Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Pôle emploi ou la fusion anpe assedic pour les nuls
  • : La vie de pôle emploi ou la fusion racontée par deux agents anpe et assedic.
  • Contact

Profil

  • La fusion pour les nuls
  • Blog interactif dédié aux 50.000 salariés de Pôle emploi
  • Blog interactif dédié aux 50.000 salariés de Pôle emploi

HELIUM 4

La revue mensuelle de la fusion pour les nuls


Version papier


N°1- Nov 2011

   HELIUM-4.png

 

 

 

 

 

 

 

 

N°2 Déc 2011

H2

 

N°3 Jan/Fev 2012

Helium-copie-1.JPG

Recherche

Archives

Culture

20 octobre 2011 4 20 /10 /octobre /2011 00:30
Le Pôle emploi se demande comment réagir en cas d'incident grave

Le Monde / AFP   19 octobre 2011

 

Après la stupeur, la réaction. Pôle emploi a lancé mercredi 19 octobre une mission en Ile-de-France pour déterminer comment réagir en cas d'incident grave. Comprendre: similaire à la prise d'otages survenue deux jours plus tôt dans une agence parisienne.

Réuni en séance exceptionnelle à la suite de cette prise d'otages qui s'est terminée sans drame, le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) a voté "la constitution d'une mission d'enquête pour travailler sur les préconisations futures à mettre en place en cas d'incident similaire", a indiqué à l'AFP Christophe Ribeiro, secrétaire du CHSCT.


UN RISQUE PERMANENT D'AGRESSION


Lundi, un quadragénaire au chômage muni d'une arme factice a retenu plusieurs heures deux responsables de l'agence Beaumarchais, dans le 11e arrondissement de Paris, avec un catalogue de revendications confuses, avant de se rendre . Huit organisations syndicales (CFE-CGC, CFDT, CFTC, CGT, FO, SNU-FSU, SUD, UNSA) avaient appelé les agents d'Ile-de-France à exercer leur droit de retrait pendant deux heures mercredi "pour dénoncer le risque permanent d'agression sur les sites".

Selon la législation, "un salarié confronté à un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé a le droit d'arrêter son travail, et si nécessaire, de quitter les lieux, pour se mettre en sécurité". L'exercice du droit de retrait ne donne lieu à aucune retenue de salaire. La direction régionale du Pôle emploi n'avait pu être jointe en début d'après-midi pour indiquer si le mouvement avait été suivi mais l'agence Beaumarchais est restée fermée et ne devrait rouvrir que jeudi, a-t-on appris de sources syndicales.

Selon un responsable du SNU-FSU (syndicat majoritaire), "l'équipe de direction avait organisé l'ouverture du site mais l'agence a refermé ses portes au bout d'un quart d'heure, le personnel n'étant pas prêt à reprendre de but en blanc le travail, avant même un débriefing ou d'avoir vu la psychologue" dépêchée sur place.

 

