Overblog Tous les blogs Top blogs Économie, Finance & Droit Tous les blogs Économie, Finance & Droit
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

La vie de pôle emploi ou la fusion racontée par deux agents anpe et assedic.

Publicité

8 mars: Réflexions sur la place des femmes à Pôle emploi.



arton2151Les femmes à Pôle emploi: plus nombreuses et moins bien payées que les hommes

Nous ne disposons pas encore du bilan social de la première année de Pôle emploi. Mais il est possible d'extrapoler à partir du bilan social 2008 de l'Assurance Chômage et du Bilan des Ressources Humaines de l'ANPE.

7 salariés de Pôle emploi sur 10 sont des salariées

-  Dans l'ex-RAC en 2008: 64,1% de femmes


Les femmes représentent 64,1% des effectifs permanents payés (63,6 % en 2007). Ce chiffre enregistre une progression de 0.5 point sur la totalité des effectifs.

 

 

Ø  REPARTITION PAR SEXE ET PAR CATEGORIE DE 2007 à 2008

 

 

Catégorie

Hommes
2007

Hommes
2008

08/07
%

Femmes
2007

Femmes
2008

08/07
%

Employés

1867

1836

-1,66%

5395

5469

1,37%

Agents de Maîtrise

1127

1132

0,44%

2149

2159

0,47%

Cadres

2087

2061

-1,25%

1340

1363

1,72%

TOTAL

5081

5029

-1,02%

8884

8991

1,20%

 

Près de 40 % des cadres sont des femmes (39.8%), mais seulement 15% des femmes sont cadres contre 41% des hommes.

 

-  Dans l'ex-ANPE en 2008: 74,9% de femmes


Le pourcentage de femmes s'élève à 74,9 %. Il poursuit sa constante progression, en augmentation de 0,4 point par rapport à 2007.

Le taux de féminisation diminue à mesure que l'on progresse dans les niveaux d'emplois, passant de 83,5 % dans le niveau I, à 32,9 % dans le niveau VB.

La part des femmes chez les cadres de niveaux IVB et V continue de progresser, de 1,7 point par rapport à 2007, et atteint 48,2 %.

La proportion des femmes en CDD est de 78,9 %.La proportion des hommes chez les nouveaux recrutés en CDI est de 20,5 %

80,5 % des unités ont un pourcentage de femmes supérieur ou égal à 70 %, soit une hausse de 2,9 points par rapport à 2007.

L'effectif de 7 unités, soit 0,9 % des agences, est composé uniquement de femmes. En revanche, aucune agence ne se trouve dans la situation inverse.

 

 

Les femmes représentent 48,2 % de l'encadrement. Ce chiffre augmente de 1,7 point par rapport à 2007. 54,7 % des directeurs d'unité (434 femmes sur 793), 40,3 % des directeurs délégués (48 femmes sur 119), 26,5 % des directeurs régionaux et directeurs régionaux adjoints (9 femmes sur 34) et 36,4 % des directeurs au Siège (12 femmes sur 33) sont des femmes.

Des salaires manifestement inférieurs à ceux des hommes

-  Dans l'ex-RAC en 2008: un écart de 430 euros en moyenne par mois

Ø  LE SALAIRE DE BASE MOYEN MENSUEL BRUT PAR SEXE EN 2008

 

 

 

 

Hommes

Femmes

Moyenne

2008

Salaire Mensuel Brut

2 546,08 €

2 189,22 €

2 315,71 €

Avec Ancienneté

2 949,01 €

2 519,54 €

2 671,77 €

2007

Salaire Mensuel Brut

2 498,38 €

2 157,33 €

2 280,02 €

Avec Ancienneté

2 891,40 €

2 487,45 €

2 632,77 €

% Variation
2008/2007

Salaire Mensuel Brut

1,91%

1,48%

1,57%

Avec Ancienneté

1,99%

1,29%

1,48%

 

 


-  Dans l'ex-ANPE en 2008: un écart de 383 euros par mois en moyenne (en neutralisant l'effet temps partiel)


egaliteLa rémunération moyenne mensuelle brute est de 2 054 euros pour les femmes et de 2 538 euros pour les hommes.

L'écart de rémunération entre hommes et femmes (rémunérations effectivement versées) s'explique en partie par le fait que le pourcentage de femmes est plus élevé dans les premiers niveaux de qualification. Par ailleurs, les femmes sont beaucoup plus nombreuses que les hommes à exercer leur activité à temps partiel.

Sans tenir compte du temps partiel, l'écart de la rémunération moyenne se réduit à 14,8 %, soit 2 589 euros pour les hommes et 2 206 euros pour les femmes. L'écart est dû au fait que la progression de carrière des femmes est ralentie par rapport à celle des hommes, notamment à cause d'un plus grand nombre de congés sans traitement pris pour élever les enfants.

Bilan social RAC et BRH ANPE ---} BRH BS 2008 - donn-es AC - ANPE v3[1] BRH BS 2008 - donn-es AC - ANPE v3[1]

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Cet article n'a reçu que 6 commentaires, celui sur l'émission d'Envoyé Spéciale en a eu 112, la catharsis télévisuelle préoccupe davantage que le sort des femmes à Pole Emploi comme dans la société<br /> en général.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> dis pascalou je suis sur qu elle prefererai etre au boulot avec leur de plutot qu'avec leur gosses ( tu te rend pas compte c'est crevant de s'occuper des morveux hi hi hi)<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> oui, il faudrait revenir à un certain équilibre homme/femme...il y aurait plus de monde dans les agences le mercredi !....(méchant va!)<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> commençons par à travail égal salaire égal. de plus parité aussi dans tous les cadres d'emploi, combien de femmes dans les directions et parmi les cadres?<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> Bonjour bonjour,<br /> <br /> Une vraie histoire de fous encore ça, je n'en crois pas mes oreilles.<br /> instructif ce blog.<br /> A très bientôt. 2 ou 3 jours de congés pour moi en fin de semaine.<br /> <br /> <br />
Répondre