Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Pôle emploi ou la fusion anpe assedic pour les nuls
  • : La vie de pôle emploi ou la fusion racontée par deux agents anpe et assedic.
  • Contact

Profil

  • La fusion pour les nuls
  • Blog interactif dédié aux 50.000 salariés de Pôle emploi
  • Blog interactif dédié aux 50.000 salariés de Pôle emploi

HELIUM 4

La revue mensuelle de la fusion pour les nuls


Version papier


N°1- Nov 2011

   HELIUM-4.png

 

 

 

 

 

 

 

 

N°2 Déc 2011

H2

 

N°3 Jan/Fev 2012

Helium-copie-1.JPG

Recherche

Archives

Culture

18 janvier 2009 7 18 /01 /janvier /2009 19:48
Pôle emploi prévoit une transmission en préfecture des papiers des étrangers

Pôle emploi, qui regroupe l'ANPE et les Assedic, prévoit une transmission automatique informatisée à la préfecture des papiers des étrangers lors de leur inscription, a-t-on appris jeudi auprès de trois syndicats qui contestent tous vivement le procédé.




"Une solution informatique est prête, mais elle n'est pas entrée en vigueur", a indiqué à l'AFP Loïc Barboux de Force ouvrière, qui entend soulever une nouvelle fois la question lors du premier comité central d'entreprise de Pôle emploi mercredi prochain, avec d'autres syndicats dont le Snu, la CGT et la CFDT.


La direction de Pôle emploi n'était pas immédiatement joignable jeudi soir.

L'ANPE comptabilisait depuis toujours les demandeurs d'emploi étrangers, mais à des fins exclusivement statistiques.


Avec le nouveau système qui, selon M. Barboux, risque de transformer Pôle emploi en "auxiliaire de police", lorsqu'un chômeur s'inscrira, le système informatique repèrera s'il est d'origine non européenne et transmettra alors son dossier à la préfecture pour vérifications.

En octobre-novembre 2007, tous les syndicats de l'ANPE, des Assedic et l'ensemble des organisations patronales et syndicales siégeant à l'Unedic avaient décidé que leur rôle n'était pas de transmettre les papiers des demandeurs d'emploi étrangers aux préfectures, bloquant des instructions découlant d'un décret du 11 mai 2007 pris en application de la loi Sarkozy sur l'Immigration de juillet 2006.

Les syndicats de l'ANPE avaient demandé l'abrogation du décret, s'appuyant sur la convention 97 de l'Organisation internationale du travail (OIT) interdisant un traitement discriminatoire des travailleurs étrangers.

"Le gouvernement est revenu à la charge avec une solution informatique, testée en douce à Bordeaux et retardée pour l'instant par la vigilance et la pression des organisations syndicales. Mais le directeur général nous a dit qu'il n'avait plus qu'à appuyer sur un bouton", a affirmé M. Barboux.

FO a saisi la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'Egalité (Halde) qui, à ce jour, selon le syndicat, "n'a pas voulu répondre".

Les syndicats de Pôle emploi sont inhabituellement unis sur le sujet.

"On soulève la question depuis plus de six mois à chaque réunion", a rappelé Bernie Billey (CFDT), tandis que le SNU/FSU fait le parallèle avec l'informatisation des procédures de radiation des listes qui "transforment la mission d'accompagnement vers l'emploi en un contrôle des droits".

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Merci de parler du REFI (je n'ai pas penser à donner le lienà, juste les pétitions, merci aussi pour l info sur la signature de l asurance chômage.....autant je trouve que ce site donne les infos tres rapidemnt, autant turéagis encore plus vite.<br /> A bientot j'espere car je crois que notre combat est loin d'etre terminé.
Répondre
R
Désolée pour le mauvais lien juste au dessus.<br /> <br /> Voici le bon
Répondre
R
POURQUOI UN RESEAU EMPLOI FORMATION INSERTION <br /> <br /> <br /> Nous sommes des salariés des services publics : ANPE, Assedic, DDTEFP, ou encore d’associations, d’organismes de formation, nous refusons de collaborer à la chasse à l’étranger qui s’est instauré dans ce pays.<br /> <br /> <br /> Dans une ANPE du département du Rhône, l’un de nos collègues a été confronté à une situation insupportable : il devait signaler, à la police de l’Air et des Frontières, l’arrivée d’une personne étrangère qui avait été convoquée, à son insu, sur ses plages de rendez-vous.<br /> <br /> Malaise… Heureusement, ce jour là, la personne n’est pas venue.<br /> <br /> Depuis, nous nous parlons, nous échangeons, il n’est pas question de nous taire, nous ne voulons ni être acteur, ni complice de ce genre de situations qui nous font penser aux pires périodes de notre histoire.<br /> <br /> <br /> Notre mission c’est l’emploi, la formation, l’insertion, ce n’est pas le contrôle des papiers des étrangers, et encore moins la délation.<br /> <br /> <br /> <br /> Pourtant de nouveaux textes, directives risquent de multiplier ces graves atteintes à notre déontologie.<br /> <br /> Nous avons donc décidé de nous organiser et de résister collectivement en créant : <br /> <br /> LE RESEAU EMPLOI FORMATION INSERTION. <br /> <br /> contact REFI : reseau.emploi_insertion@yahoo.fr
Répondre
D
De mémoire, une "machine" sur les sites ex assedic a été mis en place, pour détecter les fausses cartes d'identités, les faux titres de séjours et tout est envoyé à la Préfecture ....<br /> Donc le système est déjà mis en place depuis quelques mois, au moins une année ......<br /> Un syndicat avait dénoncé cette procédure.<br /> Les collègues ex Assedic ne vont pas démentir ....
Répondre
C
Si le décret est appliqué il générera une suspicion systématique à l'encontre des étrangers et transformera les conseillers de Pole en auxilaires de police sans possibilite de retrait ( automatisme de la procedure informatisée)<br /> faite passer l'info autour de vous, demandez a nos elus de prendre leurs responsabilites, si vous etes sur Paris, allez le 21 a Pole Emploi <br /> Nous nous devons de rendre visible cette loi inique pour mieux la combattre.<br /> lien vers les mails de l'assemblee:<br /> http://www.assembleenationale.fr/12/tribun/comm3.asp
Répondre