Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Pôle emploi ou la fusion anpe assedic pour les nuls
  • : La vie de pôle emploi ou la fusion racontée par deux agents anpe et assedic.
  • Contact

Profil

  • La fusion pour les nuls
  • Blog interactif dédié aux 50.000 salariés de Pôle emploi
  • Blog interactif dédié aux 50.000 salariés de Pôle emploi

HELIUM 4

La revue mensuelle de la fusion pour les nuls


Version papier


N°1- Nov 2011

   HELIUM-4.png

 

 

 

 

 

 

 

 

N°2 Déc 2011

H2

 

N°3 Jan/Fev 2012

Helium-copie-1.JPG

Recherche

Archives

Culture

27 novembre 2010 6 27 /11 /novembre /2010 09:41

 

Bonne nouvelle: il n'y a plus que 4,25 millions de personnes inscrites au Pôle emploi

chomage2.jpg

 

Reflux du nombre de demandeurs d'emploi en France en octobre

 

AFP par Isabelle CORTES  26 novembre 2010

 

Le nombre de demandeurs d'emploi a reflué en octobre, avec pour la première fois depuis le printemps 2008 une baisse pour les principales catégories, une tendance "encourageante" aux yeux du gouvernement, malgré la montée du chômage de longue durée et des seniors.

Avec un recul de 20.300 inscrits (-0,8%) n'ayant pas du tout travaillé (catégorie A) en métropole, à 2,67 millions, le nombre de demandeurs d'emploi a connu "sa plus forte baisse" dans cette catégorie "depuis février 2008", a immédiatement souligné le ministre du Travail et de l'Emploi Xavier Bertrand.

En incluant les personnes ayant exercé une activité réduite (catégories A, B, C), le nombre d'inscrits à Pôle emploi s'est replié de 13.700 (-0,3%) à 3,99 millions. Avec les Dom, 4,25 millions de personnes figuraient sur les listes.

C'est la première baisse depuis mai 2008 pour l'ensemble de ces trois catégories.

Sur un an, le nombre d'inscrits est cependant resté en hausse pour les personnes n'ayant pas travaillé (+1,8%) et pour l'ensemble des demandeurs d'emploi, y compris avec une activité réduite (+5%).

Pour M. Bertrand, la "très forte réduction du nombre de demandeurs d'emploi est très encourageante pour l'évolution du marché du travail".

"Même s'il faut rester prudent -les mois peuvent se suivre et ne pas se ressembler-, j'y vois le signe d'une inflexion que je souhaite durable. Sur 18 mois, j'ai une obligation de résultat: que le chômage recule", a-t-il déclaré par ailleurs au Figaro.

Pour atteindre son objectif, le gouvernement compte concentrer ses efforts sur les jeunes, les salariés peu qualifiés et les victimes de licenciements économiques, en misant notamment sur les contrats de formation en alternance et sur les dispositifs de reclassement des licenciés comme le CTP.

Après s'être envolé brutalement sous l'effet de la récession entamée en 2008 et aggravée en 2009, le nombre de jeunes inscrits à Pôle emploi a continué à diminuer en octobre (-2,1% sans activité, -1,8% y compris en activité réduite). Les statistiques d'octobre sont de "bonnes nouvelles" mais la "cicatrice de la crise est encore visible", avec la montée persistante du chômage des seniors et du chômage de longue durée, a déclaré à l'AFP la présidente du Conseil d'Orientation pour l'Emploi (COE), Marie-Claire Carrère-Gée.

Au-delà des évolutions mensuelles, "la tendance est à une augmentation beaucoup moins significative du chômage qu'auparavant", a-t-elle noté.

Pour les 50 ans et plus, la hausse du nombre d'inscrits s'est en effet prolongée (+1% en A, +1,2% en A, B, C). Elle a même dépassé les 15% en un an.

Quant au nombre de personnes en quête d'un emploi depuis au moins un an, il a progressé de 0,8% sur un mois et bondi de 23,1% sur un an à 1,48 million (y compris en activité réduite), représentant plus du tiers du total des inscrits.

