Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Pôle emploi ou la fusion anpe assedic pour les nuls
  • : La vie de pôle emploi ou la fusion racontée par deux agents anpe et assedic.
  • Contact

Profil

  • La fusion pour les nuls
  • Blog interactif dédié aux 50.000 salariés de Pôle emploi
  • Blog interactif dédié aux 50.000 salariés de Pôle emploi

HELIUM 4

La revue mensuelle de la fusion pour les nuls


Version papier


N°1- Nov 2011

   HELIUM-4.png

 

 

 

 

 

 

 

 

N°2 Déc 2011

H2

 

N°3 Jan/Fev 2012

Helium-copie-1.JPG

Recherche

Archives

Culture

15 janvier 2009 4 15 /01 /janvier /2009 10:40
Dur, dur , pour les spécialistes de l'orientation professionnelle ! Ils seraient soumis eux-mêmes à une orientation forcée vers le Pôle emploi


Les psychologues vont devoir quitter l'AFPA

( Rémi Barroux dans LE MONDE du 15/01/09)
 




Le gouvernement a tranché : 800 psychologues du service d'orientation vont devoir quitter l'Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA). Et rejoindre à terme Pôle emploi, la structure née de la fusion de l'ANPE et des Assédic. Laurent Wauquiez, secrétaire d'Etat à l'emploi, devait annoncer cette décision, mercredi 14 janvier.

Pour rassurer les quelque 11 000 salariés, inquiets d'un "démantèlement", M. Wauquiez devait insister sur le maintien d'une "AFPA nationale". "Malgré les décentralisations, il n'y aura pas 22 AFPA régionales, l'association reste l'opérateur de référence avec une cohérence et des programmes nationaux", explique-t-on à Bercy.

En pleine remontée du chômage, avec un rôle accru assigné à la formation professionnelle, la décision passe mal. Pour Jacques Coudsi (CGT), "il n'est pas question d'accepter ce choix qui va à l'encontre du renforcement du rôle de l'AFPA avec la réforme de la formation professionnelle et la décision d'étendre le contrat de transition professionnelle (CTP)". Pour le directeur général de Pôle emploi, Christian Charpy, le transfert des 800 psychologues de l'AFPA à Pôle emploi "a un sens dans le cadre des nouvelles missions d'orientation" confiées à sa structure. Et estime que cette intégration aura lieu "plutôt à l'horizon 2010".

Rémi Barroux


Message personnel: Noèle Obhalkon et Paco Thyzon cherchent correspondant(e) de guerre, psychologue de l'AFPA, en vue d'animer une rubrique régulière sur le blog. Envoyer CV à "lafusionpourlesnuls". Une expérience dans le domaine des fusions-acquisitions serait un plus.
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> C'est bien, comme d'habitude, on pense aux psychologues, et le personnel d'appui alors, est-il sans importance???<br /> Ça c'est de la psychologie !!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
I
bravo pour l'esprit de fronde et de liberté qui traverse votre site..ça réchauffe le coeur de savoir que nous allons fusionner avec des "cousins" désobeissants..<br /> une futeue polette
Répondre
A
Et ils vont bénéficier le l'ex convention de l assedic ?
Répondre
M
eh voila c'est notre tour..on y va pour faire quoi?grand mystere encore..l'année 2009 sera space..
Répondre
R
C’est un réel plaisir de te lire CarlaB. <br /> Ton sens du dialogue et du respect de l’autre forcent l’admiration. La qualité et la pertinence de tes arguments en disent beaucoup sur la manière dont tu considères l’essence même de ce blog d’échange. En fait, c’est grâce à des précisions comme les tiennes que le débat avance. Mieux, c’est quand tu te tais que le dialogue s’instaure… Tu l’auras donc compris (je l’espère) tu es donc indispensable sur ces forums. Au plaisir de ne plus te lire !!!
Répondre