La vie de pôle emploi ou la fusion racontée par deux agents anpe et assedic.
La mise en place d’un numéro unique permettant d’unifier les canaux d’accès des demandeurs d’emploi aux services téléphoniques de Pôle emploi était une priorité
pour l’année 2009, qui supposait des évolutions techniques et organisationnelles. L’arborescence mise en place (annexe 1) a ajouté aux files existantes du 39 49 une file « emploi »,
permettant cet accès unifié aux services téléphoniques de Pôle emploi en s’appuyant sur les acquis des deux institutions.
Le dispositif a cependant connu des difficultés, notamment dans les premières semaines de 2009, compte tenu de la hausse brutale du chômage et de ses conséquences sur l’activité de Pôle
emploi.
Aujourd’hui globalement maîtrisé, il reste cependant à consolider notamment pour faire face à la hausse d’activité prévisible dans les prochains mois . Dans cette perspective, un plan
d’action est proposé pour renforcer le dispositif à court terme.
1. Mise en œuvre du 39 49 : état des lieux et perspectives
Des difficultés dans les premières semaines
Le 3949, numéro unique pour les demandeurs d’emploi, propose deux types de service :
-des réponses automatisées par un serveur vocal interactif (SVI) : tous les appels reçus sont traités 24h/24
-des réponses personnalisées par un conseiller Pôle emploi.
Le 3949 a rencontré des difficultés les premiers jours qui ont suivi le lancement opérationnel de Pôle emploi. Ces difficultés ont été essentiellement d’ordre technique à deux niveaux :
-la saturation du réseau informatique (seuils de contacts téléphone et internet dépassés)
-le dysfonctionnement de l’applicatif interne « indemnisation »
Les solutions techniques ont été apportées entre le 9 et le 14 janvier et ont permis de répondre aux appels et de traiter complètement la demande du client, avec saisie des
informations dans son dossier informatique.
Une hausse significative de l’activité
Le nombre d’appels du 5 janvier, jamais atteint par un centre d’appels en France selon nos prestataires techniques, a accru l’impact des difficultés techniques sur la délivrance du service.
Plus de 1 000 000 d’appels ont été reçus le seul 5 janvier dont 300 000 ont été traités par les agents de Pôle emploi. 329 000 appels avaient été traités par les automates SVI.
les appels vers les plateformes de services téléphoniques relatif au placement ont augmenté de 85% en janvier 2009 par rapport à janvier 2008 ; les appels concernant l’inscription ont augmenté de
23% . La file inscription a été lourdement sollicitée par rapport à 2008 sur les premiers mois de l’année .
Aujourd’hui, le 39 49 reçoit en moyenne 320 000 appels par jour, dont 166 000 pour les files qui aboutissent à un agent.
Le taux d’aboutement national est globalement acceptable, mais masque des disparités régionales importantes.
2. Plan d’action pour maîtriser la hausse d’activité prévisible dans les prochains mois
Les efforts consentis depuis plusieurs mois ont permis de consolider le 39 49. Il faut cependant anticiper une période prévisible de très forte activité pour éviter une dégradation brutale des
conditions d’accueil des demandeurs d’emploi, et si possible pour encore améliorer les résultats.
Une hausse prévisible de l’activité
Le mois de septembre est traditionnellement un mois d’activité importante, particulièrement en ce qui concerne le flux d’inscriptions, il est précédé d’une pointe d’activité dans les premières
semaines de juillet. Les prévisions de conjoncture confirment une poursuite de la hausse du chômage dans les prochains mois qui devrait nettement accentuer ce surcroît
saisonnier d’activité, et générer des conséquences visibles sur les différents segments de notre activité : appels téléphoniques, entretiens d’inscription, suivi mensuel personnalisé.
Il est particulièrement important pour les demandeurs d’emploi que Pôle emploi se prépare à cette situation en renforçant son dispositif d’accueil téléphonique, en libérant des ressources
critiques pour les autres segments de l’activité, en particulier la liquidation des droits à indemnisation. C’est également une nécessité absolue pour l’ensemble du réseau : les difficultés
constatées en matière d’accueil téléphonique se traduisent généralement par des flux supplémentaires à l’accueil dans les sites physiques, déjà fortement sollicités dans ces périodes.
C’est pourquoi, comme l’assurance chômage ou l’ANPE ont pu le faire dans le passé, des moyens complémentaires doivent renforcer le dispositif d’accueil téléphonique des demandeurs d’emploi.
Un plan d’action pour renforcer le 39 49 à la mesure des charges attendues
Dans cette période de forte charge, les attentes des demandeurs d’emploi et de nos commanditaires à l’égard de Pôle emploi vont se portent essentiellement sur l'indemnisation et l’accompagnement
au retour à l’emploi, actes à forte valeur ajoutée.
Il convient donc de dégager des ressources supplémentaires et de les dédier aux tâches moins complexes telles que la préparation de l’entretien d’inscription (file identification) et aux
changements de rendez-vous (file rendez vous), pour pouvoir concentrer l’activité des agents plus expérimentés sur des tâches plus complexes (entretien d’inscription, liquidation des
dossiers…).
Ces ressources complémentaires seront regroupées sur des plateformes régionales centralisées pour réaliser les actes de préparation de l’entretien d’inscription et de changement de
rendez-vous.
La file préparation de l’entretien d’inscription (pré-identification) représente environ 54 000 appels quotidiens en moyenne, la file changement de rendez-vous représente environ 19 000 appels
quotidiens en moyenne (annexe 5). Pour porter le taux d’aboutement du niveau actuel d’environ 70% hors SVI à un niveau de 80%, il est envisagé un renfort national à l’ensemble
des régions d’environ 500 ETP qui permettrait de garantir un niveau de moyens suffisant pour faire face à la hausse de charge en complément des ressources déjà disponibles en région. Ce
renfort pourra prendre la forme de CDD surcroît d’activité d’une période de 4 à 6 mois, comme dans les dispositifs antérieurs au sein de l’asssurance-chômage.
En complément de ce dispositif, des ressources externes seront mobilisées pour prendre en charge les excédents d’appel par le recours à l’opérateur Prosodie, gestionnaire actuel du 39
49.
Ces renforts allégeront les efforts consentis par le réseau sur une activité téléphonique qui peut mobiliser jusqu’à 2000 ETP par mois, dont 1300 à 1500 pour les files indemnisations .
Le dispositif transitoire proposé permet de faire face à la hausse de l’activité et de conforter Pôle emploi et ses agents dans une période de marché du travail difficile, où nous sommes
particulièrement attendus tant par les demandeurs d’emploi et les entreprises que par nos commanditaires.
xxx Lettre au secr-tariat g-n-ral du gouvernement[1]
xxx Rapport du Crest sur les OPP
xxx action judiciaire cotisations ex-assedic www.cotisationsexassedic.blogspot.com