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La vie de pôle emploi ou la fusion racontée par deux agents anpe et assedic.

Le Kama-Sûtra de Pôle emploi: guide des positions et transpositions.


Le Kama-Sûtra de Pôle emploi: mixité des équipes, guide des positions et transpositions


La Direction Générale vient de livrer le mode d'emploi tant attendu par les agents publics qui désireraient opter pour la Convention Collective: la grille de transposition des rémunérations, qui vient en annexe au projet d'accord révélé par la fusion pour les nuls le 22/09/09: link



1.    
Rémunération retenue pour la transposition

 

Article 4 - ACCORD RELATIF AUX MODALITES DE RECLASSEMENT DES AGENTS DE DROIT PUBLIC DE POLE EMPLOI OPTANT POUR LA NOUVELLE CONVENTION COLLECTIVE :

 

La rémunération brute annuelle avant reclassement servant de comparaison est composée de la rémunération indiciaire majorée des compléments de rémunération suivants calculés sur une base annuelle (valeur 2009):

 

-         indemnité de résidence

-         part fixe de la prime de fonction correspondant au niveau d’emplois d’appartenance de l’agent

-         part variable de la prime de fonction correspondant au niveau d’emplois d’appartenance de l’agent

-         complément de prime variable et collectif (prime d’intéressement), calculé comme le montant le plus élevé entre la prime perçue par l’agent en 2009 et la moyenne des primes versées en 2009 calculée au niveau national.

-         prime variable liée à la manière de servir, calculée comme le montant le plus élevé entre le nombre moyen de fractions allouées en 2009 à l’agent et le nombre moyen de fractions allouées à l’agent sur les 3 dernières années

-         prime de performance individuelle annuelle, calculée comme le montant le plus élevé entre la prime attribuée en 2009 à l’agent et la prime moyenne attribuée à l’agent au cours des 3 dernières années

-         prime forfaitaire de direction. 

 

 

2.     Grille de transposition

 

Niveaux

Emploi repère statut 2003

Durée de l’expérience professionnelle dans l’emploi

Coefficient

 de base

Emploi générique CCN

Niveau I

Technicien appui et gestion, technicien informatique

Moins de 8 ans

160

Agent qualifié

Niveau I

Technicien appui et gestion, technicien informatique

Plus de 8 ans

170

Agent hautement qualifié

Niveau II

Conseiller à l’emploi, Technicien supérieur appui et gestion, technicien supérieur informatique

Moins de 6 mois

170

Agent hautement qualifié

Niveau II

Conseiller à l’emploi, Technicien supérieur appui et gestion, technicien supérieur informatique

Entre 6 mois et 8 ans

190

Technicien qualifié

Niveau II

Conseiller à l’emploi, Technicien supérieur appui et gestion, technicien supérieur informatique

Plus de 8 ans

210

Technicien hautement qualifié

Niveau III

Conseiller référent, Cadre adjoint appui et gestion, cadre technique informatique

 

230

Technicien expérimenté

Niveau IVA

Chargé de projet emploi, cadre opérationnel, cadre appui et gestion, ingénieur d’application

Moins de 8 ans

250

Professionnel ou encadrant

Niveau IV A

Chargé de projet emploi, cadre opérationnel, cadre appui et gestion, ingénieur d’application

Plus de 8 ans

280

Professionnel ou encadrant qualifié

Niveau IV B

Chargé de mission conseil à l’emploi, Directeur d’agence, chargé de mission appui et gestion, ingénieur informatique

 

300

Professionnel ou encadrant hautement qualifié

Niveau V A

Conseiller technique, Directeur territorial, Directeur territorial délégué

Moins de 8 ans

350

Professionnel ou encadrant confirmé

Niveau V A

Conseiller technique, Directeur territorial, Directeur territorial délégué

Plus de 8 ans

400

Professionnel ou encadrant hautement confirmé

 


3.     Méthode de calcul

 

Les exemples figurant dans les tableaux Excel joints illustrent la méthode de repositionnement d’un agent de droit public dans la nouvelle convention collective. Ce repositionnement s’opère dans une première étape en affectant à chaque salarié un coefficient de la grille de transposition. Ce coefficient est notamment déterminé par l'association de deux variables, le niveau d’emplois des agents de droit public, et la durée de leur expérience professionnelle (cf article 3 du projet d’accord de repositionnement). 

Dans une deuxième étape, la rémunération annuelle brute de droit public, (telle que définie à la page 1 de ce document), est comparée à la rémunération du coefficient retenu. Si la rémunération de l’agent de statut public est supérieure à celle du coefficient retenu, la rémunération du statut public est conservée et traduite en coefficient (et échelons le cas échéant) auquel peut s’ajouter une majoration de salaire au titre de l’article 20 de la nouvelle CCN. Dans le cas inverse, la rémunération du coefficient retenu est appliquée.

La prime d’ancienneté est ensuite ajoutée dans tous les cas à la rémunération du coefficient sélectionné.

