Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La vie de pôle emploi ou la fusion racontée par deux agents anpe et assedic.

On travaillera aussi le dimanche à Pôle emploi.

La nouvelle convention collective de Pôle emploi admet le principe du travail le dimanche





La négociation de la convention collective a repris tambour battant.

Lors de la séance de négociation du 8 septembre, le SNU et la CGT ont protesté contre la volonté de Christian Charpy de boucler à tout prix le projet avant les élections professionnelles, tandis que les autres syndicats ont accepté le rythme nouveau proposé par la Direction Générale (Voir notre article du 5 août: "une négociation TGV" ---} link ).

Les articles 13 à 19 de la nouvelle convention collective ont été étudiés.

A l'issue de cette séance, la Direction Générale a formulé de nouvelles propositions --- } link Les formulations nouvelles sont en rouge dans le texte.

Parmi les sujets abordés: le travail du samedi et du dimanche:

La version initiale laissait entrevoir la possibilité d'une ouverture de Pôle emploi le samedi, puisqu'il était écrit: "deux jours de repos consécutifs dont le dimanche". La nouvelle version écarte cette hypothèse: "deux jours de repos consécutifs, le samedi et le dimanche".

En revanche, cette nouvelle version ouvre la possibilité d'heures supplémentaires non seulement le samedi mais aussi le dimanche. Il est surprenant que cette nouvelle proposition émane d'une organisation syndicale (FO Pôle emploi) dont la confédération s'est justement prononcée contre l'extension du travail dominical.
 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Ne pas faire d'erreur en votant: FO a commencé ses tractations de couloir et dévoile enfin son vrai visage, celui d'une OS qui cherche à négocier des places
Répondre
L
simplement une chose , pole emploi n'est pas un commerce alors pas d'ouverture le samedi et/ ou le dimanche !<br /> a pole emploi tout est gratuit !<br /> donc si on ne veut pas un jour se voir imposer une ouverture les 3 dimanches de décembre ou au moment des vacances scolaires ... il faut lacher les OS qui négocient dans ce sens .
Répondre
N
suite et fin de mon post 64<br /> <br /> Enfin, lorsque l'on est en auto assurance, ce sont, entre autre, nos impôts qui alimentent le budget de l'ex employeur. donc l'indemnisation est logique.<br /> <br /> Or, le budget de Pôle emploi est constitué en grande partie des cotisations de l'Unédic (salariés cotisant dans le privé).<br /> <br /> Cela reviendrait à faire supporter l'indemnisation de l'auto assurance par les cotisations du privé.<br /> <br /> Trouvez vous cela normal qu'un salarié qui n'a versé aucune cotisation soit indemnisé par les cotisations chômages du privé ??
Répondre
N
suite de mon post 64<br /> <br /> Enfin, lorsque l'on est en auto assurance, ce sont, entre autre, nos impôts qui alimentent le budget de l'ex employeur. donc l'indemnisation est logique.<br /> <br /> Or, le budget de Pôle emploi est constitué en grande partie des cotisations de l'Unédic (salariés cotisant dans le privé).<br /> <br /> Cela reviendrait à faire supporter l'indemnisation de l'auto assurance par les cotisations du privé.<br /> <br /> Trouvez vous cela normal qu'un salarié qui n'a versé aucune cotisation soit indemnisé par les cotisations chômages du privé ??
Répondre
N
suite de mon post 61<br /> <br /> en droit public, refus de renouvellement de CDD = démission (fin de CDD en droit privé) - absence injustifiée = démission (licenciement faute grave dans le privé).<br /> => on assisterait à des propositions de renouvellement de CDD "inacceptables" pour éviter d'avoir à indemniser<br /> => c'est très long d'arriver à faire requalifier le motif de rupture (ce serait du ressort du tribunal administratif, et non plus des prud'hommes)<br /> <br /> le réexamen à 121 jours doit passer par le délégué départemental du médiateur de la république, et dans les faits, il est très difficile de faire reconnaître par l'ex employeur, que l'on a recherché activement un emploi (le délégué du médiateur n'a qu'un avis consultatif)<br /> => confirmation du rejet démission dans une très grande majorité des cas
Répondre