Overblog Tous les blogs Top blogs Économie, Finance & Droit Tous les blogs Économie, Finance & Droit
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

La vie de pôle emploi ou la fusion racontée par deux agents anpe et assedic.

Publicité

Litige au Pôle emploi de Castres.

Litige sur les causes légitimes de démission

litige-demission.jpgThierry (à gauche sur l'image) ) avec son défenseur de la CFDT

 

Castres. Il menace de "camper" devant Pôle emploi

La Dépèche  17 octobre 2011

 

Dialogue de sourds : Thierry et le syndicat CFDT affirment qu'il « a des droits ». Pôle emploi ne veut rien savoir. Après avoir travaillé sans percevoir ses salaires, il se retrouve sans ressource et craque.

Ce n'est pas un syndicat qui va faire la loi ici ! ». Évidemment, le syndicat CFDT brocardé ainsi par une conseillère de Pôle emploi Castres n'a guère apprécié. Pas tant pour lui-même : « Après tout, dit Philippe Puech, nous avons l'habitude de certains styles ». Mais, surtout pour celui qui était ainsi apostrophé, Thierry Guilbert, 51 ans : « un salarié désormais sans emploi qui souhaitait que l'on prenne en compte ses droits », précise le conseiller syndical. La cellule juridique de la CFDT s'était fendue d'une lettre expliquant la situation du demandeur et tentant de l'éclairer d'un point de vue réglementaire. Fin de non-recevoir !

6 ans comme menuisier

« Financièrement, j'étais au plus mal. Moralement, ils m'ont mis à ras des pâquerettes. Je n'ai même pas de quoi aller aux prud'hommes (voir Repères); nous n'avons pas pu fêter l'anniversaire de notre fils », dit Thierry, les larmes aux yeux. Et d'ajouter en chœur avec son épouse : « s'il le faut, nous irons faire un seeting devant Pôle emploi ! »

« Certes, tout le monde sait que l'on perd ses droits en cas de démission volontaire de son emploi, explique Philippe Puech. Mais, nous considérons qu'en l'espèce Thierry Guilbert se trouve en situation de démission légitime. Pôle emploi nous envoie sur les roses… Mais, c'est d'une situation humainement grave dont il est question. »

Thierry décrit: « La société, pour laquelle je travaillais depuis 6 ans comme poseur-menuisier, s'est trouvée dans une grave situation économique fin 2010. Nous étions payés de plus en plus tard, puis plus du tout durant plusieurs mois. J'ai démissionné le 11 avril dernier… »

Seeting envisagé

« Pôle emploi affirme que Thierry aurait dû, avant, engager une procédure aux prud'hommes pour prétendre à « démission légitime », ajoute Philippe. Certes… Nous lui avons conseillé de ne rien en faire car une procédure de redressement judiciaire a été ouverte à l'encontre de la société le 15 février. Une liquidation a suivi. Avant que le salarié ne retrouve son dû ! Devant l'incompréhension de Pôle emploi, nous avons voulu intercéder, expliquer nos arguments. Je pensais que nous tomberions sur des gens de bonne foi… Au contraire, ils refusent de comprendre. Ce couple de trois enfants à charge, dont des jumeaux, se retrouve absolument sans ressources alors que Thierry a toujours travaillé et que la perte d'emploi n'est pas de son fait ! »

 

bandeau échanges

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> C'est clair qu'on n'interprète pas la réglementation en fonction de la situation du DE.<br /> Il faut assumer ses choix ou mieux se renseigner...<br /> Pourquoi aller voir un syndicat avant de poser la question à nos services ?<br /> Je ne demande pas à mon dentiste de m'opérer de l'appendicite.<br /> un peu de jugeote ...<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> une seule solution : aller voir la CGT .<br /> c'est souvent que la cfdt nous met dans la m..................<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> depuis le temps que je dis qu'il y a des syndicats qui feraient mieux de se taire...<br /> <br /> y a une législation, bien dommage pour cet homme mais comme dit plus haut, il aurait dû se renseigner avant de faire celà...<br /> <br /> de plus s'il est dans la mouise, des petios jobs même pas rigolos, il pourrait en trouver en attendant que sa situation puisse s'améliorer .<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> dans l'article, il est dit qu'il a demissionné le 11 avril... 4 mois après le départ volontaire il peut demander le rexamen auprès de l'ipr(instance paritaire).<br /> Cet instance peut donner un avis favorable sur la demande de reexamen ou un avis defavorable en se basant sur les recherches d'emplois.<br /> aujourd'hui les 4 mois sont passés ... la demande de reexamen a t elle été faite ??<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> @ olivier: oui, Philippe, conseiller juridique CFDT, le dit clairement dans les extraits cités dans l'article..<br /> Il a l'air de savoir qu'il a dit une connerie au DE mais n'assume pas et rejette la faute à Pole emploi...<br /> Je le cite, il déclare 'CERTE nous lui avons conseillé de ne pas engager de poursuite blabla....', puis après dit que la collègue qui a liquidé le dossier refuse de comprendre la situation....<br /> <br /> Proprement honteux et navrant..<br /> Si Monsieur maîtrise si mal la réglementation et ses annexe et accords d'application, qu'il se taise et assume ses erreurs au lieu de balader un pauvre monsieur qui se retrouve dans la merde par sa<br /> faute...<br /> <br /> Thierry a mal été conseillé, c'est un fait, mais pas par pôle emploi....<br /> <br /> <br />
Répondre