Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La vie de pôle emploi ou la fusion racontée par deux agents anpe et assedic.

Exercice d'auto-persuasion à Pôle emploi.


Les indicateurs vont dans le bon sens
selon Christian Charpy

 

(Le Monde du 09/09/09)


Le directeur général de Pôle emploi Christian Charpy a estimé mercredi que plusieurs "indicateurs" de fonctionnement de Pôle emploi allaient "dans le bon sens", comme une proportion accrue de réponses aux appels téléphoniques ou la diminution des dossiers en attente de traitement.
Rappelant le lancement cet été d'un "plan d'action pour régler quelques problèmes et se préparer à l'afflux de demandeurs d'emploi s'inscrivant en septembre", M. Charpy a déclaré devant la presse que "les indicateurs vont dans le bon sens et qu'il faut confirmer cette bonne situation".


Les priorités restent d'accueillir les demandeurs d'emploi, de les inscrire et les indemniser mais aussi de mettre en place leur accompagnement.

Pour le 39 49, "qui a connu des difficultés significatives au printemps puisqu'un nombre trop important de demandeurs d'emploi ne pouvaient accéder à un conseiller", la mise en place début septembre de plateformes téléphoniques régionales et d'une plateforme de débordement nationale a porté le taux de réponse immédiate par un conseiller à 85%, contre 60-70% auparavant, selon lui.

Pour les appels en vue d'une inscription, le taux de réponse est de 95%, a-t-il ajouté.

"Les critiques sur l'accueil téléphonique étaient justifiées. La situation est rétablie, avec plus de 1.000 personnes chargées de prendre les demandeurs d'emploi au téléphone, et permet de faire face aux 350.000 à 380.000 appels quotidiens. Il est important de maintenir cette situation", a jugé M. Charpy. Quant aux dossiers en attente de traitement, "l'action intensive de cet été a permis de les réduire de 70.000 à 35.000 fin août, soit l'équivalent d'une journée de traitement, et de revenir au niveau de fin août 2008", selon lui. Le but est de "maintenir" leur nombre "entre 35.000 et 50.000".

M. Charpy a aussi affirmé que "les 1.840 personnes recrutées sont sur le terrain après avoir été formées" et que Pôle emploi pourra envoyer plus de chômeurs vers des cabinets de placement privés "à partir de mi-septembre".

Quant aux sites regroupant sous un même toit ANPE et Assedic, seuls 329 sont opérationnels début septembre, mais l'objectif est de "mettre les bouchées doubles" en septembre-octobre pour atteindre l'objectif fixé de 950 en fin d'année, a-t-il indiqué.

En revanche, "le nombre de demandeurs d'emploi par conseiller continue de monter, avec une moyenne de 92 à la fin août, qui cache de fortes disparités puisque cela peut atteindre une centaine dans certaines régions, notamment 129 en Franche-Comté. L'effort consiste à mettre des renforts dans les régions les plus touchées", selon le directeur général de Pôle emploi.

"Je ne ressens pas du tout de grand bazar ni dans la gestion quotidienne de Pôle emploi ni dans l'ambiance de travail", a-t-il lancé.


Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
trouveur, je t'ai répondu sur ce sujet dans le billet d'après. ce n'est pas parce que c'est mieux qu'à l'ANPE que c'est bien sinon à chaque fois on en sort avec le minimum. Nous n'aurions peut-être pas dû insister pour arriver au moins à 160, les 14,5 mois à 150 c'était aussi une avancée. Si c'est cela, nous signons tout à minima comme sont prêts à le faire un certain nombre de syndicats.
Répondre
T
Ex assedic, oui c'est normal que tu reçoives également une compensation pour le fait de faire du travail placement.<br /> <br /> Catherine, l'indice 160 est prévu pour les contrats aidés. Contrats aidés auparavant payés au SMIC. Je viens de vérifier, avec l'indice 160 sur 14,5 mois, les contrats aidés gagneraient autant à l'année qu'un conseiller sans ancienneté sous statut public !<br /> <br /> J'appelle ça une avancée. Il est évident que l'indice proposé pour les conseillers et techniciens sera supérieur à celui des contrats aidés.<br /> <br /> En attendant 1 500 € brut sur 14,5 mois au lieu de 1 330 € sur 12 pour nos collègues en contrat aidé je trouve que c'est bien.
Répondre
M
ex-assedic: quand tu dis "c'est à moi de saisir les comptes rendus et je n'ai pas de plage horaire pour le faire", je te dis: bienvenue dans le monde ex-anpe, ça c'est notre quotidien, c'est juste normal quoi ! Comme ne pas avoir de bureau le matin, entre autres...
Répondre
E
trouveur, moi aussi alors j'attends une compensation car etant ex rac je fais maintenant des PPAE! et quand je prescris c'est a moi de saisir les compte rendus, je ne sais meme pas comment faire et je n'ai pas de plage horaire pou le faire! on est tous dans la meme galere<br /> a quand la greve....................
Répondre
C
Trouveur, cela faisait près de 10 ans que nous n'utilisions plus le coef.150 à l'ASSEDIC. Il revient dans Pole Emploi. A la réunion du 08/08/09, nous avons juste obtenu de la DG qu'il passe à 160 minimum. Chez nous depuis 10 ans, 170 minimum. Ce n'est pas le meilleur des deux, c'est l'attaque des acquis des agents RAC et moins à proposer aux agents du placement
Répondre