La vie de pôle emploi ou la fusion racontée par deux agents anpe et assedic.
MARSEILLE, 29 sept 2009 (AFP) - Sept des huit syndicats de Pôle Emploi en Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca) ont appelé mardi le personnel à faire grève le 20 octobre, pour dénoncer le "bouleversement" et la "casse" consécutifs à la fusion entre les Assedic et l’ANPE.
"Au nom de l’affichage d’une fusion +réussie+, Pôle Emploi est en train de détruire agents et usagers de manière impitoyable", ont souligné la CFDT, la CGT, la CFE-CGC, la CFTC, FO, le SNU (appartenant à la FSU) et Sud dans un communiqué commun, appelant le personnel "à dire non !" lors de cette "première mobilisation cruciale". Les syndicats réclament notamment "l’arrêt immédiat du déploiement des imbéciles et inutiles sites mixtes dans des conditions d’urgence". La mise en place de Pôle Emploi "crée un véritable séisme, avec énormément de dossiers en retard, des formations pas accomplies, on fait tout dans la précipitation", a dit à l’AFP Georgette Gianola, secrétaire générale CGT. Cet appel à la grève intervient quelques jours après la suspension de la fusion en Limousin par le tribunal de grande instance (TGI) de Limoges, saisi en référé, au motif que le comité d’établissement de Pôle Emploi n’avait pas été consulté. "Nous sommes dans la même démarche que le Limousin, nous avons déposé un dossier pour délit d’entrave" qui devrait "passer bientôt au tribunal", a indiqué Mme Gianola. La fusion entre les Assedic et l’ANPE, née juridiquement le 19 décembre 2008, est effective depuis le 5 janvier 2009.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
En complément à cet article, le SNAP et l'UNSA nous signalent qu'ils appellent également à la grève du 20 octobre en région PACA. Au final, c'est donc un appel unitaire de l'emsemble des organisations syndicales.
CFDT, CGT, FO, CGC, CFTC, SNU-FSU, SUD Solidaires, SNAP, UNSA
Marseille, le 29 septembre 2009 Appel à la grève reconductible le 20 octobre 2009
POLE EMPLOI PACA : DESTRUCTION PLANIFIEE !
Réunions, discussions, négociations, concertations, rien n’y fait !
La Direction Régionale, l’oeil bêtement fixé sur le programme imposé par la Direction Générale et l’oreille servile braquée sur Paris, continue imperturbablement à mettre en oeuvre le bouleversement de nos métiers, de nos missions, de nos cultures professionnelles, de nos conditions de travail et de dégrader encore les conditions de réception du public.
Au nom de l’affichage d’une fusion « réussie », Pôle emploi est en train de détruire agents et usagers de manière impitoyable et sans états d’âme aucun.
La direction ne comprend que le rapport de forces
NOUS APPELONS LE PERSONNEL A DIRE NON !
HALTE A LA CASSE ! DEFENDONS NOS METIERS
GREVE LE 20 OCTOBRE : POUR GAGNER
L’arrêt immédiat du déploiement des imbéciles et inutiles sites mixtes
La réalisation de sites définitifs
Cela évitera : - l’insupportable et contre-productif nomadisme,
- la mobilité géographique et professionnelle imposée,
- la dégradation du service rendu qui en découlera.
La réécriture des échéances et des calendriers de la fusion :
Le reclassement du personnel du SAE
Le maintien d’une légitime continuité dans le versement des prestations des oeuvres sociales
Cette 1
ère mobilisation est cruciale, elle ne sera gagnée qu’avec l’engagement
responsable de tous, salariés, adhérents, élus conscients de la situation et convaincus que leur présent et leur avenir le valent bien.
Des informations, des réunions vont vous être proposées.
Participez et faites participer autour de vous.
du personnel quelle que soit son origine et son statut. La décision du Directeur Général de supprimer l’ADASA met en danger un certain nombre d’agents pour lesquels les prestations versées sont devenues socialement indispensables à la survie de leurs foyers.et des services d’appui dans les conditions prévues par les accords en vigueur. La Direction ose demander, sans rire, aux agents du SAE dont les postes sont supprimés leurs motivations pour solliciter un changement d’affectation !!!implantation de sites et des services, accueil commun, entretien unique, formations, mobilité, oeuvres sociales, pour tenir compte des réalités du terrain et des contraintes de réalisation de ces projets complexes.dans des conditions générales d’organisation, de moyens et de calendrier approprié à chaque implantation dans l’intérêt véritable des agents et des usagers.dans des conditions d’urgence. Rien ne justifie la précipitation de la Direction sauf la satisfaction d’intérêts politiques simplistes !