La vie de pôle emploi ou la fusion racontée par deux agents anpe et assedic.
Christian Charpy et Jean Bassères, les copains d'école
(promotion "Denis Diderot" de l'ENA)
AFP / Le Point 17 novembre 2011
L'actuel chef de l'Inspection générale des Finances, Jean Bassères, devrait être officiellement nommé à la tête de Pôle emploi le 2 décembre, selon des administrateurs et des représentants syndicaux du service public de l'emploi.
Le président de Pôle emploi, Dominique-Jean Chertier, a annoncé mercredi aux administrateurs que la candidature du successeur de Christian Charpy, l'actuel directeur général, serait présentée le 2 décembre lors d'un conseil d'administration exceptionnel, a-t-on indiqué jeudi de même source.
Le mandat de Christian Charpy arrive à échéance le 19 décembre et, dès avril, le ministre du Travail Xavier Bertrand avait annoncé son intention de le remplacer, au moment où Pôle emploi va être doté d'une nouvelle feuille de route pour les trois ans à venir.
Jean Bassères, 51 ans, diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, puis élève à l'ENA -- dans la même promotion "Denis Diderot" que Christian Charpy--, a fait toute sa carrière au service de l'Etat. Devenu en 1998 directeur général de la Comptabilité publique, il passe, dix ans plus tard, chef du service de l'Inspection générale des finances.
Auparavant, il a travaillé auprès de différents ministres socialistes (à l'Agriculture puis à la justice avec Henri Nallet, à l'Economie et aux finances, deux mois, avec Michel Sapin) entre 1990 et 1992.
En 2000, le nouveau ministre de l'Economie Laurent Fabius le choisit comme directeur de cabinet. Mais il quitte ses fonctions -- qu'il avait dans un premier temps refusées -- dans les jours qui suivent.
La semaine dernière, des sources syndicales se disaient plutôt favorables à sa nomination. Si le responsable n'a jamais travaillé spécifiquement dans le secteur social, l'IGF a notamment publié en avril une comparaison des services publics de l'emploi français, allemands et britanniques, très critique pour le système français.
Pour sa part, Christian Charpy a passé plus de sept ans dans le secteur de l'emploi, d'abord à l'Agence nationale pour l'emploi puis à Pôle Emploi, né il y a trois ans de la fusion de l'ANPE et des Assedic.