Overblog Tous les blogs Top blogs Économie, Finance & Droit Tous les blogs Économie, Finance & Droit
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

La vie de pôle emploi ou la fusion racontée par deux agents anpe et assedic.

Publicité

Pour la Direction de Pôle emploi "La crise peut être un levier ..."

Pour la Directrice Régionale d'Aquitaine "La crise peut être un levier" ( ? ! )
dans SUD OUEST du 9 avril 2009
http://www.beira-cfp.org/imagesarticulation/levier.gif
« La crise peut être un levier »
Maryse Dagnicourt-Nissant. (photo claude petit)
Maryse Dagnicourt-Nissant. (photo claude petit)

Maryse Dagnicourt-Nissant, directrice régionale depuis le 19 décembre dernier du nouveau Pôle emploi Aquitaine, est maintenant au coeur du cyclone. Elle en convient au moment où le chômage explose.

http://www.planetargonautes.eu/images/2008/05/26/effet_de_levier_2.jpg« C'est vrai, cela va mal, concède-t-elle. Nous avons continué la mise en oeuvre de la fusion entre les Assedic et l'ANPE, prévue par la loi du 13 février 2008, au moment le plus difficile, alors que personne n'avait prévu la montée du chômage telle que nous l'avons constatée. Justement, la crise peut constituer un levier. Nous pouvons profiter de ce moment pour fabriquer de la compétence de formation qui nous manquait. »

Maryse Dagnicourt-Nissant reconnaît toutefois qu'elle et ses équipes, qui comptent maintenant 1 965 salariés, ne sont pas à la fête en ce moment.


90 à 140 en moyenne

Alors que la fusion, intervenue officiellement le 19 décembre dernier, devait permettre à chaque conseiller du Pôle emploi de « gérer un portefeuille d'environ 60 demandeurs d'emploi », l'explosion du chômage en 2008 a porté leur effectif moyen « entre 90 et 140 ».

D'ailleurs, en Aquitaine, contrairement à la tendance nationale, le nombre de demandeurs d'emploi a commencé à progresser « beaucoup plus tôt, insiste-t-elle, mais de façon moins grave que la moyenne française à partir du mois de septembre ». Bien sûr, tous les anciens salariés de l'ANPE n'ont pas appris en quelques semaines le travail des agents des Assedic pour calculer les droits des chômeurs. « Nous avons commencé la formation cette année », explique Maryse Dagnicourt-Nissant. « En trois mois, 350 agents ont déjà été formés et nous pensons avoir terminé à la fin de l'année. »


« entretien rapide »

Les anciens de l'ANPE n'ont cependant pas été formés de façon complète à calculer les droits des chômeurs dans le détail, mais plutôt à répondre aux 100 questions les plus courantes qui ont été recensées au cours des entretiens avec les demandeurs d'emploi. Pour ce faire, sur chaque site, un « bureau d'entretien rapide » sera créé pour l'accueil de ceux qui s'inscrivent, l'entretien mensuel s'étant révélé « inadapté » en situation de crise.

Sur 1 300 conseillers, le Pôle emploi Aquitaine est donc en train d'embaucher 75 agents en CDD pour faire face à la vague croissante de licenciements, qui va certainement rester importante durant toute l'année 2009, si l'on en juge par les plans sociaux déjà annoncés dans la région.


Licenciés économiques

De plus, la directrice régionale a décidé de faire porter l'effort sur les conventions de reconversion personnelle (CRP), qui s'adressent aux licenciés économiques dans des établissements de moins de 1 000 salariés et qui sont adaptées aux effectifs types des entreprises aquitaines.

« Au Pôle emploi Aquitaine, 22 personnes y travaillent à aider les chômeurs dans leur reclassement, 7 de plus ont été recrutées en avril. Elles devraient être 50 d'ici la fin de l'année », assure-t-elle. La structure nationale a décidé également, afin de désengorger les agences, de développer la sous-traitance pour accompagner les demandeurs d'emploi : le budget 2009 sera ainsi porté de 16 à 22 millions d'euros pour cette action supplémentaire.


Médiateur

Enfin, pour répondre rapidement aux critiques que les demandeurs d'emploi lancent de plus en plus souvent, le Pôle emploi a décidé de répondre aux injonctions d'un décret qui s'appliquait jusqu'ici à l'ANPE : « Entretenir le dialogue avec les associations de chômeurs déclarées en préfecture au niveau régional. » Un médiateur, dont on peut se procurer l'adresse courriel dans toutes les agences, a été nommé. En Aquitaine, il s'agit de Jean-Claude Buchet, qui, hiérarchiquement, se situe aux côtés de la directrice régionale.

