Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La vie de pôle emploi ou la fusion racontée par deux agents anpe et assedic.

Lolo est irrité par les ratés de Pôle emploi.



Le toujours souriant Laurent Wauquiez est irrité par les raté de  Pôle emploi





Pôle emploi sous haute surveillance
(Le JDD du 12 septembre 2009)

Le secrétaire d’Etat Laurent Wauquiez est irrité par les ratés du service d’aide aux chômeurs. Il fixe de nouveaux objectifs.

 


Le président de la République avait promis un chèque de 500 euros pour aider 200 000 jeunes chômeurs à traverser la crise. Seuls 3 300 demandeurs d’emploi ont perçu cette aide. Que s’est-il passé?


Cette mesure exceptionnelle s’adresse à ceux qui n’ont pas travaillé assez longtemps pour percevoir les indemnités de chômage classiques. C’est un devoir d’assistance envers les plus faibles. Je constate qu’avec les services de Pôle Emploi, nous n’avons pas été assez efficaces. J’ai donc demandé à Pôle Emploi de rechercher les bénéficiaires dans un délai d’un mois. Et, pour le futur, de renforcer ses efforts en matière d’information.


Les témoignages sur Pôle Emploi sont souvent négatifs. Les chômeurs se plaignent d’être mal suivis alors que le gouvernement avait promis un accompagnement individualisé et régulier. Que répondez-vous?


Nous avons relevé avant l’été une série de difficultés auxquelles Pôle Emploi n’a pas pu répondre, comme par exemple le trop faible taux de réponses au numéro 3949. En théorie, cette ligne téléphonique doit aider les demandeurs d’emploi dans leurs démarches. En réalité, seuls deux appels sur trois étaient décrochés, ce qui n’était pas acceptable. Nous avons demandé à Pôle Emploi que les choses soient très vite corrigées. Aujourd’hui, 85 % des appels reçoivent une réponse. Mais je ne m’en satisfais pas. Pôle Emploi doit atteindre 90 % en octobre. J’ai aussi demandé que tous les demandeurs d’emploi qui veulent s’inscrire soient enregistrés en quinze jours maximum. Voilà un autre objectif que nous voulons atteindre.


Et pour les entreprises qui passent des offres?


Il est impératif que Pôle Emploi améliore ses relations avec les entreprises, c’était un objectif central de la fusion. En cette période de crise, il ne serait pas concevable que les employeurs cherchant à embaucher ne puissent bénéficier du service public. Il faut que Pôle Emploi soit irréprochable sur ce sujet. Aujourd’hui 15 % des appels provenant des chefs d’entreprise ne reçoivent pas de réponse dans des délais satisfaisants. C’est autant d’emplois qui ne sont pas pourvus. Il faut un vrai changement dans les semaines à venir.


Vous faites preuve d'une certaine fermeté mais en cette période l'économie française détruit davantage d'emplois qu'elle n'en crée. La mission de Pôle Emploi est pour le moins compliquée...


Il est vrai que la crise mondiale ne facilite pas les choses. Il est aussi vrai que la fusion entre l'ANPE et l'Unédic est un chantier titanesque, devant lequel les gouvernements avaient reculé pendant trente ans. Nous l'avons accomplie J'ai une feuille de route simple : identifier les difficultés et les lever. Nous avons commencé à redresser la barre, nous avons aussi accru les moyens à plusieurs reprises cette année. Les budgets pour la formation ont été fortement augmentés. Sur ce plan, les choses doivent aussi rapidement s'améliorer. Pôle Emploi doit être plus souple et plus efficace dans le financement des formations. Ce n'est pas le moment de s'embarrasser avec des usines à gaz.


Quand voyez-vous la sortie de crise sur le marché du travail?


