Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La vie de pôle emploi ou la fusion racontée par deux agents anpe et assedic.

Pôle emploi: Wauquiez pratique la méthode Coué.


Pôle emploi commence la rentrée "sur de bonnes bases", selon Wauquiez :

  (AFP le 2/09/09)


Pôle emploi commence la rentrée "sur de bonnes bases", avec la réduction à 30.000 du nombre de dossiers à traiter, "un premier objectif atteint", a estimé mercredi le secrétaire d'Etat à l'Emploi Laurent Wauquiez.

"C'était un peu le devoir de rentrée de Pôle emploi d'aborder la rentrée avec zéro retard de dossiers. Mi-juillet, il y en avait 65.000, stock trop élevé, on a réussi à descendre aujourd'hui (mercredi) à 30.000", a-t-il déclaré à l'AFP en marge de la visite du Pôle emploi international de Paris, près de la place de la Bastille.

Aux yeux de M. Wauquiez, cette "performance" évoquée en conseil des ministres résulte de "la fusion ANPE-Assedic", mais aussi de "la mobilisation des agents qui ont accepté des heures supplémentaires ou travaillé le samedi et de l'installation de plateformes de traitement spécialisées".

Autres objectifs à remplir : "l'amélioration du 39 49 entre fin septembre et fin octobre, avec 8 à 9 réponses sur 10 appels, l'amélioration en novembre de l'accompagnement des formations et l'amélioration des relations avec les entreprises d'ici la fin d'année".

Le secrétaire d'Etat à l'Emploi et son homologue au Commerce extérieur Anne-Marie Idrac ont souhaité mercredi "intensifier" le placement à l'international par Pôle emploi international, notamment par l'accompagnement de 10.000 jeunes diplômés vers des emplois "internationaux", y compris en alternance.

"Les métiers à l'international ne sont pas toujours bac+++, c'est une fausse image", a noté Mme Idrac.

L'objectif est aussi de cibler certaines zones du monde, au travers d'un partenariat avec le Canada ou de la recherche de postes en Italie, au Mexique et à Dubaï.

"Nous souhaitons également passer de 7.000 volontaires internationaux en entreprise (VIE) actuellement à 10.000 d'ici 2011, en particulier dans les PME. Ces VIE pourront être financés par le biais de l'apprentissage une fois adoptée la loi réformant la formation professionnelle", selon la secrétaire d'Etat.

Le réseau Pôle emploi international gère entre 30.000 et 40.000 recrutements par an et compte environ 10.000 entreprises clientes françaises et étrangères, dont 2.500 pour le site Bastille.

Deux bénéficiaires d'un séjour professionnel financé par le programme européen Leonardo da Vinci, Stéphanie, 25 ans, et Karine, 43 ans, ont affirmé que trois mois en Irlande du Nord ont "boosté leur CV", même si la première n'a pour l'instant trouvé dans le marketing que 6 mois de stage "à 30% du Smic".

Représentante d'une entreprise, Alexandra Bauer (groupe Alain Ducasse) a salué le "service humain de qualité" de Pôle emploi international mais s'est dite "étonnée d'avoir découvert par hasard ce service international" et a regretté entre autres de "ne pas pouvoir voir les CV en ligne".


Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Perdu, plutôt une vingtaine par jour ne t'en déplaise.<br /> Quant à mes insomnies, je prends du propofol...<br /> Rien que pour t'y voir, je vais finalement voter pour toi, si tu te présentes bien-sûr.<br /> Au fait, nous avons adressé une lettre à Charpy pour que toutes les élections soient reportées de 4 semaines comme en IDF
Répondre
N
à Catherine,<br /> <br /> alors disons 2 quand tu es en forme ?<br /> <br /> mais non, je suis bête, t'es pas là, t'es en délégation pour soutenir les autres !!!!!<br /> <br /> T'arrives plus à dormir en vue des prochaines élections ????
Répondre
C
En vue des élections prochaines, depuis quelques jours, je ne nomme plus mon syndicat, merci de nous faire de la pub. Sais-tu combien de D.E. je reçois par jour N°19 ?
Répondre
A
Où sont les modérateurs sur ce forum ???<br /> <br /> merci de dire à Catherine que cen'est pas une tribune pour inciter à voter pour son syndicat !!!<br /> elle nous pollue avec ses commentaires partisans dénués de sens...<br /> <br /> Huereusement qu'elle est forte pour soutenir les autres....mdr<br /> c'est tout le contraire !!!!<br /> elle nous saoule !!!! avec sa CGT de M....E qui ne sert à rien...<br /> <br /> Bosses en agence et arrêtes de penses à tes délégations !!!<br /> au moins tu serviras à qq chose !!!!!!!
Répondre
C
Karadeniz, j'ai du mal à saisir ton commentaire N°15, nous avons largement combattu la fusion (côté placement et côté indemnisation pour mon syndicat) avant le vote de la loi 126/2008. Si la majorité du personnel nous avait suivi, si les médias avaient joué le jeu, nous n'en serions pas là. <br /> Aujourd'hui, la majorité n'a pas changé et la PS n'a pas fait preuve de bcp d'entrain à nous aider, quant à la LCR devenue NPA, n'en parlons pas...<br /> Que faut-il faire sinon tenter de rendre cette fusion la moins douloureuse possible pour le personnel et pour les DE ? Nous continuons notre travail d'opposition auprès des politiques vainement pour le moment. L'éveil des consciences est un travail de longue haleine et une bonne partie du personnel est égoïste et repliée. Si tu veux te joindre à nous et nous porter ta force de proposition, ta force vive, nous t'ouvrons de suite les portes ainsi qu'à d'autres. Nous avons toujours dénoncé le fait que pour certains syndicats côté placement, la fusion était le moyen le plus facile d'obtenir une augmentation de salaire pour ceux qui aurons opté, mais à quel prix ?<br /> Un syndicat se doit de garder son âme et de lutter pour ses convictions comme nous le faisons. Aujourd'hui, il y a plus d'inconvénients que de notes positives à cette fusion et le personnel paye le prix fort. Nous sommes en phase d'auto-destruction
Répondre