Overblog Tous les blogs Top blogs Économie, Finance & Droit Tous les blogs Économie, Finance & Droit
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

La vie de pôle emploi ou la fusion racontée par deux agents anpe et assedic.

Publicité

Pipôle story: les rebondissements et le choix final de l'Elysée



Pipôle story: les rebondissements et le choix final de l'Elysée


Pour les internuls qui n'ont pas lu le Canard Enchaîné de la semaine dernière, nous ne résistons pas au plaisir de reproduire l'article de notre confrère dans son intégralité:

Les chômeurs découvrent le Pôle

L’accouplement de l’ANPE et de l’Unedic va donner naissance le 16 octobre au « Pôle Emploi ». C’est le nom choisi par Bercy (et l’Elysée) au bout de neuf mois de tergiversations.
En juillet, après six mois de travail acharné, l’agence spécialisée Nomen (elle a inventé les noms Velib’, Arcelor …) avait proposé de regrouper l’ANPE et l’Unedic sous l’unique appellation : " le Pôle emploi " . Refus de Bercy : trop strict, pas assez gai. Moyennant une rallonge, Nomen revoit sa copie. Début septembre, elle suggère « Noé » pour « Nouvelle Organisation pour l’Emploi » … Bercy s’enthousiasme : c’est frais, léger, comme les courbes du chômage.
Problème : Sarko regimbe, « Noé » c’est le déluge…En catastrophe, il fait annuler la conférence de presse où le nouveau nom doit être dévoilé. Lagarde argue, devant la presse, d’ «un problème juridique». Sarko, lui, demande à son conseiller officieux Pierre Giacometti, de reprendre les choses en main. L’ex-sondeur s’exécute. Il suggère, entre autres, le très osé « Agence pour l’emploi ». Finalement, l’Elysée revient sur le choix initial : « Le Pôle emploi », donc.
Au final le montant de la facture (consultants, graphistes, etc.) avoisine le demi-million d’euros.

      Toujours ça que les chômeurs n’auront pas …
Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Je n'arrive pas à prononcer ce nouveau nom. Je dis Pôle emPOI et non emPLOI. Bref, ça ne me plait pas non plus. Combien d'économie nous aurions pu faire si nous avions, nous les salariés, si nous avions planché sur la question... Les médias se régalent de nos bourdes, mais c'est nous, agents du terrains qui vivons les moqueries (et remarques désagréables) bien logiques des entreprises et eds demandeurs. Je suis déjà pas toujours fière de bosser pour l'ANPE et ça démarre mal pour Pôle Emploi... pfff.<br /> Bravo pour votre blog que j'ai découvert vendredi en cherchant sur Google au hasard des infos sur le futur logo.
Répondre
S
ben justement, il y a encore pleins de DE qui croient qu'"on va leur trouver du travail" ... <br /> sinon, je pense pareil que les autres à propos des sommes allouées a la recherche d'un nom trop laid et d'un futur logo bien nationaliste ...
Répondre
P
Le plus scandaleux, outre l'impression de plus en plus évidente d'être dans un pays ou concertations et libertés ne veulent plus rien dire, c’est une fois de plus le montant de la facture , pour nous pondre un nom aussi nul, c'est navrant...Que dire, quand on sait qu'il y a 4 ans a peine on avait dépensé le million d'euros pour le nouveau logo ANPE... L'ANPE, j'y suis rentré en 1983, quand je vois comme nous sommes payés, quand je vois que l'écart moyen de salaire est de 47% avec le salaire d'un ex agent ASSEDIC, et que notre cher DG ne veut pas ouvrir de négociations salariales, que dire quand je lis le rapport de la cours des comptes qui dénonce les primes que se sont auto accordées les dirigeant de L'ANPE, J' invite tous mes collègues à travailler 47% de moins ( c'est presque du 1/2 temps), comme ça on aura moins cette désagréable sensation de se faire ...avoir !!.. <br /> J’en remets une petite couche en disant que je trouve absolument honteux d’entendre le premier ministre dire qu’il va lutter contre la crise et l’augmentation du chômage grâce à la fusion … N’importe quoi. Nous ne sommes pas générateurs d’emplois que je sache …, juste un outil , comment faire croire une seconde que l’on va faire baisser le chômage, ce sont les entreprises qui créent l’emploi, nous ne faisons que gérer (plus ou moins bien ) le flot des DE.<br /> Bonne journée
Répondre
P
à l'origine les agents devaient participer au choix du nom du nouvel opérateur, un voeu pieux rapidement enterré...un directeur d'institution (Assedic) avait même lancé un challenge à ce sujet...initiative sans suite,trop prés du terrain sans doute pour être digne d'intérêt.
Répondre
J
"Noé" c'etait bien plus frais que le trés strict et completement triste "Pole emploi" ... Enfin bref un ptit sondage à tous les employés Assedic/Anpe n'aurait pas été de refus :) Mais bon ... on a rien à dire nous qui savons déjà pas à quel sauce on va être mangé!!!
Répondre