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HELIUM 4

La revue mensuelle de la fusion pour les nuls


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15 octobre 2011 6 15 /10 /octobre /2011 15:36
Pôle emploi s’engage à employer au moins 6 % de travailleurs handicapés

Photo archives LFPLN


Liaisons Sociales Quotidien  (à paraître le 17 octobre 2011)

 

Un accord de branche triennal (de 2012 à 2014) pour l’emploi des personnes handicapées a été conclu à Pôle emploi, le 10 octobre 2011, par la direction et les quatre syndicats CFDT, CFE-CGC, SNU-Pôle emploi et Unsa.


 Comme le résume l’Unsa, « atteindre et dépasser le taux légal de 6 % d’agents handicapés, faciliter le télétravail, assurer le reclassement, l’aménagement des postes de travail, le rapprochement domicile-travail, le déroulement de carrière, les formations, la responsabilisation des établissements régionaux constituent les objectifs inscrits dans cet accord ». La CFDT se félicite, pour sa part, que le taux d’emploi de 6 % devienne un objectif régional, sans possibilité pour Pôle emploi de faire des péréquations.

Six modalités d’action

L’accord concerne les agents de Pôle emploi, sous contrat de droit public ou privé. Il comporte un programme d’actions en cinq chapitres visant à :

– maintenir dans l’emploi les personnes handicapées ;

– recruter des personnes handicapées ;

– créer, améliorer et maintenir les meilleures conditions d’emploi pour les personnes handicapées, et prévenir les risques liés au handicap ;

– prendre en compte de nouvelles situations de handicap ;

– prévenir les risques d’inaptitude professionnelle et anticiper le maintien dans l’emploi.

L’accord comprend également des mesures en faveur de l’emploi indirect dans les entreprises des secteurs protégé et adapté.


Obligation d’emploi régionalisée

Pôle emploi « s’engage à atteindre le taux d’emploi direct de 6 % et à le dépasser dans la mesure du possible ». Les établissements n’atteignant pas l’objectif de 6 % doivent mettre en place un « plan de convergence à la cible » présenté pour information au CE et au CHSCT concernés, dans les six premiers mois de 2012. Et ils doivent s’acquitter sur leur budget propre de la contribution compensatrice. L’accord pose le principe que « tous les postes sont ouverts au recrutement des personnes handicapées », l’embauche de ces derniers devant être réalisée « dans une proportion équilibrée entre les différentes catégories socioprofessionnelles ». Les signataires rappellent aussi le principe, posé par la CCN, selon lequel le recrutement est prioritairement réalisé en CDI à temps plein ou en contrat de professionnalisation.

Pour faciliter le recrutement de personnes handicapées, des mesures d’accessibilité devront être mises en œuvre. Par ailleurs, afin d’augmenter le nombre de candidats handicapés, la diffusion des offres se fera sur internet (pole-emploi.org) et, le cas échéant, en recourant à des associations « spécialisées et partenaires ». Pôle emploi s’engage aussi accueillir des stagiaires handicapés, notamment grâce à des stages Agefiph ou « prescrits par Pôle emploi ».


Mesures de maintien dans l’emploi

Pôle emploi s’engage à améliorer l’accessibilité des outils informatiques et des outils de télécommunications, notamment au profit de personnes malentendantes. L’accord stipule que « dans tous les cas de restriction d’aptitude, la règle est le maintien dans l’emploi par l’aménagement du poste de travail, par la formation, et en dernier recours par le reclassement ».

Les médecins du travail sont chargés, en accord avec les agents concernés, d’« attirer l’attention de la direction sur des situations de restriction et de diminution des capacités susceptibles à terme d’aboutir à une situation de handicap, pour anticiper les éventuelles actions d’aménagement et de conditions d’emploi ».

