Le référent unique
et la fusion des métiers
Nous savons aujourd’hui que la mise en place du «référent unique » sera l’accélérateur de particules dans le processus de fusion des métiers de
l’indemnisation et du conseil.

Avant fin 2008 : identification du socle de base des réponses apportées par le référent unique, et construction des outils associés. Exemple : ouverture de
l’application SIMUCALCUL aux agents issus de l’ANPE.
Début 2009 :
l’installation du référent unique commencera par les demandeurs d'emploi nouvellement inscrits, puis sera progressivement généralisée. Dans un premier temps, le référent unique interviendra à
partir du 2ème entretien (après l’IDE/PPAE). Puis on passera à l’entretien unique d’inscription.
Formation au cours du premier trimestre 2009 des agents issus de l’ANPE au socle de base des questions relatives aux allocations.
Formation des agents volontaires issus des ASSEDIC au conseil à l’emploi pour être formés avant le
01/10/09.
Fonctionnement en binômes, dans un premier temps, d’agents issus de chaque institution, pour faciliter l’appropriation des outils et réponses de base.


Christian Charpy le 24 juillet 2008:
"Nous sommes tous embarqués dans une même aventure ! "
Quelle évolution des métiers suite à la fusion ?
Pour l’instant la situation est très nébuleuse. Mais on commence à y voir plus clair à
partir de trois éléments.
1) Le rapport Boulanger
On sait que Charpy et le gouvernement s’en inspirent beaucoup. C’est ce rapport, en particulier, qui a initié le projet de passage à seulement deux parcours : le suivi personnalisé d’une
part et l’accompagnement personnalisé d’autre part. Boulanger en tire des conclusions très précises sur les fonctions attendues de la nouvelle institution (8 fonctions), et les métiers associés à
ces fonctions. Pour une étude détaillée, voir le texte intégral du rapport Boulanger, notamment à partir de la page 33: "Adapter les métiers, les organisations":link
2) Les quelques indications que Christian Charpy a données le 22 juillet, à la demande des syndicats.
Il distingue 4 métiers ou groupes de
métiers
-
Accueil, inscription, liquidation des droits et
identification du parcours de retour à l’emploi.
-
Suivi des DE (suivi placement et
indemnisation)
-
Accompagnement des publics en
difficulté
-
Expertise : par exemple : cas complexes
d’indemnisation ou orientation professionnelle.
Plutôt que quatre métiers, ce schéma
dessine la préfiguration d’une grille avec quatre niveaux de qualification.
On remarque que les deux premiers niveaux sont occupés par des agents bi-compétents (indemnisation et placement)
3 ) Ce schéma est corroboré par le plan de déploiement du référent unique, qui programme, très rapidement, des formations sur l’indemnisation pour le personnel anpe, et des
formations sur le conseil pour le personnel assédic.