Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Pôle emploi ou la fusion anpe assedic pour les nuls
  • : La vie de pôle emploi ou la fusion racontée par deux agents anpe et assedic.
  • Contact

Profil

  • La fusion pour les nuls
  • Blog interactif dédié aux 50.000 salariés de Pôle emploi
  • Blog interactif dédié aux 50.000 salariés de Pôle emploi

HELIUM 4

La revue mensuelle de la fusion pour les nuls


Version papier


N°1- Nov 2011

   HELIUM-4.png

 

 

 

 

 

 

 

 

N°2 Déc 2011

H2

 

N°3 Jan/Fev 2012

Helium-copie-1.JPG

Recherche

Archives

Culture

28 novembre 2011 1 28 /11 /novembre /2011 19:19

cible.jpgSelon Les Echos, "les effectifs de Pôle emploi vont être dans le collimateur à partir de 2013"

Pôle emploi devra revenir à l'équilibre financier d'ici à 2014

Les Echos  28 novembre 2011

 

Le bureau de l'Unedic a validé aujourd'hui la convention tripartite négociée avec l'Etat, qui fixe le cahier des charges de Pôle emploi de 2012 à 2014.

La convention tripartite entre l'Etat, l'Unedic et Pôle emploi qui fixe le cahier des charges du service public de l'emploi de 2012 à 2014 est bouclée. Les partenaires sociaux ont reçu le texte et ses annexes ce week-end et devraient le valider lors d'une réunion du bureau de l'Unedic aujourd'hui, alors que les chiffres du chômage d'octobre, publiés ce soir, « ne seront pas bons », a indiqué hier Xavier Bertrand (lire page 3). Le document constituera la feuille de route du prochain directeur général de Pôle emploi, Jean Bassères, sur laquelle le président de la République a annoncé qu'il allait consulter les présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat, comme l'exige la loi.

Le texte, que le conseil d'administration de Pôle emploi examinera à son tour pour avis le 2 décembre, diffère peu de l'avant-dernière version (« Les Echos » du 22 novembre). A un point près, cependant, et qui n'est pas mineur puisqu'il concerne les moyens de l'opérateur public. Le texte définitif prévoit en effet que « le retour à l'équilibre financier de Pôle emploi soit atteint au plus tard en 2014 », sans pour cela rogner sur le « niveau des aides et [l'] accompagnement des demandeurs d'emploi », dont la convention se limite à prévoir au minimum la stabilité en euros courants. Si elles ne sont pas citées, les dépenses de personnel sont à l'évidence ciblées. Certes, si l'Etat n'avait pas transféré certaines dépenses (frais de gestion de prestations, notamment), l'opérateur public ne serait pas en déficit de 124 millions d'euros fin 2011 ; mais la convention entérine ces transferts, alors qu'ils correspondent à 2 millions près au dérapage de la masse salariale de Pôle emploi en 2011 (« Les Echos » du 19 septembre). Les effectifs de l'établissement public vont donc être dans le collimateur. Mais ce sera à compter de 2013.

Pour 2012, leur maintien est en effet acquis. Cet engagement inscrit dans le projet de loi de Finances 2012 ne sera pas de trop pour mener le vaste chantier de la remise à plat de l'offre de services différenciée aux chômeurs et aux entreprises, et de la déconcentration de l'opérateur dans une conjoncture qui s'annonce difficile.


convention-tripartite.jpg

Quinze indicateurs

Il est prévu d'en arrêter les principes lors d'un conseil d'administration de Pôle emploi à la fin du premier semestre. Ces évolutions se feront sous surveillance, si la convention est respectée. Des instances et des mécanismes de suivi précis, y compris par les partenaires sociaux, notamment au niveau régional, sont en effet mis en place. Ils se fonderont sur quinze indicateurs définis en annexe à la convention.

Y figurent notamment le poids des chômeurs de longue durée, le nombre de demandeurs d'emploi n'ayant pas travaillé du tout depuis vingt et un mois, le temps consacré au suivi et à l'accompagnement des chômeurs ou encore leur taux de satisfaction ainsi que celui des entreprises (voir tableau). A cet égard, il est prévu une très rapide montée en charge des banques de profils et de postes à pourvoir en accès direct. Elles devraient recenser 50 % de l'ensemble en 2014, contre 34,7 % pour les offres d'emploi et 20 % pour les demandes, actuellement.

