Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La vie de pôle emploi ou la fusion racontée par deux agents anpe et assedic.

"Il y a des candidats au poste de Directeur Général de Pôle emploi"


Le patron dans le collimateur
(Le JDD du 12/09/09) 

Le jeune et souriant Laurent Wauquiez, 34 ans, veut être le ministre qui fera baisser le chômage. Christian Charpy, 49 ans, directeur de Pôle emploi, est son obligé.




Que les choses tournent mal et le fusible sera tout trouvé. "Il y a des candidats au poste, n’écoutez pas les rumeurs", murmure-t-on dans les couloirs de Bercy. L’heure venue, le gouvernement saura distiller les arguments anti-Charpy: son passé aux côtés de Jean-Pierre Raffarin à Matignon sous Chirac, ses demandes d’augmentation de salaire…

Christian Charpy savait que la rentrée serait compliquée. Le directeur de l’organisme public issu de la fusion de l’ANPE et des Assedic n’ignore rien de la vague des nouveaux chômeurs issue des plans sociaux et de celle des jeunes diplômés sans débouchés cette année. Le nombre d’inscrits à son agence a bondi de 25% en un an. La hausse du chômage est historique par sa rapidité. Elle complique sérieusement sa tâche.

Mais ce haut fonctionnaire est surtout attendu au tournant par sa tutelle, le secrétaire d’Etat Laurent Wauquiez. Et par les syndicalistes et représentants du patronat qui forment son conseil d’administration. Le ministre, dans son interview au JDD, lui fixe de nouveaux objectifs: attribuer enfin la prime de 500 euros promise par Nicolas Sarkozy, mettre de l’ordre dans les formations, répondre au téléphone… Et corriger les ratés de Pôle emploi.

En conflit avec les partenaires sociaux

Ce dernier aspect irrite au plus haut point les partenaires sociaux. Guerre de chapelles entre anciens de l’Assedic et ex-ANPE, écarts de rémunération (jusqu’à 30%) non résorbés, délais d’attente allongés pour les chômeurs, manque prétendu de moyens… Les contentieux sont lourds. Dans ce contexte, Geoffroy Roux de Bézieux, président de l’Unedic (l’assurance-chômage) pour le compte du Medef, a engagé un bras de fer financier avec celui qui est aussi l’ex-patron de l’ANPE.

Motif: l’assurance-chômage doit verser 2,9 milliards d’euros par an à Pôle emploi au titre de la fusion, soit 10% des cotisations. Mais le patron de Virgin Mobile France a refusé d’envoyer le dernier chèque trimestriel cet été car Pôle emploi ne parviendrait pas à dépenser cette somme. "Nous sommes endettés, nous n’allons pas donner de l’argent à Charpy pour qu’il le place et touche des intérêts!", se défend-on à l’Unedic. Ambiance. "Cet argent est un dû, on ne gère pas les comptes de l’Unedic comme ceux d’un opérateur de téléphonie", peste-t-on à Bercy. La pression ne va pas retomber de sitôt.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> Quand je vois le merdier au pôle emploi, je me demandais si il y avait un patron pour diriger tout ça. Aucun interlocuteur ne vous dit la même chose à croire qu'ils ne travaillent pas dans la même<br /> structure. le 39 49 , c'est peut être très bien mais on tombent souvent sur des gens obtus, on dirait parfois des robots qui récitent les procédures.<br /> Peut être qu'un jour on pourra joindre une agence directement par téléphone.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
Oui, effectivement l'on peut pretendre...<br /> Mais déjà qu'entre fonctionnaire de la même administration (tresor public, impots et douanes) cela n'est pas possible quelle va être la réponse?<br /> Pas plus de fonctionnaires, donc dehors!!!!!
Répondre
M
Moi aussi je veux bien un beau cheque pour partir... a bientot 50 piges, je les les avalent plus du tout les couleuvres...
Répondre
F
définition de prétendre:"demander, revendiquer ...".<br /> Si un ex anpe, peut prétendre d'accord mais qui va accorder ensuite. Cette deuxième étape n'est pas claurement établie et n'est pas une obligation pour les ministères(restriction budgétaires, consignes managériales et j'en passe)
Répondre
L
Rectificatif de la part d'une "vraie fonctionnaire",les agents ex ANPE peuvent s'ils le souhaitent pretentendre a la bourse des emplois de la fontion publique.Il est prevu un reclassement obligatoire dans la fonction publique si "mutation" du service.Le statut public protege les ex agent ANPE de ne pas etre licenciable de suite contrairement aux agents pole emploi de statut privé.L'ANPE a été crée par decret comme: la securité sociale,Les sapeurs pompiers,les ambassades,les CRS etc...il y a jamais eu de licenciement eco dans ces services..arretez de vous faire peur.Sgné: la compagne fonctionnaire d'etat rattachée au ministere de la fonction publique qui vit avec un homme agent public pole emploi qui en bave !
Répondre