Overblog Tous les blogs Top blogs Économie, Finance & Droit Tous les blogs Économie, Finance & Droit
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

La vie de pôle emploi ou la fusion racontée par deux agents anpe et assedic.

Publicité

Success story pour Pôle emploi: vers un développement spectaculaire de sa clientèle

Le taux de chômage en France risque d'atteindre 9,2% en juin (Capital.fr le 20 mars 2009)
© DR

Selon l’Insee, la crise va détruire plus de 300 000 emplois d’ici fin juin… c’est l’équivalent des prévisions faites par le gouvernement pour l’ensemble de l’année 2009.

Les prévisions de l’Unedic annonçaient déjà un avenir sombre pour l’emploi pour en 2009. En avançant « seulement » 300 000 nouveaux chômeurs sur l’année, l’organisme semble pourtant très loin du compte. L’Insee, l’institut national des statistiques, prévoit que ce seuil sera atteint dès le mois de juin prochain, tandis que le pays devrait s'enfoncer dans la récession avec un taux de croissance négatif de -3%.


L’industrie et le tertiaire en berne
Aucun secteur ne sera épargné. Dans la construction, les effectifs devraient se contracter de 38 000 postes. Les plus touchés resteront l’industrie, où 140 000 postes devraient disparaître et le tertiaire ( 205 000 emplois devraient y être détruits). Globalement, le taux de chômage devrait passer de 8,2 % au premier trimestre, à 8,8% (9,2 % avec les départements d’outremer). De plus en plus d’économistes estiment, eux que la barre des 10% sera atteinte à la fin de l’année.


