Amorce des négociations sur le reclassement des personnels du recouvrement
05.10.2008
…
Par La fusion assedic-anpe pour les nuls
Ouverture des négociations ce lundi 6 octobre 2008 pour le reclassement des personnels du recouvrementdes contributions d'assurance chômage
Lundi 6 octobre doit se tenir la première réunion de négociation sur le reclassement des personnels du recouvrement. Christian Charpy vient de transmettre un projet d'accord (voir ci-dessous) aux organisations syndicales de l'assurance chômage. Il propose des mesures d'accompagnement des personnels concernés selon trois directions:
- Le reclassement au sein de la nouvelles institution sur d'autres métiers: "appui à la production, plateformes de service, services aux demandeurs d’emploi, aux actifs, aux entreprises, etc…"
- Le reclassement vers l'ACOSS et les URSSAF "sur une base strictement volontaire"
- L'incitation au départ, pour ceux qui auraient un projet externe, notamment un projet de création d'entreprise.
Le dispositif prévoit notamment des formations, bilans de compétences, assurance de priorité sur certains postes à pourvoir. Une cellule de suivi des mobilités serait constituée auprès de la DGARH. Une commission paritaire de suivi serait mise en place et se réunirait chaque semestre.
En ce qui concene spécifiquement le GARP, le projet est encore très flou. Il devrait s'appuyer sur un projet d'évolution des services qui sera présenté aux organisations syndicales avant la fin octobre 2008.
Projet d'accord présenté par Christan Charpy le 6 octobre:link
bien sûr que je souhaite que les négociations aboutissent au meilleur pour les agents assedic comme anpe, mais je n'y crois pas beaucoup, car je n'ai pas grande confiance dans les promesses du gouvernement. quant à la fusion, je ne l'ai pas demandé et elle ne me convient pas plus qu'à vous ! et favoriser les départs, c'est bien mais il faudrait aussi se préoccuper des conditions de travail de ceux qui resteront...
Agent ANPE, je me pose des questions tout comme la collègue du commentaire 2. Personnellement, j'aimerai savoir si des négociations auront lieux, comme dans toute fusion et que des "offres de départ" seront proposées. J'en ai une qui me ferait plaisir, "départ en retraite anticipée" pour les agents totalisant déjà leurs nombres de trimestres cotisés.<br />
En ce qui concerne l'agent ASSEDIC commentaire 3, qui a priori est au public comme nous, je vous souhaite une prochaine négociation comme celle de vos collègues transférés à l'URSSAF. Vous auriez pu manifester ce désir dans votre commentaire, mais peut-être la fusion vous convient-elle comme ça ! En l'occurrence, moi, pas !
le projet d'accord concerne des agents dont l'activité va être transférée à l'Urssaf. C'est bien le moins qu'un dispositif soit prévu pour eux.<br />
<br />
un agent assedic
Bien que tardivent, des négociations s'engagent pour les agents ASSEDIC. Et nous agents ANPE ? Auront-nous des propositions de même nature ? Nous offrira t-on de partir vers d'autres cieux avec une prime ? Ou bien nous donner la possibilité d'une dipo de 12 mois renouvelable 2 fois pour création ou reprise d'entreprise ? Ou bénéficier d'une formation entièrement prise en charge (coût formation et rémunération) ? Ou ....
comment pouvez vous avoir le discours de M. Charpy prévu pour demain alors que cette proposition n'a pas encore été divulguée ? qui manipule qui ? Je ne fais aucune confiance dans vos informations, j'ai cru un moment avoir affaire à un site réel mais non c'est de la com interne.
<br />
Diable ! Plutôt qu'une sucrerie c'est une remarque salée: nous voici accusés de manipulation !<br />
En réalité, cette remarque est tout à fait infondée. Il ne s'agit pas du discours de M. Charpy, mais du projet d'accord élaboré depuis un certain temps par la DG, et dont les syndicats du RAC<br />
avaient connaissance avant la réunion. Même pas un scoop ! Quant à la confiance qu'on peut accorder à nos informations, nous faisons extrêment attention à ne pas diffuser des rumeurs qui pullulent<br />
sur le web, mais uniquement des infos vérifiées. Et nous accuser de com interne relève d'un manque évident de discernement. M Charpy sera étonné d'apprendre que son service de com appelle à la<br />
mobilisation syndicale du 7 octobre !!<br />
<br />
<br />