De fait, "les chômeurs les plus anciens ont souvent plus de mal à retrouver un emploi", selon le directeur général de Pôle emploi, Christian Charpy.

En octobre, les entrées sur les listes de Pôle emploi ont augmenté notamment pour licenciements économiques, mais baissé pour les fins de CDD ou d'intérim.

En même temps, les sorties des listes pour "défaut d'actualisation" de la situation mensuelle ont bondi de 17%, ce qui rend les données "un peu délicates à interpréter" aux yeux de la présidente du COE.

Les radiations administratives ont augmenté de 5,5%. "Le taux de radiation par rapport au nombre de chômeurs inscrits est stable depuis plusieurs années", a assuré M. Charpy, jugeant possible des "erreurs" pour "2 ou 3% des dossiers".

Copyright © 2010 AFP

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> CHARPY, combien de divisions ?<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Pourquoi tant de ressentiment vis à vis de Besson, Bertrand, Sarko...<br /> <br /> <br />
Répondre
1
<br /> ce qui est drôle : la dg a organisé, planifié l'inefficacité de pole emploi. chapeau bas, Christian !<br /> <br /> et aujourd'hui, tout le monde constate le désastre, y compris nous. pas mal, la planification du désastre ! par naiveté je pensais que c'était de l'incompétence, mais ce n'est pas ça.<br /> <br /> tu vois christian, je ne t'oublie pas même si je suis parfois infidèle.<br /> <br /> <br />
Répondre
1
<br /> cela dépend ce qu'on appelle la "gauche". je ne suis pas sûr que le p-s soit de gauche (ni Mitterrand non plus). pourquoi tiens-tu tant à prendre revanche sur le passé, je préfère me battre pour le<br /> présent et l'avenir.<br /> <br /> à propos du ressentiment source wikipedia<br /> <br /> Pour Nietzsche, dans La Généalogie de la morale, les êtres de ressentiments sont une race d'homme pour qui « la véritable réaction, celle de l'action, est interdite et qui ne se dédommagent qu'au<br /> moyen d'une vengeance imaginaire » (Généalogie de la morale, trad. P. Wotling, Paris, Livre de poche, 2000). Il lie ainsi directement le ressentiment à ce qu'il nomme la « morale d'esclave » : la<br /> morale d'esclave est par essence constituée par le ressentiment, par un non créateur.<br /> <br /> Ainsi, l'être de ressentiment est profondément réactif, c'est-à-dire qu'il est dans une situation d'impuissance qui engendre des frustrations. Tout homme, quel qu'il soit, à qui l'on interdit<br /> l'action, et qui de ce fait se trouve dans l'impuissance, est affecté par le ressentiment : c'est-à-dire qu'il ne peut que subir l'impossibilité de s'extérioriser.<br /> <br /> La force consiste à surmonter cet état (qui n'est alors plus qu'un état passager) etc...<br /> <br /> ce n'est pas une histoire d'être "calé". on s'en fout, il existe toujours plus intelligent que soi, ou plus fort ou plus...mais plutôt de volonté ?<br /> <br /> on verra bien ce qui ce passera d'ici 2014. si on y arrive. (je pense que sarko sera réélu en 2012). a moins que... la France ne puisse plus se prévaloir du principe de subsidiarité. ce qui,<br /> rendrait des élections moins nécessaires.<br /> <br /> bonne nouvelle : besson a des plans pour la france jusqu'en 2025 ! cool, non ?<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Vous pouvez multiplier par 2, ce sera plus efficace :<br /> <br /> "Si les chomeurs s'inscrivent de moins en moins à Pole emploi, c'est peut etre parce qu'ils se disent que çà ne sert à rien" c'est du CANARD ENCHAINE de ce matin.<br /> <br /> Peut etre je rajouterai : qu'ils constatent que çà ne sert à rien.<br /> <br /> <br />
Répondre