Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La vie de pôle emploi ou la fusion racontée par deux agents anpe et assedic.

Des clowns envahissent le Pôle emploi de Toulouse.

Toulouse-14022012.jpgToulouse. Pôle emploi occupé par des clowns pour « dénoncer les radiations abusives »

Toulouse7.com  14 février 2012

 

On a trouvé le travail !  » s’exclame un clown. « Je ne veux pas être radié » s’attriste un autre. Non, ce n’est pas un spectacle de rue. Mais la brigade Activiste des Clowns toulousains. Ce mardi,  ils étaient une dizaine à occuper le Pôle emploi de la place occitane.


Le Pôle emploi est leur cible. Par des mimes et des petits sketchs, ils s’opposent aux radiations abusives du Pôle Emploi. « Les gens en ont marre de voir des manifestations. Avec l’humour, on essaie de les alerter d’une autre manière » explique Mage, un des clowns, maquillé de bleu et vêtu d’un sweat multicolore. En période de campagne électorale et de surenchère de création d’emploi, ils veulent dénoncer la précarité. Et les abus qui s’exercent. « Tout le système est faussé. » regrette Mage. Avant d’ajouter que « les radiations de chômeurs font parti d’une politique »

.

Les clowns relate le droit au chômage

Les clowns relatent le droit au chômage


Maya, une des 10 % de français au chômage


Cette troupe de clowns à la recherche d’un travail se prosternent devant des ordinateurs. Multiplient les sketchs sur le besoin d’acheter lors de la St Valentin. Parmi eux, Maya, un femme de 55 ans. Elle n’a pas de costume mais des revendications. La trottinette sur le dos, elle est venue pour occuper le Pôle Emploi. Et dénoncer les radiations abusives dont elle a été elle-même victime. « J’avais un rendez-vous avec ma conseillère, qui était absente pour congés maladie. Quelques semaines plus tard, j’ai reçu une lettre expliquant que j’étais radiée pour non présentation ! «  s’insurge Maya.


Demande de respect


La région compte 207 000 demandeurs d’emploi. Et ce sont  les plus de 50 ans qui sont les plus touchés. Face à cela, Maya regrette le manque de « respect vis à vis des demandeurs d’emplois« . « C’est scandaleux de voir qu’en Allemagne, on propose des postes de prostituée à des femmes de mon âge » avoue-t-elle. Pourtant, cette mère de 4 enfants ne se décourage pas. Après un parcours professionnel éclectique, elle a fréquenté de nombreuses fois Pôle emploi. « J’alternais les formations. Dès qu’elles étaient finies, c’était la croix et la bannière pour récupérer le RSA perdu ». Aujourd’hui, elle se bat pour trouver un emploi. Pourtant, un boulet l’empêche d’avancer. Son expérience en tant que parent d’élève ou dans les associations n’est pas reconnu.

Le parcours de Maya, c’est celui de nombreux chômeurs. Après avoir été à la rue, elle demande d’être traitée avec respect. Et surtout que les conseillers arrêtent d’infantiliser les demandeurs d’emplois.

Sandra Cazenave

 

bandeau échanges

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Je suis lasse d'entendre se répandre n'importe quelle ineptie sur les radiations. Celles-ci sont rares. La législation est protectrice en instaurant un avertissement avant radiation, un délai de<br /> réponse à celui-ci et un recours post radiation.<br /> Après, on en connait tous qui ont toujours une bonne excuse pour ne pas respecter leurs obligations : "le chien a vomi"; "j'ai un motif personnel qui ne vous regarde pas"; "la voisine me vole les<br /> courriers de Pôle Emploi"... Ça peut passer une fois mais faut pas exagérer.
Répondre
P
Je fais une différence entre celui qui ne travaille pas à PE mais qui a un avis et qui vient le partager avec nous et les squatteurs de la cipamachinchose qui eux ne viennent pas faire de<br /> "commentaires" (cf. sifma) et encore moins de commentaires sur les articles du blog, ils viennent juste faire leur pub/propagande faute d'avoir une audience sur leur propre blog.<br /> <br /> Je ne suis pas pour qu'ils s'en aillent je suis pour que NOELE ET PACO leur rappelle les règles de bonne conduite d'un blog
Répondre
P
En même temps, cet article est consacré à leur action, qu'ils le commentent n'est pas forcément hors-sujet sur ce coup-là :)
Répondre
L
Être de gauche, une véritable épreuve... qui n'est pas donnée à tout le monde.
Répondre
F
ce blog est public et doit le rester, noelle et Paco vous avez optez pour le droit d'expression ne changez rien ! c'est ce qui fait l'esprit de ce blog depuis le début. moi j'approuve le fait qu'il<br /> soit ouvert à tous ! ça donne une certaine visibilité externe de ce qu'il passe à l'intérieur..<br /> quant à ces commentaires longs parfois insultants etc... moi je les zappe... on les repère vite, c'est donc facile de les ignorer!<br /> et ba j'aurais pas aimé avoir ces clown dans les pattes aujourd'hui, vu la quantité de boulot... hey les syndicats de chomeurs, soyez gentils laissez nous bosser! laissez nous jongler avec nos<br /> emploi du temps pour transmettre un cv, répondre a une demande urgente de formaion, débloquer un probleme de paiement etc....<br /> allez plutôt enmerder les politiques qui vous considèrent comme des parasites, pourquoi pas des actions contre les entreprises qui ne répondent pas aux candidatures, qui jettent systèmatiquement<br /> les + 50 ans etc... ne vous trompez pas de combat s'il vous plait. ce n'est pas pole emploi et ses employés qui font le chomage... laissez nous bosser !<br /> et que vive la liberté d'expression sur la fusions pour les nuls !
Répondre