La vie de pôle emploi ou la fusion racontée par deux agents anpe et assedic.
" Un juste équilibre entre transparence, ouverture et intimité"
Le Populaire 23 février 2012
Le chantier de la nouvelle agence de Pôle Emploi, rue du 8 mai 1945, est entré dans sa phase la plus spectaculaire, avec la pose de la charpente métallique. Le chantier avait commencé huit jours avant les intempéries. Il a repris en début de semaine. Il laissera place dans quelques jours à l'habillage tôle. Particularité de ce bâtiment ? Il sera BBC (bâtiment basse consommation) et construit en filière sèche (sans eau). Avantages : un chantier plus silencieux, plus propre, et une organisation de chantier plus efficace, avec un moindre stockage, et des délais de chantier significativement réduits.
Un nouveau référentiel
Le choix de ces matériaux de construction a été impulsé par le maître d'ouvrage, Pôle Emploi dans le cadre de la mise en place d'un nouveau référentiel mis en place il a environ deux ans et qui commence à être décliné dans les agences de la région. « Nous nous sommes adaptés à ce référentiel, explique le maître d''uvre, Charles Breton (Atelier 4 LIM), en choisissant une fonctionnalité très ouverte. Nous avons cherché à avoir la perception la plus humaine possible de l'agence par rapport à son public et la plus douce possible par rapport à ses agents qui auront, par exemple, leur propre accès et des back-offices »
Lumière naturelle. Atelier 4 LIM a aussi accordé une grande importance à la lumière naturelle. « C'est ce que nous recherchons maintenant dans tous nos projets, confie Charles Breton. Il y aura sur ce bâtiment une bande d'éclairage pour que l'intérieur des espaces et les couloirs soient éclairés naturellement. Théoriquement, de jour, il ne sera pas utile d'allumer la lumière. Cela améliore considérablement le sentiment de confort ».
La nouvelle agence de Pôle Emploi de 543 m ³ sera coiffée d'une toiture végétalisée. Elle sera aussi décorée d'un filtre biologique qui permettra de ne pas être vu de l'extérieur. « Cette vitrine végétale est un juste équilibre entre la transparence, l'ouverture et l'intimité », ajoute l'architecte.
Ouverture fin juin. Les travaux (près d'un million d'euros) devraient être livrés au mois d'avril. Après aménagements, l'agence devrait ouvrir ses portes fin juin au public. En attendant, les 18 agents continuent d'accueillir le public au 2 rue Victor-Hugo près de l'hôpital.
Anne-Sophie Pédegert
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
INFO + LFPLN
Le nouveau référentiel d'aménagement qui sera présenté au prochain CCE:
Referentiel d'amenagement projet
Voir pages 52 et suivantes:
Performances techniques et environnementales: Préconisations concernant la conduite des projets; Relations du bâtiment avec son environnement.