Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Pôle emploi ou la fusion anpe assedic pour les nuls
  • : La vie de pôle emploi ou la fusion racontée par deux agents anpe et assedic.
  • Contact

Profil

  • La fusion pour les nuls
  • Blog interactif dédié aux 50.000 salariés de Pôle emploi
  • Blog interactif dédié aux 50.000 salariés de Pôle emploi

HELIUM 4

La revue mensuelle de la fusion pour les nuls


Version papier


N°1- Nov 2011

   HELIUM-4.png

 

 

 

 

 

 

 

 

N°2 Déc 2011

H2

 

N°3 Jan/Fev 2012

Helium-copie-1.JPG

Recherche

Archives

Culture

30 juillet 2010 5 30 /07 /juillet /2010 19:49

 

Quatre syndicats sur sept ont fait valoir leur droit d'opposition à l'accord RPS. Le texte est donc réputé non écrit. La DG n'envisage pas d'ouvrir de nouvelles négociations. Le texte de l'accord avorté sera transformé en plan d'action

459956057  

Conditions de travail à Pôle emploi: quatre syndicats font opposition

 

AFP / Le Point  30 juillet 2010

 

Quatre syndicats du personnel de Pôle emploi (CGT, Snu, CFDT, CFTC) ont exercé leur droit d'opposition contre l'accord proposé par la direction sur la prévention du stress et les conditions de travail, a indiqué vendredi la CFDT, qui juge pour sa part le texte vide.

"L'objet de l'accord ne correspond pas au contenu: il n'y a notamment rien sur l'organisation du travail sur laquelle pendant toute la négociation l'employeur a clairement refusé de discuter", a exposé la CFDT dans une lettre à la direction rendue publique vendredi et motivant son opposition.

"Les mesures proposées sont pour un grand nombre déjà mises en oeuvre ou relèvent d'obligations légales", observe la CFDT, quatrième syndicat à Pôle emploi, derrière le Snu, FO et la CGT.

L'accord sur la prévention des risques psychosociaux n'a recueilli que deux signatures (CFE-CGC Métiers de l'emploi et l'Unsa). Il intervient au terme de plusieurs mois de négociations depuis janvier et après qu'une vaste enquête par questionnaire a démontré la situation de travail tendue d'une majorité d'agents. Il y a eu cinq tentatives de suicide fin 2009.

Interrogée à plusieurs reprises par l'AFP, la direction ne communique pas le nombre d'incidents aux guichets depuis le début de l'année, ni le nombre d'agents travaillant sous statut précaire en contrat à durée déterminée (CDD).

Les conditions de travail à Pôle emploi ont des conséquences pour les chômeurs. La crise a fortement augmenté la charge de travail et le personnel est parfois désemparé par les changements induits par la fusion ANPE-Assedic.

L'opposition de quatre syndicats à l'accord va rétrograder l'accord au rang de simple plan d'action. Il ne répond pas à l'une des grandes doléances qui fait que les agents n'ont pas nécessairement un poste de travail attitré et sont contraints au "nomadisme".

Selon la direction, le document contient des avancées, comme la formation de l'encadrement.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

U
<br /> Tout d’accord sur votre opinion<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> le DG continue sa route malgrè une opposition majoritaire des OS concernant l'accord RPS...que vont faire les OS pour amener le DG à reprnedre les négos ... un appel à la grève de toutes ces OS ?<br /> avez vous des infos ?<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Alors, moi je suis perdue. Si j'ai bien compris, 'est justement parce que la majorité n'est pas d'accord que le non accord s'applique comme un plan d'action? Quelqu'un peut-il m'éclairer sur ce<br /> point là de la démocratie en entreprise. J'avoue que j'y perd mon latin.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> "de grandes avancées, la formation à l'encadrement .."<br /> <br /> Ahahahahahahahah!!!! Trop fort!!!<br /> <br /> <br />
Répondre