Overblog Tous les blogs Top blogs Économie, Finance & Droit Tous les blogs Économie, Finance & Droit
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

La vie de pôle emploi ou la fusion racontée par deux agents anpe et assedic.

Publicité

Pôle emploi: déprimes, psychotropes et suicides.

Pôles emploi : déprimes, psychotropes et suicides

Deuxième volet de l'enquête de Marianne (14 mars 2009) sur les conséquences de la crise et de la fusion ANPE/Assedic : les employés des pôles emploi sont de plus en plus nombreux à craquer.
Notre photo: Pôle emploi de Saint Quentin le 6 mars 2009. Le corps de Jacques a été évacué en milieu de matinée à l'abri du regard du personnel.


La nouvelle n’a pas fait grand bruit : un employé du Pôle emploi de Saint-Quentin (Aisne) s'est pendu dans la nuit de jeudi à vendredi dernier sur son lieu de travail. Lundi, Sud emploi a appelé la direction à «assumer ses responsabilités» estimant que les conditions de travail ont pu jouer un rôle dans cet événement. Selon de nouveaux témoignages que nous avons recueillis , d’autres suicides ont eu lieu, et pourraient être étroitement liés à la dégradation des conditions de travail sur les pôles emploi.

La fusion entre l’ANPE et les ASSEDIC, l’inscription en masse de nouveaux demandeurs d’emploi, ont aggravé la situation. D’abord, parce que depuis la fusion les salariées doivent apprendre sur le tas à gérer plusieurs postes de travail à la fois. Ainsi, un ancien salarié ANPE doit s’occuper de 200 dossiers en moyenne, mais aussi aller répondre aux appels de la plateforme téléphonique du 3949, le nouveau numéro unique du Pôle emploi mis à la disposition des demandeurs depuis janvier; et le lendemain, être amené à se rendre dans une unité différente que celle de la veille. Une charge de travail ingérable pour atteindre les «objectifs» fixés par la direction, et qu'il n'arrive à remplir qu'en rognant sur ses poses déjeuner et en travaillant 45h, déclarées 35...

L’arrivée de 90 000 chômeurs supplémentaire en début d'année a fait monter d’un cran les tensions : l’augmentation des violences verbales et physiques des demandeurs à l’encontre des salariés participe de la détérioration de leur état de santé mentale. Fragilisés, certains craquent, d’autres ont recours aux psychotropes, ou tombent en dépression.

C’est ce revers de la médaille qu’ont accepté de nous raconter trois salariées. Toutes demandent non seulement l’augmentation des effectifs, mais surtout  un moratoire sur la fusion, avant que de nouveaux drames se produisent. 
voir la vidéo link

Samedi 14 Mars 2009 -
Virginie Roels


Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Et encore un décès le 24/12/2009 d'un conseiller de St Quentin Cordier. Pas d'info sur les causes du décès.<br /> Info du SNU-FSU Picardie avant le CHSCT de ce jour.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
C'est vrai on ne doit pas travailler dans la même Entreprise et rencontrer les mêmes Clients....<br /> Il y a tellement de stress,de déprimes et d'abominables pressions que tout le monde est parti dans l'agence.....<br /> c'est certain on est bien moins lotti que dans certaines boites du privé ou la personne se rend tous les mations avec la boule au ventre de perdre son emploi et peur d'insuffisance de production....<br /> quand a la pression commerciale je n'en parle pas dans l'agence....c'est vraiment affreux....<br /> Les salariés licenciés de toutes les usines qui délocalisent sont beaucoup plus heureux que nous!!!Et le devoir de résultat bouh une honte<br /> <br /> On est vraiment les plus mal lotti de la terre de vrais malheureux
Répondre
A
CHARPY ET GENUINI DEMAIN EN DIRECT SUR RTL (JOURNAL DE 12H30) A PARTIR DE POLE EMPLOI DE BOULOGNE BILLANCOURT
Répondre
A
TIENS IL EST DE RETOUR L INTRUS T INQUIETE ON TE RECONNAIT A TON DISCOURS IMBECILE ET DEPASSE ALORS TU PEUX CONTINUER A USURPER LES IDENTITES DES UNS ET DES AUTRES JUSQU AU MOMENT OU TU SERAS INTERDIT SU CE SITE SURTOUT NE TE GENES PAS POUR VEHICULER TA HAINE TU SERAS DEMASQUE UN JOUR SI TU NE L ES PAS DEJA
Répondre
P
bouh ninon t'es un chou....moi j'en ai marre de cette vilaine pression je suis malheureuse au pole emploi c'est vraiment dur on a le métier le plus dur de la terre....
Répondre