Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Pôle emploi ou la fusion anpe assedic pour les nuls
  • : La vie de pôle emploi ou la fusion racontée par deux agents anpe et assedic.
  • Contact

Profil

  • La fusion pour les nuls
  • Blog interactif dédié aux 50.000 salariés de Pôle emploi
  • Blog interactif dédié aux 50.000 salariés de Pôle emploi

HELIUM 4

La revue mensuelle de la fusion pour les nuls


Version papier


N°1- Nov 2011

   HELIUM-4.png

 

 

 

 

 

 

 

 

N°2 Déc 2011

H2

 

N°3 Jan/Fev 2012

Helium-copie-1.JPG

Recherche

Archives

Culture

26 février 2011 6 26 /02 /février /2011 02:22

"Il se sert des statistiques comme l'ivrogne d'un réverbère - pour s'y cramponner plutôt que pour s'éclairer" (Andrew Lang,1844 - 1912)

chomage-site

 

Embellie sur le front du chômage en janvier, après un année noire 2010

L'année 2011 a commencé par une relative embellie sur le front du chômage avec une baisse du nombre des demandeurs d'emploi en janvier, un signe jugé "encourageant" par le gouvernement qui reste prudent après une année noire 2010 et assure "batailler" pour l'emploi.

Le nombre de personnes en quête de travail n'ayant exercé aucune activité a reculé de 0,7% en janvier, à 2,703 millions de personnes, soit 19.300 demandeurs de moins, selon les données du ministère du Travail jeudi.

Toutefois, en comptant aussi ceux qui ont exercé une activité réduite mais sont toujours à la recherche d'un emploi- expression du sous-emploi en France- le nombre des demandeurs est resté stable à 4,045 millions. Avec les DOM, 4,303 millions de Français recherchaient toujours un emploi à fin janvier.

Le repli du chômage en janvier fait suite à une sombre année 2010 qui a vu le nombre de personnes en quête d'emploi augmenter de 80.000 pour ceux sans aucune activité. Les deux derniers mois de 2010 avaient été particulièrement noirs avec une hausse de 50.000.

Pour le ministre du Travail, Xavier Bertrand, la baisse de janvier est "importante" et les chiffres "encourageants". Mais, "le mouvement de baisse doit maintenant se confirmer", dit-il échaudé par l'expérience amère de l'an passé où à une embellie d'un mois (comme en octobre) succédait une dégradation.

"Il y aura une sortie de crise lorsque le chômage baissera de façon durable mois après mois", prévient le ministre qui entend mener "une nouvelle bataille pour l'emploi".

Alarmé par la détérioration du chômage à 14 mois de la présidentielle, Nicolas Sarkozy avait annoncé, il y a deux semaines, une rallonge de 500 millions d'euros du budget de l'emploi devant servir notamment à financer 50.000 emplois aidés supplémentaires. Soit un retour au traitement social du chômage après un relâchement des efforts durant la seconde moitié de 2010.

"Une année qui s'ouvre avec une diminution du nombre de demandeurs d'emploi est de bon augure" et "si les chiffres se confirment dans les prochains mois, ce sera le signe que la reprise économique est là", estime la ministre de l'Economie, Christine Lagarde.

"Mais, il faut raison garder, on ne peut pas compter sur la seule croissance pour faire reculer le chômage", souligne auprès de l'AFP Marie-Claire Carrère-Gée, présidente du Conseil d'orientation pour l'emploi.

En 2010, la croissance molle (1,5%) n'avait pas suffi à enrayer le chômage. L'objectif de 2% fixé par le gouvernement pour cette année est jugé trop ambitieux par la plupart des économistes.

"Après un trou d'air de six mois dans la politique de l'emploi, maintenant c'est une course contre la montre pour mettre en oeuvre très rapidement ce qui a été annoncé", passant des "annonces" à "l'application et au financement" des mesures, notamment des emplois aidés, estime Mme Carrère-Gée.

En janvier, le repli du chômage a concerné toutes les catégories sensibles: le nombre de jeunes de moins de 25 ans en quête d'emploi a reculé de 1,5% à 436.000 pour ceux n'ayant exercé aucune activité et à 623.000 en comptant ceux avec une activité réduite. Les seniors de plus de 50 ans ont été aussi moins nombreux à rechercher un emploi (à respectivement 516.000 et 752.000).

Le nombre de chômeurs de longue durée, inscrits sur les listes depuis un an ou plus, a décru légèrement (-0,2%) à 1,521 million de personnes.

Mais, l'embellie reste fragile et s'explique aussi par des sorties de listes de demandeurs ayant omis d'"actualiser" leurs dossiers - par oubli ou par reprise d'un travail - ou radiés par Pôle emploi, soit près de 18.000 personnes au total.

Copyright © 2011 AFP

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

Le décompte de notre expert Nino

pour la fusion pour les nuls:

5 000 chômeurs supplémentaires en janvier 2011

 

"Je viens de lire les chiffres publiés par le ministère de l'Emploi et bien que Xavier Bertrand ait dit dès hier soir que la baisse était importante, il ne parlait que de la catégorie A.

 

Celle-ci baisse en effet de 19.300 personnes, mais le problème n'est plus aujourd'hui restreint aux personnes travaillant 0 heure. Un demandeur d'emploi qui sollicite Pôle emploi, qui a des rendez-vous avec son conseiller, qui a des obligations de prouver sa recherche, etc.  Ce DE peut très bien travailler en temps partiel subi, et s'il fait l'effort de rester inscrit à Pôle emploi, avec toutes les tracasseries que l'on connait, ce n'est pas rien.
Il ne faut pas non plus oublier les DOM, qui subissent la crise plus durablement que la métropole.
Il y a donc, selon moi, une hausse de 5000 personnes (catégories ABC+DOM) entre décembre 2010 et janvier 2011.
Nous sommes passés de 4.298.700 personnes en demande d'emploi à 4.303.700".

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> il n'y a qu'à comptabiliser à l'anglaise :<br /> <br /> ne sont comptabilisés que ceux n'ayant pas travaillé. dès lors qu'un chômeur a travaillé 1 heure, il n'est pas comptabilisé<br /> <br /> ou bien appliquer la définition du chômeur : qui a perdu un emploi. (on ne comptabiliserait plus les primodemandeurs).<br /> <br /> <br />
Répondre
2
<br /> majeur<br /> <br /> <br />
Répondre
2
<br /> je prévoie 5 millions fin 2012, peut-être davantage (sauf choc exogène ou endogène majeure)<br /> <br /> <br />
Répondre
2
<br /> Elahe MEREL semble être un(e) journaliste soucieux(se) de ne point dépasser les limites de l'"objectivité", car une journaliste sérieux(euse) doit rechercher la vérité.<br /> <br /> paler d'"embellie" pour -0,2% c'est toutefois faire preuve de déférence excessive.<br /> <br /> quant à moi je suis surpris par le nombre de radiations inexplicables dans mon portefeuille au mois de janvier 2011 ("radiations inexplicables" que je constate chaque mois d'ailleurs).<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> merci pour la citation d'Andrew Lang.... à méditer par tous nos 'tits chefs qui passent leur temps à remplir des tableaux.... "biaisés"... qui prouvent que "tout va très bien Mme la marquise" alors<br /> qu'on est rendus au point de rupture... et qu'on va droit dans le mur!<br /> <br /> <br />
Répondre