Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La vie de pôle emploi ou la fusion racontée par deux agents anpe et assedic.

900 sites mixtes Pôle emploi avant Noël, "c'est juste pas possible".


"900 sites mixtes avant Noël, c'est juste pas possible"
selon le fringant Président de l'UNEDIC
 

(AFP le 11/09/09)

L'un des objectifs de la réforme du service public de l'emploi, consistant à regrouper l'ANPE et des Assedic sur environ 900 sites mixtes pour faciliter les démarches des demandeurs d'emploi, ne sera pas atteint d'ici Noël, a estimé vendredi le président de l'assurance chômage.

"Le vrai site mixte, c'est-à-dire un lieu unique, des agents complètement polyvalents, c'est l'objectif de la fusion. On en n'aura sûrement pas 900 à la fin de l'année, c'est juste pas possible", a estimé Geoffroy Roux de Bézieux, également membre du conseil d'administration de Pôle emploi.

Mais, a-t-il nuancé lors d'un point presse après un bureau de l'Unedic, "il y a mixte et mixte". Dans certains cas, on a déjà "une proximité géographique (de l'agence ANPE et de l'antenne Assedic), un seul patron, une prise en charge unique et un gain d'efficacité pour le demandeur d'emploi".

Globalement, "je ne dis pas que Pôle emploi c'est formidable et ça marche mais il y a des progrès notables de faits", a ajouté ce dirigeant.

Parmi les défaillances du nouvel organisme, il a cité le fait que chaque conseiller doive à lui seul suivre en moyenne 92 demandeurs d'emploi, mais avec "des écarts régionaux importants et des agences qui montent à beaucoup plus".

18% des conseillers ont en charge plus de 130 demandeurs d'emploi.

"Ce n'est pas le chiffre souhaité alors que l'objectif de la fusion est de mettre plus de monde en face des demandeurs d'emploi. Mais sur d'autres indicateurs comme le nombre de dossiers en instance, le taux d'aboutissement des appels, il y a des choses qui vont mieux", a-t-il ajouté.

La réforme devait aussi faire émerger des offres d'emploi, objectif passé au second plan avec la crise. "Difficile de savoir s'il y a moins d'offres collectées parce qu'on fait moins de prospection ou parce que le marché n'est pas là", a jugé M. Roux de Bézieux.

La crise a également contrarié la formation du personnel à ses nouvelles tâches. "Certains m'ont dit dans une agence qu'ils ont fait la formation, mais l'afflux de demandeurs d'emploi a fait que les gens sont retournés chacun dans son métier pour des raisons d'efficacité et de rapidité, et évidemment ils ont perdu une partie de ce qu'ils avaient appris", a observé M. Roux de Bézieux.



Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Avant a l'agence ANPE on disait on fait puis on défait puis on refait ...<br /> on disait aussi un pas vers l'avant et 10 vers l'arriére.<br /> j ai deja vu des SMp collectifs en PAE02 oui celui apres l'inscription mais maintenant on débute par de la merde ! ils viendront pas se pleindre que les Demandeurs refusent des offres car on ne cible pas nos rapprochements offre/demande . c'est pas en fesant les trucs a la vite fait mal fait qu on va aider les demandeurs !<br /> mare de voir des expérimentation , pole emploi n est pas un labo !
Répondre
A
j'ai connu ça, en tant que demandeur d'emploi, en 92.... je n'ai vraiment pas compris alors pourquoi j'avais été convoquée avec une "fournée" d'autres demandeurs, pour ne rien apprendre (même pas sur mes droits et obligations ni sur le pointage..... nada)... et j'étais sortie de cette info coll. totalement abasourdie et aussi en colère.... j'avais engagé des frais et perdu une demi journée pour rien.....<br /> au vu de la situation actuelle et de l'agressivité environnante, il faudrait peut-être éviter de tendre le baton pour nous faire taper dessus.... mais, bon, ça a l'air d'être le sport favori de nos grands décideurs qui sont bien à l'abri dans leur tour d'ivoire....<br /> messieurs, un peu de respect pour tous (demandeurs et agents de popol) et arrêtez de "découvrir" des solutions qui remontent à 15 ou 20 ans et qui ont prouvé leur inefficacité.
Répondre
J
encore plus fort que l'entretien unique, l'information collective d'inscription.....dans mon site (placement), au vu des délais de rv (1 mois) les primos demandeurs seront reçus en info coll (20 personnes par fournée) et les ppae saisis ensuite en back office! bonjour la confidentialité, l'efficacité et la personnalistion de l'entretien. pour les anciens (anpe), c'est le retour aux ICA..... moi, j'ai décidé que je ne savais pas faire ça.
Répondre
A
mon commentaire n'est pas passé... alors je réitère....<br /> la DR a aussi reculé en Bretagne : arrêt de l'expérimentation "entretien unique" au bour d'1/2 journée tellement c'était foireux..... mais faut pas crier victoire trop tôt, je crains qu'ils en aient encore pas mal d'idées d'usines à gaz en tête.... la reprise en main doit se poursuivre... vigilance
Répondre
A
à baloo : en Bretagne aussi la DR a reculé.... arrêt de l'expérimentation "entretien unique" au bout d' 1/2 journée... mais je ne pense pas qu'il faille crier victoire trop tôt.... ils en ont d'autres de bonnes idées d'usines à gaz..... à voir
Répondre