Les témoignages sur Pôle Emploi sont souvent négatifs. Les chômeurs se plaignent d’être mal suivis alors que le gouvernement avait promis un accompagnement individualisé et régulier. Que répondez-vous?
Nous avons relevé avant l’été une série de difficultés auxquelles Pôle Emploi n’a pas pu répondre, comme par exemple le trop faible taux de réponses au numéro 3949. En théorie, cette ligne téléphonique doit aider les demandeurs d’emploi dans leurs démarches. En réalité, seuls deux appels sur trois étaient décrochés, ce qui n’était pas acceptable. Nous avons demandé à Pôle Emploi que les choses soient très vite corrigées. Aujourd’hui, 85 % des appels reçoivent une réponse. Mais je ne m’en satisfais pas. Pôle Emploi doit atteindre 90 % en octobre. J’ai aussi demandé que tous les demandeurs d’emploi qui veulent s’inscrire soient enregistrés en quinze jours maximum. Voilà un autre objectif que nous voulons atteindre.
Et pour les entreprises qui passent des offres?
Il est impératif que Pôle Emploi améliore ses relations avec les entreprises, c’était un objectif central de la fusion. En cette période de crise, il ne serait pas concevable que les employeurs cherchant à embaucher ne puissent bénéficier du service public. Il faut que Pôle Emploi soit irréprochable sur ce sujet. Aujourd’hui 15 % des appels provenant des chefs d’entreprise ne reçoivent pas de réponse dans des délais satisfaisants. C’est autant d’emplois qui ne sont pas pourvus. Il faut un vrai changement dans les semaines à venir.
Vous faites preuve d'une certaine fermeté mais en cette période l'économie française détruit davantage d'emplois qu'elle n'en crée. La mission de Pôle Emploi est pour le moins compliquée...
Il est vrai que la crise mondiale ne facilite pas les choses. Il est aussi vrai que la fusion entre l'ANPE et l'Unédic est un chantier titanesque, devant lequel les gouvernements avaient reculé pendant trente ans. Nous l'avons accomplie J'ai une feuille de route simple : identifier les difficultés et les lever. Nous avons commencé à redresser la barre, nous avons aussi accru les moyens à plusieurs reprises cette année. Les budgets pour la formation ont été fortement augmentés. Sur ce plan, les choses doivent aussi rapidement s'améliorer. Pôle Emploi doit être plus souple et plus efficace dans le financement des formations. Ce n'est pas le moment de s'embarrasser avec des usines à gaz.
Quand voyez-vous la sortie de crise sur le marché du travail?
Les experts de l'Assurance-chômage tablaient sur 640 000 demandeurs d'emploi supplémentaires cette année. La mission d'un secrétaire d'Etat à l'Emploi n'est pas de faire des pronostics mais d'agir. Nous avons pris des mesures et mon travail est de vérifier quelles sont toutes mises en oeuvre. Nos exportations sont aussi un puissant soutien. Grace à l'énergie du président de la République, les grands contrats signés représentent le montant considérable de 60 milliards d'euros de commandes depuis son élection, soit 55 000 emplois créés ou sauvegardés, d'après le calcul des services de Bercy. La vente de Rafale au Brésil, c'est 6000 postes. Notre objectif est ainsi d'avoir moins de pertes d'emploi que prévu. Je vous donne rendez-vous en fin d'année pour faire un premier bilan.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Commentaire de Noèle et Paco:
Lolo est irrité. Mais a-t-il pensé que son irritation pouvait irriter plus encore ceux qui, sur le terrain, sont pressés comme des citrons ?
A vos commentaires !