Interview de Bernard Villacampa,
 (délégué syndical SNU Pôle emploi FSU)


« Sud Ouest ».

Vous avez attiré l'attention de la direction sur les incidents dont les agents sont victimes...


"Bernard Villacampa".

Depuis ces derniers mois, avec l'augmentation très sensible du chômage, on s'inquiète des conditions dans lesquelles nos collègues travaillent.

Au premier trimestre 2009, en Aquitaine, nous avons relevé une centaine d'incidents dans les sites Pôle emploi. On ne parle, pour le moment, que d'incivilités ou d'agressions verbales.

Les agressions physiques restent très faibles. En 2008, on en a compté 400 dans l'année, un chiffre déjà en augmentation sensible.


Sud Ouest: La fusion de l'ANPE et des Assedic a été, semble-t-il, un véritable choc de cultures.


B.V. L'établissement a commencé une campagne de communication sur le thème « Simple, facile, rapide » qui s'est révélée complètement à contretemps de ce que les conseillers, les agents et les demandeurs d'emploi vivent sur le terrain.

Les difficultés sont nombreuses parce qu'il y a des imprimés qui n'arrivent pas, des consignes qui ne sont pas claires, des évolutions informatiques qui ne sont pas accompagnées. Entre les deux entreprises, il y avait aussi une différence de statuts : l'ANPE était un établissement public administratif et les Assedic, des associations à gestion paritaire mais relevant du droit privé.

Les horaires et les salaires étaient différents.


Sud Ouest: Nicolas Sarkozy vous a annoncé des renforts, cette semaine.


B.V. Depuis janvier, nous avons demandé un plan d'urgence pour l'emploi. J'entends parler de 1 840 personnes alors qu'il en faudrait des milliers.

Déjà, les entretiens qui étaient promis dans les 8 jours se font dans les 40 jours, alors que les licenciements économiques continuent à se multiplier. Nous sommes donc très en dessous des besoins.


Auteur : Jacky sanudo
j.sanudo@sudouest.com

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Le sens , le sens . Quel merdier ! Même les critiques les plus intéressantes finissent dans le même merdier . Et dire que ce gros merdier va s'amplifier encore à la rentrée de septembre ... Voila le résultat le plus mauvais qu'on pouvait envisager . Les potes, l'inexpérience, l'absence d'écoute et de dialogue.
Répondre
P
désolée pour cette double peine ;-) : j'ai encore du mal avec la nouvelle version du blog !
Répondre
P
ce sont ceux qui demandent de la mesure dans les propos de ceux qui ne sont pas de leur bord qui se permettent de les insulter!!! chers collegues, au lieu de cracher sur votre collegue qui pense juste un poil differemment de vous mais qui tout comme vous (je l'espere)a envie de se lever le matin pour aller un boulot avec un peu d'entrain et de sens... @lohad : le SNU est le syndicat majoritaire chez les ex anpe (peut-etre meme majoritaire tout court devant FO chez pole emploi) c'est donc logique que les journalistes se tournent vers lui. sur la fusion pour les nuls tous les courants syndicaux ainsi que les non-syndiqués s'expriment et c'est sans doute ce qui fait une part de son succes : le pluralisme et l'echange. les commentaires de certains me paraissent excessifs tout comme à toi. cela fait partie du jeu...et puis s'ils dépassent trop les bornes, il ne feront que discréditer le point de vue qu'ils prétendent représenter, alors tant pis pour eux...
Répondre
P
ce sont ceux qui demandent de la mesure dans les propos de ceux qui ne sont pas de leur bord qui se permettent de les insulter!!! chers collegues, au lieu de cracher sur votre collegue qui pense juste un poil differemment de vous mais qui tout comme vous (je l'espere)a envie de se lever le matin pour aller un boulot avec un peu d'entrain et de sens... @lohad : le SNU est le syndicat majoritaire chez les ex anpe (peut-etre meme majoritaire tout court devant FO chez pole emploi) c'est donc logique que les journalistes se tournent vers lui. sur la fusion pour les nuls tous les courants syndicaux ainsi que les non-syndiqués s'expriment et c'est sans doute ce qui fait une part de son succes : le pluralisme et l'echange. les commentaires de certains me paraissent excessifs tout comme à toi. cela fait partie du jeu...et puis s'ils dépassent trop les bornes, il ne feront que discréditer le point de vue qu'ils prétendent représenter, alors tant pis pour eux...
Répondre
E
Lohad: l'argentine et moi on t'en.....Viva Argentina!!! Mi magnifico pais y hasta siempre la lucha !!!!
Répondre