Overblog Tous les blogs Top blogs Économie, Finance & Droit Tous les blogs Économie, Finance & Droit
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

La vie de pôle emploi ou la fusion racontée par deux agents anpe et assedic.

Publicité

Coup de projecteur sur nos ami-e-s de La Réunion

Le chômage des jeunes diplômé-e-s:

un problème crucial à La Réunion

Reunion.jpg

Diplômés mais au chômage
clicanoo.re   23 août 2011

Les chiffres le montrent : les jeunes Réunionnais sont de plus en plus formés. Mais le marché du travail n’arrive pas à tous les absorber, surtout en cette période de crise. Dans les statistiques du Pôle emploi, près de 1 900 jeunes de 18/26 ans ont un niveau Bac+2, +3, +4 et au-delà…. Élus et étudiants livrent aujourd’hui leurs visions de l’avenir.


Avec un Master en relations internationales en poche, Xavier, un Saint-Paulois de 26 ans cherche du travail depuis près d’un an. Avant les vacances de juillet-août, il a accepté un emploi d’assistant d’éducation. Un contrat qui l’a occupé pendant six petits mois. Depuis, plus rien. Une situation difficile pour lui, comme pour ses parents. Il se demande d’ailleurs si "le système ne l’a pas oublié" et a entamé des prospections en France mais aussi à l’étranger. Il n’est pas le seul. Fabienne, une Dionysienne diplômée Bac+5 aussi en commerce, explique qu’elle a toujours été une excellente étudiante et qu’elle n’a jamais pensé galérer. Et c’est bien ce qui lui arrive depuis l’obtention de son diplôme. Elle se dit victime d’une crise du marché de l’emploi et ne veut pas accepter un salaire misérable pour entrer dans la vie professionnelle. "Je trouve vraiment que c’est un énorme gâchis. On est motivé, on travaille bien, on a des diplômes après des années d’efforts, et tout cela ne sert à rien. Les entreprises nous ferment leurs portes au nez. Elles n’embauchent que les gens très expérimentés qui ont déjà fait leur preuve au niveau professionnel". Au-delà, la jeune femme estime que le chômage des jeunes diplômés est un immense gâchis pour la Réunion, comme pour la métropole. "Comme beaucoup d’autres, je devrais sans doute me contenter de CDD comme n’importe quel jeune sans le BAC. Mais je refuse…". Elle l’a mauvaise : "On fera payer ça aux hommes politiques". Des élus en première ligne mais souvent démunis face aux demandes d’autant -et surtout- que l’emploi est une compétence de l’Etat. "Mais on essaye d’apporter notre pierre à l’édifice", soutient Nassimah Dindar, présidente du conseil général qui a lancé l’opération "Jeunes diplômés" visant à embaucher 20 jeunes diplômés comme attachés territoriaux. Le Département espère que d’autres collectivités le suivront dans cette démarche. Petits boulots pour dépanner À la Réunion, près de 10% des jeunes chômeurs ont un diplôme de l’enseignement supérieur. À fin juin 2011, sur environ 23 000 jeunes de moins de 26 ans inscrits au Pôle emploi, 1 863 ont un Bac+2, +3 et plus. Les chômeurs diplômés représentent 1,5% des 123 386 chômeurs de catégories 1, 2 et 3. "Par rapport à l’ensemble, c’est faible", commente un conseiller. "L’évolution est stable. La proportion est la même mais on enregistre plus de chômeurs à tous les niveaux". La Réunion a de plus en plus de jeunes diplômés. Le constat est unanime. Et si l’on en croît le Pôle emploi, "plus le diplôme est élevé, plus la durée du chômage est courte, 8 mois en moyenne". Les jeunes diplômés sortis des statistiques du chômage se sont dirigés vers l’entreprise (34%), le commerce-vente-distribution (20%), l’hôtellerie-tourisme-restauration (8%) et les services à la personne (8%). Le Pôle emploi ne précise pas si ces postes correspondaient aux diplômes. "À ce niveau, on est adaptable", se contente-t-il de souligner. Beaucoup de Réunionnais diplômés acceptent des petits boulots pour "dépanner". Nombreux sont ceux aussi qui "partent de la Réunion et continuent leurs recherches en métropole"

 

