Overblog Tous les blogs Top blogs Économie, Finance & Droit Tous les blogs Économie, Finance & Droit
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

La vie de pôle emploi ou la fusion racontée par deux agents anpe et assedic.

Publicité

Wauquiez exhorte Pôle emploi à passer la vitesse supérieure.


Wauquiez exhorte Pôle emploi à passer la vitesse supérieure

[ Les Echos du 13/07/09  ]


Laurent Wauquiez remonte au créneau. Vendredi, le secrétaire d'Etat à l'Emploi est intervenu devant le conseil d'administration de Pôle emploi pour l'appeler, en prévision d'une rentrée attendue très difficile, à passer la vitesse supérieure dans deux domaines clefs mais pour lesquels les budgets prévisionnels demeurent sous-exécutés : les prescriptions de formation aux chômeurs, « principal levier pour préparer l'avenir et la reprise », et la prospection des entreprises, en développant « des liens plus forts et constants ». La consigne a aussi été transmise aux directeurs régionaux, que Laurent Wauquiez avait convoqués la veille. « Il faut aller chercher tous les gains d'amélioration possible », a-t-il insisté.


En écho, Christian Charpy, directeur général de Pôle emploi, a rappelé son plan de bataille, acté vendredi par le conseil d'administration : finaliser avant fin août les 2.340 recrutements en cours, créer de nouvelles plates-formes téléphoniques d'accueil, se concentrer sur les métiers en tension et sur les jeunes (contrats aidés et alternance), poursuivre la mise en place des sites mixtes et développer le recours aux opérateurs privés de placement.

Aide à la mobilité

Pôle emploi envisage aussi de recourir au prêt de main-d'oeuvre pour s'adjoindre l'aide des salariés des entreprises d'intérim en panne d'activité, une piste proposée par la CFDT et soutenue par Nicolas Sarkozy dans un courrier adressé la semaine dernière aux partenaires sociaux.


Le service public de l'emploi entend aussi mettre l'accent sur les aides à la mobilité. Reprenant une proposition de Laurent Wauquiez, il a décidé de financer, à hauteur de 1.000 euros, le permis de conduire de 20.000 chômeurs, et d'instaurer des aides à la location temporaire de voiture ou de deux-roues (185 euros par mois). Le dispositif s'adressera notamment aux jeunes en alternance.

Enfin, les partenaires sociaux ont révisé «  au réel  » le budget prévisionnel 2009 de Pôle emploi, ce qui a débouché sur une baisse de 70 millions des frais de fonctionnement attendus pour l'année. Surtout, il a été décidé que le rythme de versement des contributions de l'Unedic (10 % des cotisations chômage, soit 3 milliards d'euros par an) à ce budget serait désormais fonction des besoins réels de trésorerie de Pôle emploi. Cette nouvelle règle doit rendre un peu d'air à l'Unedic, en mal de trésorerie face à l'explosion des chômeurs à indemniser. «  Une sage décision  », commente Annie Thomas (CFDT), vice-présidente de l'Unedic.

Dès jeudi, Laurent Wauquiez s'était par ailleurs réaffirmé «  favorable  » au relèvement, pour tous les secteurs, du contingent d'heures de chômage partiel de 800 à 1.000 heures, comme l'ont demandé les partenaires sociaux mercredi (« Les Echos » du 9 juillet).

DEREK PERROTTE, Les Echos
Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Pourquoi ne pas évoquer le projet de CCN du 12 mai 2009 remis aux syndicats????
Répondre
C
Bonsoir, je vous invite à lire ou relire nos échanges dans le billet du 02 avril 2009 sur ce qui nous attend demain, ce fut l'une des meilleures discussions de ce blog sur notre avenir prenez le temps svp : http://www.lafusionpourlesnuls.com/article-29795666-6.html#anchorComment
Répondre
J
oui oui licenciement! je n'attends que ça, indemnisé jusqu'a la retraite (je ne suis pas tout neuf...c'est presque demain) et 1 petit rv smp avec mon pote popole emploi qui va me payer un café (20mn de pause smp café, pas plus...)sans dec, les gars, vivement la porte.
Répondre
B
tout à fait d'acord avec pol-omnium. j'avais déjà eu l'occasion de faire une telle remarque lors d'un précend article de la fusion pour les nuls. ca sent le démentélement à plein nez. quant aux négociations de la nouvelle cc, ca va être au meilleur du pire des 2. y en a qui vont être déçu, mais déçu.... faut plus croire au pére noel à nos âges.
Répondre
P
@jomax77 : où as tu vu que ton emploi était assuré ? je t'invite à lire ton statut 2003 , un plan social avec licenciement pour les agents de l'état y est prévu. Aucun reclassement dans une quelconque administration ou pseudo administration ne sera fait
Répondre