Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La vie de pôle emploi ou la fusion racontée par deux agents anpe et assedic.

France Télécom est-il l'avenir de Pôle emploi ?

France Télécom  est-il l'avenir de Pôle emploi ?

En écoutant les infos sur France Télécom, de nombreux collègues se posent la question: ce qui est décrit sur les conditions de travail, est-ce l'avenir de Pôle emploi ?

Dans "20 minutes" du 15/09/09, un salarié raconte cette évolution. A méditer ...

 

Comment expliquez-vous la vague de suicides qui frappe actuellement France Télécom ?


Avec toutes les restructurations et le fait qu'on est passé au privé, c'est toute la philosophie de l'entreprise qui a changé. Des jeunes, qui ont fait de longues études et sont bardés de diplômes, sont arrivés. C'est vraiment le choc de deux cultures.


L'ambiance de travail a-t-elle changé ?


Oui. Avant, on ne nous demandait pas de résultats, alors que maintenant, il faut faire des bons chiffres à la fin du mois.


Selon vous, de quand date ce changement ?


Tout cela a commencé dès le début de la privatisation, en septembre 2004. Il y a eu beaucoup de délocalisations ou de fermetures de services. Quand cela arrive, c'est très difficile, car on doit tout réapprendre. En huit ans, nous avons déménagé quatre fois et j'ai dû changer de métier trois fois. C'est facile de faire cela quand on a 25 ou 30 ans. Mais à 50 ans, c'est autre chose. Ce n'est pas toujours simple de maîtriser toutes les nouvelles technologies. A la fin, il y a une accumulation de fatigue et on arrive à des cas de suicides, même si les personnes concernées avaient peut-être d'autres problèmes personnels.


Dans l'entreprise, cette vague de suicides a-t-elle un impact sur l'ambiance au quotidien ?


On en parle un peu entre nous et on ne trouve pas ça normal qu'il y en ait autant. On se dit qu'il y a un mal-être, un mal-vécu, spécifiques à cette entreprise-ci.


Attendez-vous quelque chose de la rencontre entre le PDG de France Télécom et Xavier Darcos, le ministre du Travail, aujourd'hui ?


Non, nous n'en attendons rien. A moins de faire un plan de départ anticipé à la retraite pour permettre aux vieux fonctionnaires de quitter le navire. Je sais que beaucoup de mes collègues aimeraient avoir cette opportunité. Mais ce n'est pas la politique actuelle.


Propos recueillis par Alice antheaume


On peut à bon droit se demander pourquoi la Direction de Pôle emploi a décidé de supprimer le CNHSCT (CHSCT National), qui semble être pourtant l'instrument idéal où pourrait être traitée la question essentielle de la souffrance et du stress au travail.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Dernière minute:

Nous venons d'apprendre qu'une salariée de l'AFPA travaillant au Service d'Orientation Professionelle de Toulouse a tenté de mettre fin à ses jours sur son lieu de travail.

Dans une lettre du 11 septembre adressée au Directeur du CROP, les représentants CGT et SUD soulignent, entre autres choses, que le transfert programmé à Pôle emploi constitue un facteur de déstabilisation supplémentaire pour les salariés de l'AFPA
.

Extrait:

Les organisations syndicales et les délégués du personnel s’insurgent face à une situation inacceptable. Ils soulignent que cet accident du travail s’inscrit dans un contexte d’incertitude généralisée : les personnels d’orientation, menacés d’être transférés à Pôle Emploi, non seulement ne disposent d’aucun élément d’information produit par la direction, mais assistent à une dégradation significative de leurs conditions de travail.

 

 
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Bonjour,<br /> <br /> il est demandé par la CFDT un bureau par agent avec l'arrêt du nomadisme, source de perte de temps, de stress pour les collègues ("vais-je trouver une place ou m'installer") : quelle est votre avis<br /> sur ce sujet ?<br /> <br /> <br />
Répondre
T
Petite rectification : Jacques s'est suicidé dans l'agence de Saint Quentin Péri, et non celle de Cordier.<br /> <br /> Comment ne pas penser à son suicide avec l'actualité récente ? Cela dit je n'ai pas besoin qu'un drame arrive à FT pour avoir une pensée pour le collègue disparu, même si je ne l'ai pas connu.
Répondre
P
A Guy de la Motte Saint Pierre : je partage votre avis bien sûr et espère l'avoir partagé avec SARKOZY si il lit "notre lettre".
Répondre
@
et bein tu vas pouvoir signer la CCN sous peu puisque FO et la CFDT vont la boucler d'ici 7 semaines, quant au défenseur de la CFDT: parce que la fusion ça devait bien se passer, lol<br /> Trouveur: tu t'avances beaucoup pour savoir ce tu auras via ton CE (450 +200 euros de chèques vacances) ça va dépendre de la région où tu seras et de sa masse salariale, et rien pour les CDD, ça aussi c'est hyper solidaire, on croirait des UMPISTES
Répondre
G
Je lis vos commentaires, je remonte à l'article. Ah on parlait des suicides ............!!!!<br /> Le débat que vous avez là, vous pourriez pas le placer sous d'autres articles? C'est pas la place qui manque.<br /> Je suis de Picardie où Jacques s'est suicidé à Saint Quentin Cordier (agence où vient de décéder il y a quelques jours un DE qui faisait la queue a l'accueil,décidément) <br /> Puisque ce site est un lieu de croisement d'informations. Si nous récapitulions tous ces incidents , je pense que nous intègrerions le triste club de Renault, France Telecom.
Répondre