Overblog Tous les blogs Top blogs Économie, Finance & Droit Tous les blogs Économie, Finance & Droit
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

La vie de pôle emploi ou la fusion racontée par deux agents anpe et assedic.

Publicité

Echos médiatiques de la grève à Pôle emploi.


Le Nouvel Obs du 17.06.2009 



Trois syndicats de Pôle emploi appellent à une journée de grève, jeudi, contre la désorganisation des services et le manque de moyens. Dans un contexte de flambée du chômage, ils exigent aussi l'arrêt des "convocations impératives" de chômeurs et autres "formes de pression pour orienter les demandeurs d'emploi vers les métiers en tension, précaires et mal payés".


"Alors que les économistes annoncent que (l') augmentation du chômage est d'une ampleur sans précédent depuis plus de trente ans, alors que nous savons qu'elle aura des effets profonds et durables sur l'emploi, le gouvernement et la direction de Pôle emploi n'ont d'autre objectif que de mettre à disposition du patronat de la main d'oeuvre à moindre coût, en agissant de façon coercitive sur les travailleurs avec ou sans emploi", dénoncent les organisations syndicales dans un communiqué.


La CGT, le SNU et SUD de Pôle emploi (fusion de l'ANPE et des Assedic) s'opposent "à toutes les directives" qui "transforment (les personnels) en auxiliaires de police", "aux convocations impératives des demandeurs d'emploi sous peine de radiation (...) et aux diverses formes de pression pour orienter les demandeurs d'emploi vers les métiers en tension, précaires et mal payés".


Concernant les moyens, "le nombre de demandeurs d'emploi suivi par conseiller est trois fois plus élevé qu'il ne le devrait, et la croissance du nombre de dossiers d'indemnisation provoque des embouteillages", expliquent les syndicats.


Les trois organisations demandent "une augmentation des effectifs de Pôle emploi conséquente, assortie de formations indispensables pour mener à bien des missions répondant aux besoins des usagers, dans le respect du service public".


Les syndicats exigent "la fin de la sous-traitance aux opérateurs privés de placement, la titularisation des salariés en CDD", et refusent "le recours à l'intérim". Pour les syndicats, "la désorganisation des services provoquée par la course folle à la fusion doit être stoppée".


AP

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Superdupont, je t'ai moi aussi répondu aux commentaires 21 et 22 d'autant que tu commences par un "ça ne regarde que moi". Oui, il a le droit de sensibiliser les agents tout en ayant "ses raisons" de ne pas faire grève. Je trouve qu'il a pris ses responsabilités en venant travailler alors qu'il aurait pu prendre un arrêt maladie comme certains ou une délégation syndicale. Il a ses raisons de vouloir montrer à tous y compris à toi qu'il venait travailler ce jour-là. Bougeons-nous le C.. tous ensemble, pas toujours les mêmes à perdre leur journée de salaire.
Répondre
S
A commentaire 17, je suis d'accord cela ne regarde que lui, mais qu'on ne vienne surtout pas me faire la morale en me disant il fallait faire gréve. <br /> <br /> Le double discours, trés peu pour moi.
Répondre
I
Et la guéguerre est repartie !!! Sur mon site nous avons la haine, nous n'en pouvons plus, les agents craquent mais continuent à bosser. Visiblement la direction laisse faire et mise sur la pause des vacances. Les agents commencent à réaliser ce qui se passe et comment ils vont bosser. Quand on voit la valse des postes, la nomination non pas sur les compétences mais à la sauve qui peut pour placer les siens, on se demande effectivement où on va ! Nous nous concertons actuellement pour agir sur site (refuser de se connecter, refuser le téléphone, et en aviser la direction bien sûr.<br /> Qu'un syndiqué ne fasse pas grève ou pas, on s'en fiche.<br /> Ce que nous voulons c'est alerter les médias pour qu'on parle des agents et pas toujours de DE.
Répondre
L
Desolé zz,<br /> Je t'ai mal cite<br /> <br /> Tu parlais de "merdes de pseudos syndicats collabos"<br /> <br /> Donc toi tu postes des merdes de pseudo commentaires "intelligents ????"
Répondre
L
@ zz <br /> <br /> Le fait de ne pas partager les idées des autres ne dispense ni d'être courtous, ni d'etre poli ni d'être respectueux des autres. <br /> <br /> Car si certains signent des accords de merde, TOI, dans ce cas, tu postes des COMMENTAIRES DE MERDE.
Répondre