http://lasserpe.blogsudouest.com/files/2009/01/lasserpe-fusion-anpe.jpg
Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Bonjour, <br /> Je me présente : "galérien non indemnisé" de moins de 25 ans (entre 2002 et 2007). Tout ça à la suite d'un accident de la route, la manutention et le travail agricole désormais exclus.<br /> Pendant cette période de ma vie, TOUT les conseillers que j'ai eu l'occasion de rencontrer (3 antennes sur 4 de ma ville) n'avait strictement aucun intérêts pour ma situation. Au fil du temps ce fut de plus en plus difficile de rencontrer un conseiller. <br /> J'ai finalement "trouvé ma voie", par là j'entend le "parcours administratif" pour le financement des formations. Pour tout vous dire, heureusement que la MLA était là... mais ce n'est pas l'ANPE qui me l'a indiqué (bah oui, n'ayant pas la "science infuse", je ne connaissais pas) !<br /> En revanche, dès mon 1er mois d'indemnisation j'ai commencé à recevoir des courriers concernant mon "parcours personnalisé"... seulement quelques jours avant la date fixée arbitrairement. Pas de chance, je n'ai jamais été disponible puisque en CAE 26h/hebdo avec plus de 2h de transport par jour... Là, vous avourez que c'est le comble.<br /> "Ca peut arriver", mais quand je souhaitais fixer un rendez-vous, là, bizarrement, plus personnes !!! Au final je n'ai jamais rencontrer l'agent (vous comprendrez que je ne peux pas dire "conseiller") qui m'avait été "attitré". <br /> Alors tout ça pour dire que cette fusion aura, je l'espère, au moins l'avantage de remettre CERTAINS à leur place, parce que la dernière fois que je suis passé à l'ANPE... je leur ai appris qlq chose, un type de CDI (tremplin) financer par la région... cette fois-ci, ce fut le "comble du comble" !<br /> En informatique, on parle de "veille technologique"... et à l'ANPE, on appele ça comment ???<br /> Bon allez, SANS RANCUNE AUCUNE et bon courage à vous tous. N'oubliez pas : "diviser pour mieux règner" est devenu le mot d'ordre de l'élitocratie, et ce, plus que jamais ! Alors tous solidaire !!!<br /> NB : les personnes de mon entourage ne s'adresse plus directement à l'ANPE, ils passent me voir avant... faut le faire qd meme ;)
Répondre
A
Réponse au commentaire n°30,<br /> les millions de chômeurs qui envoient un cv et lettre de motivation à des employeurs ont sûrement apprécier tes remarques sur la valeur des cv et lettres de motivation.<br /> De même, les employeurs qui recoivent des cv envoyés par l'agence doivent se poser des questions quand ils voient de pareils commentaires.<br /> Mais, je suis d'accord avec toi un concours écrit et je dis bien uniquement écrit et anonyme est un système égalitaire.
Répondre
R
Entièrement d'accord avec P'tit Zef. <br /> Se tirer dans les pattes n'arrangera les intérêts de personne, bien au contraire. <br /> S’échanger des amabilités bien puériles du style « c’est moi que je suis le meilleur » ou « c’est moi que mon système il est le plus mieux NA !! », c’est sûr, ça va faire avancer le schmilblick…<br /> Faudra peut être que certains(aines) acceptent de laisser de coté leur rancœur, de vérifier ce qu’ils croient savoir de l’activité et des conditions de travail de ceux d’en face, et surtout qu’ils s’unissent (au moyen de la grève certainement, MAIS EN PREMIER LIEU EN SE RESPECTANT SUR CE BLOG)<br /> Non mais… !
Répondre
P
A lire les commentaires des divers sujets depuis le 19, la direction est en train de gagner la partie, DIVISER POUR MIEUX REGNER ...
Répondre
C
L'Unedic va réduire de 25 % ses subventions aux partenaires sociaux<br /> <br /> [ 19/03/09 ]<br /> Patronat et syndicats se sont réunis hier pour établir des règles de transparence sur les fonds attribués par l'assurance-chômage au financement du paritarisme.<br /> <br /> La non-reconduction des subventions de l'Unedic aux partenaires sociaux cette année fait son effet. Le dossier, soumis aux syndicats et au patronat le mois dernier (« Les Echos » du 23 février), n'a pas été glissé sous la pile. Hier, des représentants des cinq confédérations et des trois organisations patronales se sont réunis pour arrêter des règles de transparence, comme le réclame la Cour des comptes. Prenant exemple sur ce qui existe dans la formation professionnelle et l'assurance-maladie, ils se sont mis d'accord sur une procédure en deux temps. En amont, chacun présenterait un budget prévisionnel à financer comportant cinq postes, dont la participation aux instances nationales et leur préparation ainsi que le suivi et l'évaluation du système d'assurance-chômage. Mais il faudrait aussi justifier l'utilisation des fonds a posteriori.<br /> Crédits arrêtés pour 2009<br /> <br /> Le dispositif doit encore être validé lors du prochain bureau de l'Unedic, le 23 avril, avant d'être mis en place, mais le montant des crédits qui seront affectés au patronat et aux syndicats est déjà arrêté par l'assurance-chômage. Uniquement, cependant, pour 2009. Lors de sa dernière réunion, le 11 mars, le bureau de l'assurance-chômage a fixé cette enveloppe qui sera réduite de 25 % par rapport à 2008, hors remboursement des frais de déplacement et retenues sur salaires. Le cumul de l'ex-subvention pour information des administrateurs et du financement de conseillers techniques devrait ainsi passer de 6 à 4,5 millions d'euros, sachant que les remboursements de frais des administrateurs, qui se montaient à 1,3 million l'an dernier, devraient se réduire au fur et à mesure de la disparition des Assedic.<br /> <br /> Une fois bouclé le dossier au niveau de l'Unedic, les partenaires sociaux comptent interpeller Pôle emploi et le secrétariat d'Etat à l'Emploi sur le financement du paritarisme, désormais dans le cadre du service public de l'emploi. En revanche, la boîte de Pandore du partage de l'enveloppe entre les cinq syndicats et les trois organisations patronales n'a pas - encore - été ouverte. A priori, le Medef devrait continuer à toucher trois fois plus que les autres.<br /> <br /> L. DE C., Les Echos<br /> *********************<br /> <br /> Le recrutement, c'est bien le problème. Notamment si vous vous intéressez à l'histoire des deux institutions l'une crée par les syndicats et le patronat dans la mouvance du CNR (Comité National de la Résistance) et l'autre dans celle de la JOC (Jeunesse Ouvrière Catholique) et de sa mise en selle par un certain Jacques C.<br /> Alors quelle forme de recrutement pour ces institutions, de gré à gré (privé), ou sur concours (public)? Pour quels enjeux ? Du remerciement pour services rendus dans l'action syndicale ou l'engagement auprès du patronat (cf les présidences des Assedic) ? Ou bien sur un concours pour faire une sélection "égalitaire" et républicaine pour rendre un service à tous les publics. Pour rappel la notion de chômeur se divise déjà en deux catégories (a minima de public) : les indemnisés et les autres. Au fur et à mesure de la "sédimentation" du chômage un public a crû plus fortement que l'autre. Devinez lesquels.<br /> Par contre la mise à bas des "acquis" du gaulisme "social", issus de la CNR, se pare des atouts de la modernisation, (ex)nouvelle forme de l'idéologie libérale, pour opérer une réorganisation en vue de diminuer les charges de l'Etat. Et donc de nos impôts ! Alors pas le choix, c'est à voir. D'un côté, le rêve du libéral de service de pourvoir rayer d'un trait de plume 28000 "fonctionnaires", en créant un établissement "suis generis" sorte d'avatar non identifié à comptabilité privée avec agents publics, et de l'autre instituer le plus grand opérateur RH du patronat pour faire baisser les salaires : offre raisonnable d'emploi, SMP etc. Seul problème la crise du capitalisme à l'échelle planétaire remet en cause tout le système élaboré par les "chicago boys" qui ont mis en place les régimes si chers à certains républicains.<br /> Avant tout ne pas baisser les bras, essayons juste d'envisager le vivre ensemble démocratique, si c'est encore possible.<br /> <br /> Quelques références pour les plus curieux :<br /> <br /> CNR : http://fr.wikipedia.org/wiki/Conseil_national_de_la_R%C3%A9sistance<br /> <br /> ANPE : http://fr.wikipedia.org/wiki/Agence_nationale_pour_l'emploi<br /> <br /> Unedic : http://fr.wikipedia.org/wiki/Unedic<br /> <br /> La difficulté du dialogue social au sein de pôle emploi vu sous l'angle de la réprésentation syndicale<br /> http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/2008/12/01/quand-c%e2%80%99est-difficile-a-deux-ajoutons-un-troisieme/<br /> <br /> La composition du bureau :<br /> http://www.assedic.fr/assurance-chomage/file/noheto/rapport_unedic_06.pdf<br /> <br /> Chicago boys : http://fr.wikipedia.org/wiki/Chicago_Boys<br /> <br /> D'autres regards sur la crise sur France Culture :<br /> http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/dossiers/2008/regards-crise/report_fiche.php?report_id=270010078&pg=ecran1
Répondre