La vie de pôle emploi ou la fusion racontée par deux agents anpe et assedic.
Marc Landré fait son mea culpa
Les dessous du social 30 août 2011
C'est ce qu'on appelle se faire rouler dans la farine ou enfler dans les grandes largeurs. Contrairement à ce que "les dessous du social" affirmaient par deux fois au mois de mai, Christian Charpy sort bel et bien un ouvrage sur ses trois années passées à la tête de Pôle emploi. Le 8 septembre aux Editions Tallandier sous le titre "La tête de l'emploi". Mea culpa donc, notamment auprès des auteurs du site "La fusion pour les nuls" que j'avais promptement rembarrés à l'époque à deux reprises. Je me basais alors sur les démentis très affirmatifs de Christian Charpy lui-même, de son entourage et de l'éditeur qui avaient, à plusieurs reprises, nié publier un tel livre. J'avais moi-même posé la question publiquement au DG, devant témoins, lors d'un point presse pour en avoir le cœur net. Mal m'en a pris de le croire, au point d'ailleurs d'en faire une histoire du jour dans Le Figaro... Le patron de Pôle emploi avait même poussé le vice à certifier à Marguerite Bérard, la directrice de cabinet de Xavier Bertrand qui s'était alors émue de la publication d'un tel ouvrage, que l'information était fausse. Les intéressés apprécieront... Moi aussi.
Ce livre, je l'ai finalement eu aujourd'hui et j'en ai fait un article dans Le Figaro du 31 août. Bien écrit et riche en anecdotes, il relate la fusion entre l'ANPE et les Assedic "de l"intérieur", depuis le poste de commandant en chef. Pour qui a suivi les différentes étapes de ce rapprochement mené aux forceps en pleine crise économique, il ne contient aucune révélation. Juste les commentaires, intéressants de surcroit mais orientés, de son principal acteur. Tous les autres, notamment Annie Thomas (ancienne présidente CFDT de l'Unedic), Laurent wauquiez et surtout Xavier Bertrand, le dernier et l'actuel titulaire du portefeuille ministériel de l'Emploi, en prennent pour leur grade. Et pas qu'un peu... Les syndicats maison sont présentés comme des empêcheurs de tourner de rond, voire même des bloqueurs - pour reprendre un terme d'actualité - de la fusion. Quant au conseil d'administration, Christian Charpy le décrit comme une coquille vide où ses membres se livrent "une guerre de tranchées". Là encore, tout le monde appréciera. Et je ne vous parle pas des journalistes, présentés comme des charognes intéressées uniquement par le sensationnel...
Ce livre, publié trois mois avant la fin de son mandat à la tête de Pôle emploi, raisonne comme une lettre de démission ouverte adressée à Xavier Bertrand. On verra bien comment le ministre de l'Emploi réagira à l'attaque en règle de sa politique par l'un des hauts fonctionnaires qu'il a sous ses ordres. Pour l'heure, l'intéressé s'est refusé à faire tout commentaire. Tout juste son entourage m'a-t-il confirmé qu'un exemplaire dédicacé était parvenu lundi soir rue de Grenelle. Et que le ministre ne devrait faire aucune lettre de remerciement. Si ce n'est celle, plus que prévisible, de son licenciement ne serait-ce que pour le non-respect du devoir de réserve du à chaque haut fonctionnaire...
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
La réponse de La Fusion
Allez, Marc, nous te pardonnons bien volontiers cette erreur de jugement !
Mais pour ta pénitence, nons t'invitons à réfléchir sur ta faute. Ou plutôt sur tes fautes, car en réalité tu as commis trois erreurs. Premièrement tu n'a pas pris suffisemment au sérieux le fait que cette info était relayée par la fusion pour les nuls. Depuis 3 ans que tu suis notre activité avec bienveillance, tu sais pourtant que nous ne relayons que des informations soigneusement vérifiées et étayées par des documents solides. Parce qu'Internet est le royaume de la rumeur, nous n'avons jamais cédé à la tentation "tabloïd". Une petite enquête dans le domaine de l'édition et dans l'entourage de Christian Charpy nous a rapidement donné la conviction que le livre était vraiment en préparation. Ta deuxième erreur fut de croire sur parole le démenti d'un haut fonctionnaire, de surcroit Directeur Général de Pôle emploi. Peu de collègues comprendront une telle naïveté. Enfin ta troisième erreur fut de ne pas comprendre la logique interne, quasi inexorable, qui poussait Christan Charpy à sortir ce bouquin. Confiné à un rôle d'exécutant quand Laurent Wauquiez paradait dans les agences Pôle emploi, il est utilisé aujourd'hui comme fusible par Xavier Bertrand pour justifier une nouvelle "feuille de route" censée sortir notre institution de l'ornière. Pour qui connaît un peu la personnalité de Christian Charpy, l'hypothèse d'un livre vengeur paraissait tout à fait cohérente, et hautement plus probable qu'un départ en catimini.
Encore une fois, Marc, nous ne gardons aucune rancune contre toi. Nous apprécions au contraire ton indépendance d'esprit et nous n'oublions pas tes prises de position courageuses en faveur d'une augmention des effectifs de Pôle emploi. Longue vie à ton blog !
Noèle et Paco