponse aux besoins ou problèmes identifiés
Maîtriser la transmission de savoirs et de savoir-faire à un collègue et/ou à un collectif


#######################################################################

Professionnel ou Encadrant Base 250

L’emploi consiste soit à traiter tout type de situation complexe relevant du secteur d’activité maîtrisé dans l’assurance chômage, soit à fournir des informations élaborées dans le domaine technique de compétences, soit à encadrer une petite équipe d’agents qui ont le même type d’emploi. Les objectifs, moyens et méthodes sont définis avec précision. Dans le cadre fixé par la direction, les choix d’optimisation restent limités. Le contrôle s’effectue sur les résultats. Optimiser la qualité du service rendu au public, proposer des méthodes et des moyens dans le cadre de la mise en œuvre d’une politique précise.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Conseiller chargé de projet emploi (Niveau IVA, filière conseil),
Ingénieur d’application (Niveau IVA, filière système d’info.)
Cadre Opérationnel (Niveau IVA, filière management opérationnel)

A la prise de fonction

Déploie progressivement la maîtrise dans les domaines ci-dessous


#######################################################################

Professionnel Qualifié Base 280

Les emplois de ce niveau consistent soit à conduire des études, des analyses voire des projets liés au domaine technique de compétence en coordonnant la réalisation des activités effectuées par d’autres personnes,. L’autonomie porte sur le choix des moyens, sur l’organisation du travail. Le contrôle s’effectue a posteriori. Définir et proposer des moyens pour améliorer la qualité de la production et la qualité du service rendu, mettre en œuvre circuits et procédures nouveaux.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ Conseiller chargé de projet emploi (Niveau IVA, filière conseil)
A partir de 2 ans d’experience

Maîtriser la transmission de son expertise et sa capacité à adapter et à construire
des méthodes d’intervention pour produire des services
Maîtriser la conduite de projet et/ou la coordination d’actions en interne et/ou en externe
Maîtriser la veille informative et technique en interne et en externe dans une logique d’optimisation des actes métier
'''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''
Ingénieur d’application (Niveau IVA, filière système d’info.)
A partir de 2 ans d’expérience

Maîtriser la veille technologique et informative dans son champ d’expertise pour résoudre des problématiques, proposer des améliorations, des évolutions contribuant à optimiser les résultats.
Maîtriser l’appui conseil aux équipes, aux clients, aux managers en réponse aux besoins d’appui dans une logique de résultats.
Maîtriser la conduite de projet et/ou la coordination d’actions en interne et/ou en externe et/ou la coordination des activités d’un groupe d’agents


#######################################################################

Encadrant Qualifié Base 280

Les emplois de ce niveau consistent à organiser, animer et coordonner le travail d’un groupe d’agents. Définir et proposer des moyens pour améliorer la qualité de la production et la qualité du service rendu, mettre en œuvre circuits et procédures nouveaux. L’autonomie porte sur le choix des moyens, sur l’organisation du travail. Le contrôle s’effectue a posteriori.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Cadre Opérationnel (Niveau IV A)  A partir de 2 ans d’expérience
Maîtriser l’analyse de son environnement pour organiser, déployer l’offre de services.
Maîtriser le pilotage de production de services (analyser, décider, mettre en œuvre et évaluer)
Maîtriser l’organisation des activités et du fonctionnement de l’équipe
Maîtriser la coordination et l’animation d’une équipe


#######################################################################

Professionnel ou Encadrant hautement qualifié Base 300

Cet emploi est, soit un emploi impliquant une responsabilité d’encadrement sur une unité, et nécessitant la mise en œuvre de techniques multiples, ceci dans le cadre d’une fonction ayant un objectif bien défini ; soit un emploi constitué d’activités complexes, requérant une réelle expertise dans un métier.
La responsabilité porte pour les emplois d’encadrement sur le contrôle des règles existantes à partir de consignes élaborées. Pour les emplois de professionnel, la responsabilité est liée à la production de procédures nouvelles.
L’autonomie est large ; elle s’exerce dans le cadre d’objectifs fixés par la hiérarchie et porte sur le choix des moyens et méthodes, sur l’organisation générale du travail. Le contrôle s’effectue a postériori, a vu des résultats et de l’activité.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Directeur d’Agence (Niveau IVB, Filière management opérationnel)
A partir de 2 ans d’expérience

Stratégie, pilotage et animation de la production de services
Pilote les processus de production de service et fait évoluer son organisation
Intégration de l’ALE dans le réseau d’acteurs locaux
Management des cadres opérationnels et de l’ensemble des agents de l’ALE
Pilote l’ELP et manage chacun de ses membres
Définition et mise en œuvre de la stratégie conduite par le DDA avec l’EDD