Le maintien dans l’emploi peut passer par le télétravail qui sera proposé avant d’envisager un reclassement, s’il est « compatible avec la nature des activités exercées par la personne concernée », l’accord précisant qu’une « immersion régulière dans le service d’origine » reste la règle. Une politique de rapprochement domicile-travail est menée dans le cadre de l’aide au maintien dans l’emploi.

Emploi et secteur protégé

Pôle emploi s’engage à favoriser le recours à des organismes spécialisés dans l’insertion des personnes handicapées. Selon l’accord, le « recours à la prestation externe n’a pas pour but de remplacer l’objectif de l’atteinte du taux de 6 % en emploi direct, mais représente une action complémentaire pour l’insertion des personnes handicapées ».

 

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commentaires

*
<br /> Grosse rectification sur tous les commentaires: cet accord a été signé par CFDT-CGC-CGT-FO-SNU-UNSA, soit toutes les organisations syndicales conviées à ces négos hors CFTC. Comme c'est un accord<br /> de branche et que le SNAP et SUD ne sont pas représentatifs, ils ne sont pas conviés à cette négociations. SNAP qui par ailleurs a tenté de ratifier la CCN Pôle Emploi mais vient de se faire<br /> débouté en justice, ah mais qu'est donc devenu le fameux Syndicat des Agents de Droit Public de l'ANPE car il faut bien savoir que c'est son véritable nom :))))<br /> <br /> <br />
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A
<br /> L'anpe en son temps avait bien du mal à atteindre 3/4% de th, explication de direction régionale, vu qu'en agence, c'est un métier de contact avec bcp de déplacements, pb de recrutement, on trouve<br /> pas de th a embaucher, avec la fusion, pole emploi a récupéré les handicapés des assedics, assez nombreux, la moyenne a monté, et les recrutement maintenant pouvant se faire sur des postes<br /> administratif (indemnisation), c'est plus facile de tendre vers les 6%. A noter un gros gros travail en interne pour débusquer les th non déclarés, c'est à dire "arnaquer" le système, des personnes<br /> embauchées sans être reconnu th, ou th mais non déclaré comme tel (pas forcément besoin), travaillant très bien sans reconnaissance ou déclaration, ont été sollicité pour se déclarer...<br /> <br /> Le bp de fond, que démontre les difficultés en son temps de l'anpe et actuellement de pole emploi, c'est qu'il n'y a pas assez de th employable... Un tabou dont il ne faut surtout pas parler...<br /> Politiquement incorrecte...<br /> <br /> <br />
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M
<br /> Précisions : l'accord se donne pour objectif d'appliquer la loi et ne peut donc être considéré comme une réelle avancée : on peut comprendre pourqoui certaines organisations syndicales ne signent<br /> pas si l'objectif est premier<br /> Par contre il indique des points de méthode pour y arriver et cela peut justifier la signature d'autres organisations syndicales pour qui la méthode est première<br /> <br /> <br />
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P
<br /> Ben pour l'accord, c'est facile il suffit de lire l'article de la fusion pour les nuls.<br /> On n'est peut etre pas obligés d'attendre les commentaires des centrales syndicales pour se faire une opinion.<br /> Pour les élections:c'est sur le terrain, dans le concret et le travail de tous les jours qu'on peut juger un syndicat (si on ne se contente pas d'écouter et de repeter les médisances des uns et des<br /> autres et qu'on juge par soi même)<br /> <br /> <br />
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C
<br /> Perplexe, je ne suis syndiquée à aucun des syndicats mentionnés, signataires ou non, mais, l'intérêt d'un accord, c'est qu'il apporte un plus par rapport à la loi ; or, là, Michel Abhervé semble<br /> dire qu'il n'y a que la loi, donc, pour moi, les non-signataires sont cohérents de ne pas signer, quant aux autres, ils affichent leur signature à bon compte, à moins que ça ne serve d'autres<br /> intérêts... campagne électorale en vue ???... j'attends moi aussi avec impatience de lire l'accord et de connaître les arguments des uns et des autres.<br /> <br /> <br />
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