La vie de pôle emploi ou la fusion racontée par deux agents anpe et assedic.
Tous les indicateurs de la demande d'emploi sont en hausse
Communiqué de presse de la DARES 27 juillet 2011
DEMANDEURS D’EMPLOI INSCRITS ET
OFFRES COLLECTÉES PAR PÔLE EMPLOI EN JUIN 2011
Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégorie A s’établit à 2 720 400 en France métropolitaine fin juin 2011. Ce nombre est en hausse par rapport à la fin mai 2011 (+1,3 %, soit +33 600). Sur un an, il croît de 1,5 %.
Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégories B et C s’établit à 1 383 300 en France métropolitaine fin juin 2011. En juin, le nombre de ceux de catégorie B diminue de 0,8 % (+4,2 % sur un an) et le nombre de ceux de catégorie C baisse de 0,5 % (+13,0 % sur un an).
Au total, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégories A, B, C s’établit à 103 700 en France métropolitaine fin juin 2011 (4 368 200 en France y compris Dom). Ce nombre est en hausse de 0,6 % (+25 200) au mois de juin. Sur un an, il augmente de 4,0 %.
Le nombre de personnes inscrites à Pôle emploi en catégories D et E s’établit à 589 400 en France métropolitaine fin juin 2011. En juin, le nombre d’inscrits en catégorie D augmente de 3,7 % et le nombre d’inscrits en catégorie E est en hausse de 0,3 %.
Demandeurs d’emploi selon le sexe et l’âge
En France métropolitaine, le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A augmente au mois de juin 2011 de 1,6 % pour les hommes (-0,8 % sur un an) et de 0,9 % pour les femmes (+4,1 % sur un an).
Le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A de moins de 25 ans est en hausse de 1,4 % en juin (-4,4 % sur un an).
Le nombre de demandeurs d’emploi de cette catégorie âgés de 25 à 49 ans augmente au mois de juin de 1,0 % (-0,1 % sur un an) et celui des demandeurs d’emploi de 50 ans et plus s’accroît de 2,0 % (+13,0 % sur un an).
Parmi l’ensemble des demandeurs d’emploi de catégories A, B, C, en France métropolitaine, le nombre d’hommes augmente de 0,5% en juin (+2,2 % sur un an) et le nombre de femmes est en hausse de 0,8 % (+5,8 % sur un an). Le nombre de demandeurs d’emploi de catégories A, B, C de moins de 25 ans s’accroît de 1,2 % en juin (-1,8 % sur un an). Le nombre de ceux de 25 à 49 ans augmente de 0,2 % sur un mois (+2,7 % sur un an) et le nombre de ceux de 50 ans et plus est en hausse de 1,5 % (+14,3 % sur un an).
Demandeurs d’emploi selon l’ancienneté d’inscription
En France métropolitaine, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégories A, B, C depuis un an ou plus augmente de 1,0 % au mois de juin 2011 (+10,0 % sur un an) et celui des inscrits depuis moins d’un an est en hausse de 0,4 % (+0,6 % sur un an).
Les entrées et sorties de Pôle emploi
En France métropolitaine, les entrées à Pôle emploi en catégories A, B, C diminuent en juin (-2,9 % sur un mois, -1,7 % sur un an). Sur un mois, les entrées pour fin de contrat à durée déterminée (+0,1 %) augmentent. Les entrées pour fin de mission d’intérim (-5,7 %), licenciements économiques (-3,0 %), autres licenciements (-0,9 %), démissions (-1,2 %), premières entrées (-6,8 %), reprises d'activité (-10,9 %) et autres cas (-2,6 %) sont en baisse.
Les sorties de catégories A, B, C sont en hausse de 0,1 % sur un mois (-3,3 % sur un an). Sur un mois, les sorties pour reprises d’emploi déclarées (+0,5 %), entrées en stage (+18,0 %), arrêts de recherche (+0,6 %), radiations administratives (+4,1 %) et autres cas (+7,8 %) augmentent. Les sorties pour cessations d'inscription pour défaut d'actualisation sont en baisse (-5,5 %).
Les offres collectées par Pôle emploi
Les offres d'emploi collectées par Pôle emploi baissent de 4,0 % au mois de juin 2011 en France métropolitaine (+2,8 % sur un an). Parmi celles-ci, sur un mois, les offres d’emplois durables (plus de six mois), les offres d’emplois temporaires (entre un et six mois) et les offres d'emplois occasionnels (moins d’un mois) diminuent respectivement de 3,9 %, 0,8 % et 13,9 %.
En juin, les offres d’emploi satisfaites sont en baisse en France métropolitaine de 8,9 % (+3,5 % sur un an). Parmi celles-ci, sur un mois, les offres d’emplois durables, les offres d’emplois temporaires et les offres d’emplois occasionnels sont en baisse (respectivement -2,2 %, -8,2 % et -29,3 %).
Demandeurs d’emploi ayant un droit payable au RSA
En France métropolitaine, au mois de juin 2011, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A et ayant un droit payable au Revenu de solidarité active (RSA) est de 475 500 (soit 18,7 % des demandeurs
d’emploi inscrits en catégorie A, données brutes). Au mois de juin 2011, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégories A, B, C et ayant un droit payable au RSA est de 610 400 (soit 15,5 % des demandeurs d’emploi inscrits en catégories A, B, C, données brutes).
Les entrées à Pôle emploi en catégories A, B, C des bénéficiaires ayant un droit payable au RSA sont de 62 100 au mois de juin 2011 (soit 15,7 % des entrées en catégories A, B, C, données brutes). Les sorties de Pôle emploi en catégories A, B, C des bénéficiaires ayant un droit payable au RSA sont de 74 300 au mois de juin 2011 (soit 17,2 % des sorties en catégories A, B, C, données brutes).