bandeau échanges

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
Bonjour a tous ,je suis Conducteur routier inscrit comme demandeur d'emploi allocataire mais depuit presque 1 an on ma coupé mes droit au allocations assedic suite a une rupture de contrat de<br /> travail pendant la periode d'essaie ,en effet mon ex patron m'obligé de rouler avec un vehicule de 44Tonnes qui est pas en régle vis avis de la reglementation social europenne et sans controle<br /> technique en effet l'engin avait avait plus de 700 000kms je vous laisse imaginer la poubelle roulante . a l'issue du mois d'essaie il ma proposé de renouvelé cette periode pour encore un mois<br /> chose que jai refusé et jai lui est fait part de mes intention de ne pas rester dans son entreprise . et je suis partie proprement le dernier jour de cette periode . suite a ce depart je reçoit une<br /> notification assedic comme quoi je perd tous mes droits au allocation pourtant mon départ ete LIGITIME et on me propose de refaire une demande aprés avoir retravailler 455heures ou 91 jours. Jai<br /> retrouvé du travail en interim arrivée a 460 heures je refait ma demande et la je reçoit un refus ou on m'explique que jai pas les 455heure pourtant c marqué noir sur blanc sur mes attestation<br /> assedic et mes bulltin de salaire .c vraiment des INCAPABLES il savent meme pas faire une addition et suite a ce refus je ne pourrait refaire ma demande que dans 4 mois ce qui nous ramene au 22<br /> mars 2012. depuit 4mois je vis avec zero euro aujourd'hui ma formation (Fimo)arrive a échéance je ne pourrait plus travailler jai demander quon me la finance ma demande ete rejeté .<br /> j'aimerait cité l'adresse de cette agence il s'agit de Pole emploie ,Rue du Marechal DE LATTRE REZE 44.<br /> Demain matin 27 DECEMBRE je v y aller armé d'un bidon d'essence et des chaine je ferait fermé l'agence et sequestrer ses employée si jai pas de réponse favorable .<br /> je suis trés serieux de toute façon je n'ai plus rien a perdre . demain je v passer a l'acte
Répondre
P
<br /> Je trouve vraiment MINABLE cet idée d'avoir calculé le coût de cette prise d'otage.Et alors ?????jeandebien je suis d'accord avec toi dans les le sens ou de nombreuses agressions très graves ont<br /> déjà eu lieu et plus particulièrement ces derniers mois.Peut être cela peut il permettre une prise de conscience ?<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Et cambaceres te souvient tu de la prise d'otage à Morteau<br /> par un DE qui lui pour le coup n'avait pas hésité à utiliser un Vrai Fusil de Chasse et un couteau c'était pas du bluff pour autant notre collègue qui a subit cette prise d'otage n'a pas eu une<br /> aussi grande couverture mèdiatique ni de soutient du DG Christian Charpy et que dire de la suite des évènementsou l'on a tout fait pour minimiser cette prise d'otage en passant par la<br /> culpabilisation des collègues qui ont "je cite les écrits du canard du coin " pas répondu à temps à la demande du "Forcenné" et que dire des suites ou la région à tout fait pour etouffer l'affaire<br /> les reprèsentants du CHSCT ayant voulu une prise en charge des RSP par cette meme direction et ou ils ont été traités comme des moins que rien voir s'entendre dire que le cout de l'enquete réalisé<br /> par un cabinet externe était scandaleux comme quoi une fois de plus on ne traite pas de la meme manière la prise d'otage selon que vous etes agent lampda ou "ENCADRAT MANAGER" regardez votre page<br /> d'intranet ou l'on consacre une pleine page aux deux"Cadres pis en otage eux par un pistlet plastiquie" à bon entendeur salut<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> "Pôle emploi, une prise d'otages<br /> à 20.000 euros<br /> <br /> Le Figaro a reconstitué le coût d'une demi-journée de mobilisation des forces de l'ordre pour la prise d'otages de lundi à Paris.<br /> <br /> Un chômeur avec une arme factice qui prend en otage le personnel d'un agence Pôle emploi pour attirer l'attention du public ? Coût estimé pour les autorités: 20.000 euros, au bas mot. Le Figaro a<br /> reconstitué la facture de la prise d'otage qui a eu lieu lundi, rue Pelée, à Paris, dans le XIe arrondissement. Il a fallu mobiliser sur cet événement près de 100 fonctionnaires en surnombre, dont<br /> une trentaine d'as de l'antigang, avec tout leur matériel.<br /> <br /> La prise d'otages s'est déroulée de 11h30 à 14h30. Mais les effectifs de la Direction de l'ordre public et de la circulation (DOPC) et de la Direction de la sécurité de proximité de l'agglomération<br /> parisienne (DSPAP) ont été engagés plus de six heures, bloquant le périmètre et gérant les flux de circulation alentour, pendant et après l'événement. «La seule facture en personnel, calquée sur un<br /> taux horaire applicable de 9,10 euros (au 1er novembre 2005) pour le personnel le moins gradé, et qui va croissant en intégrant officiers et commissaires, dépasse déjà les 10.000 euros pour cette<br /> grosse demi-journée», selon une source policière. Il faut y ajouter le coût de mobilisation d'un camion truffé d'électronique et d'utilisation des matériels spéciaux de détection et d'écoute<br /> employés par les hommes de la Brigade de recherche et d'intervention (BRI), dépêchés sur place «pour environ 5000 euros supplémentaires» estime un haut fonctionnaire de la préfecture de police.<br /> <br /> Se battre pour les chômeurs<br /> La mobilisation des structures médicales en cas de blessés et le suivi psychologique du personnel de Pôle emploi après la prise en otage ont également un coût. Sans parler des suites judiciaires<br /> dans cette affaire, qui implique désormais des expertises et un travail de police technique et scientifique obligatoire pour «verrouiller la procédure», explique un gradé de la PJ. Ce qui<br /> ajouterait au moins 5000 euros à la note.<br /> <br /> Coût total estimé donc: 20.000 euros. «Et encore faudrait-il prendre le temps de calculer les heures perdues pour nombre de professionnels bloqués dans les bouchons créés par le bouclage de ce<br /> quartier du boulevard Beaumarchais en pleine journée», complète un commissaire de la police en tenue. Christian Denisot, le preneur d'otages, disait se battre pour les chômeurs «du monde entier».<br /> «Il a surtout fourni du travail à la police», commente-t-on dans l'entourage du préfet de police de Paris, Michel Gaudin."<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Et voilà comment, avec un pistolet factice, on arrive à mobiliser une institution entière...au profit d'elle même !!!!<br /> <br /> <br />
Répondre