L. DE C.
Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Merci JPN<br /> <br /> Je vais suivre ton conseil et je te dirai ce que je pense de ces bouquins...je garde aussi la montagne, le paysage, le sourire d'(mes)enfants...et m'dit qu'au loin ce n'est pas un doigt accusateur<br /> que je vois maintenant.<br /> a bientôt et ne change rien<br /> Bonne chance Monsieur JP
Répondre
J
Bonsoir Rémy Martin,<br /> <br /> Je te remercie pour l'intérêt que tu as pu avoir à la lecture de ma prose.<br /> <br /> Entre-nous, je ne juge pas mes collègues qui ont signé la CCN. Ce doigt accusateur ne montre pas le signataire mais le texte mis à la signature. La perversité du contenu me saute aux yeux parce que<br /> je ne suis pas le pur produit de cette société et surtout des idéologies qui la traversent.<br /> <br /> Comme j'ai dit maintes fois à mon épouse, une bretonne pur souche, lorsque j'étais licencié pour avoir suivi mon éthique, mes principes dans les relations professionnelles et qui me reprochait<br /> d'être toujours celui que l'on sanctionne : "Je ne m'appelle pas Martin".<br /> <br /> Cette remarque n'était pas prononcée pour stigmatiser les Martin, ni les personnes que je cotoie habituellement mais simplement pour expliquer que l'injustice ne doit pas être banalisée.<br /> <br /> Quelle valeur doit-on défendre ?<br /> <br /> C'est à chacun de le savoir et d'agir.<br /> <br /> Les principes ne sont pas seulement des mots mais des actes. Il faut les assumer, c'est simple comme la fraîcheur d'une source de montagne, la beauté d'un paysage, le sourir d'un enfant.<br /> <br /> Ce que tu fais ou ne fais pas, aura des conséquences pour toi mais surtout pour tes descendants.<br /> <br /> Nous ne sommes que de passage, Martin et c'est la route que l'on prend qui est intéressante.<br /> <br /> Pour mieux comprendre cette idée, je t'invite à lire "la longue route" du sieur Moitessier ou même le dernier livre de Monsieur De Kersauzon.<br /> <br /> Bonne chance Monsieur Rémy Martin,<br /> <br /> JPN
Répondre
R
Bien vu comme toujours mais il n'y a pire sourd que celui qui ne veut entendre...t'es dur JPN même si tes analyses et celles de Baghera sont tjr pertinentes et les dialogues avec pol hochon et<br /> consorts(haaa baygon vert...et Camba..)remue les meninges,je pense que parfois tu exagéres car je sens ou plutôt je vois ton doigt accusateur pointé vers moi...oui je(te) l'avoue j'ai opté et n'ai<br /> pu me resoudre à ne pas le faire...les sous oui me manque, comme tous et le salaires de l'anpe n'avait rien de mirobilant...c'est tres egoiste ,sûr, mais autour de moi y'avait rien pour me<br /> dissuader de faire le contraire, ni personne...sauf vous parfois sur ce blog...pourtant je me sens proche de vos écrits et d'accord sur le fond...j'essaie comme tous,optant pas optant ex-truc et<br /> ex-machin, je pense, de faire mon taff le mieux possible et que la personne en face de moi reparte avec plus que quand elle est arrivée.j'essaie.Même si qqu'un a dit ici faire un choix c'est se<br /> soumettre ou qque chose comme ça...le choix je l'ai fait et le statut 2003 ne me protegera pas plus que la ccn...et surtout pas avec le fait de me "recaser" en collectivité publique??? voilà<br /> excusez cette prose un peu longue et peut être à coté de la plaque mais si ,j'ai bien compris JPN tu vas bientot partir te reposer et il me restera environ 22 ans à faire...et qu'aucun statut ne me<br /> garantit la possibilité de le faire jusqu'à là...j'espére te lire longtemps ainsi que les autres pour tout ce que vous apportez a notre reflexion<br /> Bonne chance à toi
Répondre
B
@ moije<br /> <br /> pour en finir avec cette discussion, je dirais que de toute façon nos points de vue sont incompatibles: tu joues l'autruche, le St-Thomas: ce que je ne vois ou ne regarde pas n'existe pas et<br /> parce-que je n'y crois pas c'est débile et ça n'arrivera pas.<br /> A moins d'être devin, ça me paraît un peu léger comme raisonnement, c'est juste du déni.<br /> <br /> De l'autre côté, pour ma part j'essaie de lire, d'écouter, d'analyser et de synthétiser tout ce qui se dit sur un sujet (et dieu sait s'il y eu de la matière sur Pôle-Emploi cette année!!!) pour<br /> essayer avec mes modestes moyens d'en dégager ce qui paraît être le scénario le plus possible compte tenu des données disponibles.<br /> Sans aucune prétention quand au fait que ça se produira exactement de cette façon ou non....<br /> <br /> Mais au moins ça donne une idée de ce que pourrait être nos lendemains..... Emettre des hypothèses ou faire des diagnostics crdibles ne fait pas mourir les patients!
Répondre
B
@ moije<br /> <br /> je dis que ce n'est plus seulement des murmures d'illuminé(e)s ou prétendûment tel(le)s, sur un blog, c'est dit officiellement par notre tutelle (via la feuille de route et la convention 2012/2014)<br /> et repris par des journaux "sérieux" (Les Echos c'est quand même une référence dans le monde économico-entrepreneurial il me semble) : sauf élément nouveau, on va vers des réductions d'effectifs<br /> dans le SPE. Ca a d'ailleurs commencé avec la fermeture de certaines MDEs, la fin des CDDs PE et la réduction du nombre d'ETP pour 2012.<br /> Pas de catastrophisme, parce-que au moins au début de la manoeuvre ça se passera sans licenciements secs comme l'explique tempérance. Et qu'à la vitesse où vont les choses, quelle situation en<br /> 2013? Bien malin qui pourrait le dire!<br /> <br /> Après, rien n'est sûr, en aviation on passe des heures au simulateur à apprendre à réagir à des situations qui ne sont pas censées se produire et que le plus souvent on ne rencontre jamais dans sa<br /> carrière.<br /> Et puis des fois on est confronté au pire qui n'a jamais été prévu et ça donne le crash du Rio-Paris.<br /> <br /> Aujourd'hui, fait quasi sans précédent (sauf sous Thatcher), 2 millions d'anglais étaient dans la rue pour protester contre le passage de 60 à 67 ans de l'âge de la retraite, l'austérité en cours<br /> et à venir et le licenciement (sec cette fois) de plus de 700 000 fonctionnaires. De quoi réfléchir 5 minutes il me semble.<br /> <br /> Moi non plus je n'en ai pas des sueurs froides et ça ne m'empêche pas de dormir. Et je n'ai pas l'intention de refaire mon Cv pour le moment. Juste d'être lucide et de réfléchir au scénario le plus<br /> prévisible en fonction des données du moment. Je me refuse à jouer la politique de l'autruche, d'autant qu'on dit qu'un humain averti en vaut deux, non?<br /> <br /> En tout cas le pire n'est jamais sûr.
Répondre