Les associations de chômeurs envahissent le Fouquet's, avant d'être embarqués au commissariat de police
Communiqué de presse:
Les chômeurs au Fouquet's pour faire entendre leur voix !
Une centaine de chômeurs et précaires ont investi le Fouquet’s. Au café des inégalités, le MNCP, l’APEIS et AC sont venus dénoncer la stigmatisation et exiger une nouvelle politique de l’emploi et des revenus. Alors que les chômeurs et précaires sont sortis pacifiquement des lieux, ils ont été encerclés par les forces de l'ordre et emmenés au commissariat. A 16h ce mercredi, une quarantaine de personnes étaient encore au commissariat du 18ème.
En cette période de campagne électorale, le Fouquet’s est un symbole qui ne doit pas être oublié :
· Symbole des inégalités qui s’accroissent chaque jour davantage !
· Symbole aussi de cinq années d’une politique qui a détruit des centaines de milliers d’emplois !
· Symbole enfin des ultimes absurdités de son client le plus célèbre : un référendum sur les droits des chômeurs et les travaux d’intérêt général pour les allocataires du RSA, le tout sur fond de criminalisation des précaires et avec pour seule ambition de jeter les smicards contre les précaires, afin que ces derniers demeurent dans la culpabilité et que les premiers évitent de lever la tête vers ceux qui gagnent le plus !
Face à tous ces scandales et à toutes ces gesticulations, les chômeurs et les précaires affirment qu'une véritable politique de l'emploi et des revenus est possible grâce à une autre répartition, enfin équitable, des richesses produites, ce qui passe par une réforme radicale de notre fiscalité.
Et cette nouvelle politique passe au moins par quelques règles nouvelles et quelques changements radicaux :
· Un emploi stable pour tous, librement choisi et permettant de vivre décemment.
· A défaut d’emploi, l’indemnisation décente de toutes les formes de chômage.
· Davantage de moyens pour que les chômeurs accèdent à de vraies formations, librement choisies.
· Une augmentation substantielle des minima sociaux (allocation liée à l'individu et non au foyer fiscal) Et cela dès la fin de la scolarité obligatoire à 16 ans.
· Une retraite décente pour tous à partir de 60 ans y compris pour les chômeurs non indemnisés et les allocataires du RSA.
· Une réforme de Pôle emploi : plus de moyens pour accompagner les chômeurs vers l’emploi ; une séparation claire des deux fonctions principales: « indemnisation » et « accompagnement vers l'emploi » ; l’arrêt immédiat des radiations et la sortie de la mission de contrôle des chômeurs qui doit être rendue aux directions du travail.
~~~~~~~~~~~~~~
Les syndicats SUD et SNU Pôle emploi soutiennent cette initiative et les revendications des associations de chômeurs
~~~~~~~~~~~~~~
Photo: les militants parqués à l'annexe du commissariat du 18ème arrondissement
Envahissement du Fouquet's: La vidéo