 

 

4.     Exemples joints : salaires théoriques calculés à partir de valeurs budgétaires moyennes pour le régime indemnitaire de droit public

Paramètres de calcul de la rémunération de statut public :

Pour chaque niveau d’emplois, 4 niveaux d’ancienneté ont été retenus : 4 ans, 6 ans, 12 ans et 20 ans. A chaque niveau d’ancienneté a été affecté l’indice correspondant dans la grille indiciaire du niveau d’emplois considéré (statut de 2003), permettant ainsi de calculer la rémunération indiciaire (valeur annuelle du point = 55,1217 euros) et l’indemnité de résidence (exemple retenu Paris : IR = 3 %).

Les montants du régime indemnitaire de droit public pris en compte dans les exemples correspondent aux valeurs moyennes budgétaires par niveau d’emplois prévues par le décret indemnitaire (sur la base de 1,3 fraction pour la prime variable) et, pour le complément de prime variable et collectif, à la moyenne versée en 2009

Paramètres de calcul de la rémunération de statut privé :

Valeur du point au 1er janvier 2009 : 7,6536 €

Valeur de la partie fixe au 1er janvier 2009 : 282,2709 €

Salaire de base mensuel = (nombre de point du coefficient x valeur du point) + partie fixe

Prime d’ancienneté = 1,1/3 % par année d’ancienneté jusqu’à 15 ans, puis 1% jusqu’à 20 ans d’ancienneté du salaire de base.

Si le calcul suivant  (salaire brut annuel théorique 2009 statut public – salaire brut annuel 2009 statut privé correspondant au coefficient de base) est positif, il est attribué une majoration de salaire au titre de l’article 20 et/ou un ou deux échelons, de manière à garantir le même montant annuel, avant prise en compte de la prime d’ancienneté.

Simulations de la grille de transposition: link
(grille rectifiée le 1er octobre: attention une erreur malencontreuse s'était glissée dans notre édition d'hier. Merci à nos fidèles lecteurs qui nous ont signalé cette bévue. Pardon aux 4A à qui nous avons fait miroiter une ascension fulgurante ! )


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D
<br /> Bon si j'ai bien compris le machin, comme j'ai eu le tort d'avoir un peu d'ambition (j'ai débuté comme conseiller et suis aujourd'hui directeur) je me faire avoir. Plus value annuelle de 159€ (soit<br /> 13€/mois). Et si la proposition de la DG est à diviser par 14,58 alors je suis à -511€/mois.<br /> Mais bon, je ne m'inquiète pas, j'ai confiance en C Charpy et je sais que sais lui qui ira plaider ma cause devant la commission de surendettement. J'espère me tromper tout de même!<br /> <br /> <br />
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R
<br /> la nouvelle CCN est , en l'etat, clairement interessante financierement parlant.<br /> <br /> MAIS je veux faire deux remarques tres importante :<br /> <br /> vous remarquerez que la difference de remuneration ne vient pas du SALAIRE mais de la PRIME d'anciennemeté. Juridiquement une prime d'ancienneté est beaucoup plus fragile que le salaire....<br /> <br /> le risque de prendre la nouvelle CCN n'est pas tant le licenciement (il existe aussi dans le statut 2003) mais la vente par Pole Emploi d'une partie de ses activités (le PST, l'accueil, une partie<br /> du SMP,...)et des contrats de travail qui vont avec.<br /> <br /> <br />
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R
<br /> Je suis conseiller de niveau 2 avec 4 ans d'expérience.<br /> <br /> Je viens de m'amuser à faire la simulation de l'incidence de ma rémunération mensuelle en cas de basculement sur la nouvelle CCN (fort improbable en l'état) : ma rémunération nette mensuelle sera<br /> identique à celle que je perçois actuellement, voir légèrement inférieure. les 13èmes et 14ème ne suffiront pas à me convaincre...<br /> <br /> Contre un peu de poudre aux yeux, qu'aurez-vous en échange ?<br /> <br /> Refusez en bloc la nouvelle convention !!!<br /> <br /> <br />
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M
<br /> commentaire 48 : ben si , c'est possible, c'est juste qu'on ne compte pas pareil.<br /> Tu as 2 parts pour être présent tous les jours, que tu perçois chaque mois, auxquelles s'ajoute, 0 ou 1 ou 2 ou 3 parts selon ta manière de servir (telle que jugée/proposée par ton N+1), perçues au<br /> semestre.<br /> Les vieux comme moi comptent donc de 0 à 5, comme au temps du règlement des parts au Trimestre.<br /> <br /> <br />
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Z
<br /> chers collègues vous oubliés tous une chose importante<br /> niveau 1 ou autre nous rétrogradons dans la nouvelle ccn<br /> aujourd'hui un collègue nouvellement recruté est aussitôt transposé à l'indice 190 ccn RAC, je suis dans ce même pole avec 7ans d'expérience + 3 avancements accélérés niveau 1<br /> dans la nouvelle ccn je serais à l'indice 160 est ce normale, je serais transposée comme débutante<br /> j'ai du mal à accepter cela même si mon salaire change je trouve que j'y perds énormément et qu'i n'y a aucune reconnaissance de notre travail<br /> <br /> <br />
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