Les experts de l'Assurance-chômage tablaient sur 640 000 demandeurs d'emploi supplémentaires cette année. La mission d'un secrétaire d'Etat à l'Emploi n'est pas de faire des pronostics mais d'agir. Nous avons pris des mesures et mon travail est de vérifier quelles sont toutes mises en oeuvre. Nos exportations sont aussi un puissant soutien. Grace à l'énergie du président de la République, les grands contrats signés représentent le montant considérable de 60 milliards d'euros de commandes depuis son élection, soit 55 000 emplois créés ou sauvegardés, d'après le calcul des services de Bercy. La vente de Rafale au Brésil, c'est 6000 postes. Notre objectif est ainsi d'avoir moins de pertes d'emploi que prévu. Je vous donne rendez-vous en fin d'année pour faire un premier bilan.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Commentaire de Noèle et Paco:

Lolo est irrité. Mais a-t-il pensé que son irritation pouvait irriter plus encore ceux qui, sur le terrain, sont pressés comme des citrons ?

A vos commentaires ! 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
A décréter que tout va bien dans le meilleur des mondes ne<br /> résoudra pas les soucis quotidiens des conseillers; pas assez<br /> de postes pour travailler; trop de demandeurs à suivre (de 150 à 200, 2 demi journée par semaine !!); les renforts ne sont pas encore arrivés ce jour; les expérimentations (inscription..) qui désorganisent les services et retardent le traitement des dossiers... bref encore des efforts à faire de la part de la direction. <br /> et surtout de l'écoute, mais cela n'est pas le cas.
Répondre
B
POLE EMPLOI, FRANCE TELECOM : ATTENTION DANGER ! Les mêmes procédés conduisent aux mêmes conséquences. Les propos du secrétaire d'état sont proprement scandaleux, on oublie que derrière tout ça il y a des humains (les agents) et pas des machines inoxydables. Halte à la loi du silence, on souffre à Pôle Emploi, doit-on aussi attendre 23 suicides pour en parler, il y a déjà des signes (stress, arrêts maladie, dépressions etc).
Répondre
B
je me permet un petit commentaire sur Le JDD du 12 septembre 2009. Les 5 points abordés par Laurent Waucquiez :<br /> <br /> 1) chèque de 500 euros. <br /> budget : 200000x500=100 millions d'euros<br /> consommés : 3300X500 = 1,65 millions d'euros<br /> budget non consommés : 98,35 milllions d'euros<br /> <br /> où est passé le budget ?<br /> <br /> 2) SMP <br /> <br /> le suivi individuel personnalisé devient le 3949. <br /> <br /> on pourrait externaliser les plate-formes ?<br /> <br /> 3) relation entreprises<br /> <br /> bientôt un numéro unique.<br /> <br /> Pole Emploi souhaite à terme à investir au Maroc ?<br /> <br /> 4) etat de la fusion et budget formation (?).<br /> <br /> Feuille de route de Laurent "identifier les difficultés (de la fusion) et les lever". Où sont passés les 450 millions provisionnés pour combler le soit-disant différentiel de salaire existant entre les salariés de deux structure ? <br /> <br /> Augmentation du budget de la formation. Où sont passés les budgets formation ?<br /> <br /> cette augmentation du budget de la formation concerne-t-elle aussi les salariés de Pole Emploi ?<br /> <br /> 5) Crise et emploi<br /> <br /> 640000 emplois détruits en 2009 (vraisemblablement 800000 en fin d'année)<br /> <br /> Emplois sauvés par le gouvernement : 55000<br /> <br /> Taux de sauvegarde de l'emploi (55000/640000)x100= 8,59%(6,87%)<br /> <br /> <br /> <br /> Moi je le trouve très fort : Laurent Waucquiez !
Répondre
A
eh oui, ils on admis (ceux de la DR qui ne connaissent rien au terrain et à qui tous les petits hics pratico-pratiques de l'expérimentation ont été remontés) que ça n'était pas tenable, leur usine à gaz à la c.... mais la notion de référent unique n'est pas abandonnée pour autant.... ils vont seulement se donner un peu plus de temps pour nous mettre ça en place.... haut les coeurs
Répondre
S
expérimentation annulée !!!!! sur la BZH !
Répondre