#######################################################################

Professionnel confirmé Base 350

L’emploi conjugue une responsabilité d’encadrement et/ou une responsabilité liée à la maîtrise de techniques multiples voire à une expertise dans un domaine couvrant l’institution. Le titulaire soit traite des problèmes complexes, soit contribue aux résultats et à l’évolution de la vie de l’institution.
La responsabilité dans le cadre de cet emploi est double : appliquer la politique définie par la direction et contribuer à faire évoluer cette politique.
L’autonomie s’exerce, soit au niveau de l’organisation du travail, du choix des moyens, et des méthodes, soit dans le cadre plus large des politiques de l’institution, en fonction des délégations accordées.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Conseiller technique (Niveau VA)  A la prise de fonction
Le conseiller technique déploie progressivement la maîtrise dans les domaines ci dessous


#######################################################################

Professionnel Hautement Confirmé Base 400

Cet emploi implique la coordination de plusieurs secteurs ou sous-secteurs : une grande fonction ou une unité opérationnelle de grande taille. Il couvre des activités qui nécessitent une excellente connaissance de l’environnement interne et externe et la parfaite maîtrise de techniques. Les problèmes à résoudre sont issus la plupart du temps de situations nouvelles présentant de nombreux éléments d’incertitude, demandant une analyse approfondie et un effort de conception de type prospectif et créatif pour la mise au point de solutions.
La responsabilité est liée à l’optimisation de l’ensemble des moyens, circuits et procédures.
Le titulaire de l’emploi agit dans le cadre d’objectifs qu’il a aidés à définir, ou définis lui-même à partir d’orientations générales. Il a la liberté de choix des moyens et des méthodes, il est autonome dans la gestion des incidents.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Conseiller technique (Niveau VA)  A partir de 2 ans d’expérience
Vision- Analyse stratégique
Coopération- Coproduction
Créativité - Innovation
Apporte des réponses novatrices et capitalise sur ses expériences.
Contribue spontanément aux projets nationaux ou interrégionaux.
Favorise l’émergence d’idées innovantes et enrichit les échanges par son ouverture sur l’évolution de son domaine.
Management d’équipe ou de projet
Communication- Influence


#######################################################################

Professionnel ou Encadrant Expérimenté Base 450

L’emploi s’exerce soit sur une grande fonction de l’institution, soit sur une grande unité opérationnelle, au plan départemental, régional ou national. Il nécessite une expertise du management. L’emploi a pour objet la conception de systèmes de gestion, la réalisation de prévisions élaborées, la préparation de décisions, l’assistance et le conseil auprès de l’autorité supérieure.
Mettre en œuvre les politiques prescrites par la direction, assurer l’atteinte des résultats sur le moyen terme.
Le titulaire de l’emploi dispose d’une large autonomie de jugement et d’initiatives, dans le cadre des orientations fixées. Il définit les objectifs permettant de réaliser les orientations. Il bénéficie d’une totale autonomie dans l’exercice technique du métier.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
DT (Niveau VB)
Vision- Analyse stratégique
Prend en compte les éléments socio –politiques du bassin dans la mise en place de la stratégie locale.
Assure un rôle de veille de l’évolution du marché sur son territoire.
Décline les objectifs nationaux et régionaux et formalise la politique de son Bassin.
Coopération- Coproduction
Développe et organise les synergies entre les différents acteurs régionaux sur l’emploi.
Mobilise ses équipes sur les modalités de rapprochement avec l’Unedic et favorise les liens inter institutionnels.
Participe aux instances politiques locales et assure la présence de l’Agence dans les initiatives territoriales.
Coopère avec les autres DDA et contribue à l’enrichissement de l’ERD par la communication de ses mises en œuvre.
Créativité - Innovation
Apporte des réponses novatrices et capitalise ses expériences.
Participe activement à des projets nationaux ou interrégionaux.
Favorise l’émergence d’idées innovantes en ERD et enrichit les échanges par son ouverture sur d’autres environnements professionnels.
Management de la DDA
Mobilise activement l’EDD sur les objectifs et anime les outils de pilotage en vue de l’efficacité optimale des moyens mis en œuvre.
Assure un suivi de la performance des unités de son EDD et organise les services de la DDA pour un appui efficace.
Évalue et développe la compétence individuelle et collective.
Communication- Influence
Représente l’Agence auprès des interlocuteurs institutionnels et valorise la politique de l’Agence.
Est en proximité auprès des unités et des acteurs locaux.

#######################################################################

Partager cette page
Repost0