La vie de pôle emploi ou la fusion racontée par deux agents anpe et assedic.
La réponse de Noèle et Paco
A u Secrétaire Général de FO ex-anpe
A tous les adhérents de FO,
A tous les lecteurs de la fusion pour les nuls,
Bonjour
Le blog "la fusion pour les nuls" n’est pas un site syndical. C’est un lieu d’informations et d’échanges où chacun peut s’exprimer en toute liberté. La grande diversité des commentaires, en même temps que les dialogues qui s’y nouent, témoignent de cette ouverture d’esprit. C’est pourquoi nous donnons bien volontiers la parole à nos amis de FO qui se sentent injustement attaqués dans notre précédent article.
Voici notre réponse sur le fond :
La question des heures supplémentaires et celle du travail dominical sont deux sujets sensibles parce qu’ils sont au cœur de l’actualité sociale et politique. La question des heures supplémentaires est en lien direct avec le « travailler plus pour gagner plus », c'est-à-dire une réponse du gouvernement à la faiblesse du pouvoir d’achat. Quant au travail dominical, il procède de la même philosophie. Dans ces conditions, toute prise de position sur ces questions sensibles au sein de Pôle emploi entre en résonnance avec le débat général qui traverse toute la société : faut-il se battre pour interdire les heures supplémentaires et partager le travail ou bien réclamer une meilleure rémunération de ces heures supplémentaires ? Quant au débat sur le travail du week-end à Pôle emploi, il ne réduit pas aux astreintes informatiques, aux salons occasionnels ou même aux heures sup du samedi pour réduire le retard des dossiers en attente d’ indemnisation. Ce qui est en ligne de mire, c’est aussi la volonté tenace de la Direction (bien antérieure à la fusion)visant à l’ouverture permanente de certains sites au public le samedi, notamment dans les zones ou ’‘vitrines’’ commerciales (gare TGV Strasbourg par exemple). C’est pourquoi il nous semble pour le moins maladroit qu’un représentant syndical, dans son intervention préalable le premier jour des négociations, prenne comme axe de bataille une meilleure rémunération des heures supplémentaires le week end . Charpy a d’ailleurs accepté sans difficulté cette suggestion qui n’était pas dans son projet initial. Cela nous a paru d’autant plus surprenant que la confédération FO , dans le débat qui fait rage aujourd’hui, ne semble pas adopter la même ligne de défense : plutôt fermeture de magasins que renchérissement des heures supplémentaires.
Notre article ne visait aucunement à nuire au syndicat FO. C’est un débat d’idées tout à fait intéressant et respectable. Nous ne pensons pas avoir trahi les paroles du camarade de FO, qui nous ont été relatées par plusieurs personnes de confiance, qui n’ont aucune animosité particulière vis-à-vis de Force Ouvrière. Nous récusons donc totalement le terme de diffamation et ne comprenons pas qu’on puisse nous demander des excuses publiques. Que vaudraient, d’ailleurs, les excuses d’un site « totalement nul » ?
Nous avons beaucoup de respect pour les militants syndicaux qui se dépensent sans compter pour la défense des agents. Mais ils doivent aussi accepter qu’on puisse ne pas être toujours d’accord avec certaines propositions , qu’elles émanent de n’importe quelle organisation syndicale.
Noèle Obhalkon et Paco Thyzon