Dossier réalisé par Juliane Ponin-Ballom, Véronique Hummel, Bruno Graignic

 

bandeau info

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> bonsoir Mimichechelle,<br /> <br /> Il y a toutefois une limite dans ce raisonnement "logique".<br /> <br /> Ayant une fille douée dans tous les domaines mais qui ne savait pas quelle orientation prendre, je lui ai dit : passe ton bac, on verra ensuite.<br /> <br /> Mais quel bac ! pas un bac pro mais un bac généraliste.<br /> <br /> Le bac S était envisageable mais un bac L également. Donc, elle a choisi un bac ES, pour voir.<br /> <br /> Le bac en poche, que faire ?<br /> <br /> Des études universitaires généralistes pour reculer le plus longtemps possible l'obligation de choisir un métier.<br /> <br /> Une licence philo pourquoi pas et voilà trois ans de gagnés avant l'échéance redoutable du choix.<br /> <br /> Encore un choix redoutable que le master pour deux ans de plus. Pourquoi pas un master 1 et 2 en médiation culturelle !<br /> <br /> Pas d'inquiétude pour l'avenir lorsque les bonnes portes s'entrouvent et que l'on y glisse son pied pour qu'elle ne se referme pas.<br /> <br /> Les qualités personnelles et l'entregent sont nécessaires à la réussite.<br /> <br /> Pour cela Pôle-Emploi ne peut rien apporté à ce jour.<br /> <br /> Mais l'on pourrait imaginer un autre fonctionnement de pôle-emploi où les conseillères et les conseillers placement seraient des "coachs" bien payés pour une vrai expertise professionnelle.<br /> <br /> Mais l'on peut continuer à rêver. Je n'en verrai pas cette mise en pratique dans cette maison tant que l'on aura pas virer l'ensemble de nos cadres et cadres dirigeants.<br /> <br /> A bientôt la Réunion que je devrais aborder lors de ma retraite active comme skipper pro.<br /> <br /> Bonne chance à tous,<br /> <br /> JPN<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> à post 3 ce jeune homme à fait le libre choix de faire un bac+ 5 débouchant sur un diplome qui n'intéresse que peu d'entreprise, pq vient il se plaindre ?<br /> <br /> Vous parlez de libre choix, c'est très bien, parfait, mais pourquoi pleunicher après quand par libre choix on a fait des études qui n'intéressent personne ?<br /> <br /> Ce jeune homme à fait un bac+5 en relation internationale, je suppose qu'il parle, lit et écrit courament 1 voir 2 langues étrangères, et qu'il a fait ce type d'étude car il a une grande mobilité à<br /> l'internationale (on ne fait pas un bac+5 relation internationale pour recherche du boulot dans son quartier...)<br /> <br /> Le libre choix, on doit donc créer des emplois à partir des envies des gens ? Et si tous les jeunes veulent devenir rock star ou acteurs de cinéma, "on" doit créer des filières d'étude en fonction<br /> de ces envies ? Et ensuite, "on" doit créer des emplois en fonction ?<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Complément au post précédent:<br /> <br /> <br /> - Tous les diplômes universitaires ne se valent pas au regard du marché du travail.<br /> <br /> - Tous les diplômes d'institutions privées de formation ne se valent pas au regard du marché du travail.<br /> <br /> - A diplôme égal, tous les chercheurs d'emploi ne se valent pas au regard d'un employeur potentiel.<br /> <br /> - Doit-on continuer à mentir aux jeunes gens sur la valeur des diplômes ?<br /> <br /> A bientôt et bonne chance à tous,<br /> <br /> JPN<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Euh Michelle: le libre choix tu connais, c'est interdit aux réunionnais de faire des études et espérer occuper aussi des fonction intéressantes, ou est ce que tu les limites à exercer les boulots<br /> de maçons, femme de ménage ????? Ha c'est vrai, comme tu dis l'afrique c'est pas loin, que de clichés !!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> j'ai lu 2 lignes et j'ai arrêté...<br /> <br /> "Avec un Master en relations internationales en poche, Xavier, un Saint-Paulois de 26 ans cherche du travail depuis près d’un an.".<br /> <br /> Bref, il a fait un diplome universitaire de M..., un truc généraliste, 5 ans d'étude pour en savoir rien faire de concret, on sait très bien depuis 20/25 ans que l'université à la françaises est<br /> une usine à chômeur.<br /> <br /> Pas de mobilité, la réunion, c'est tout petit, l'Afrique offre plein de possibilités, il est jeune, allez go !<br /> <br /> Sinon, qui a dit qu'on avait besoin de diplomé universitaire, je croyais qu'on avait besoin de maçons, de plombiers, de cuisiniers, de femmes de chambre, de moniteurs de plongée, de pêcheurs, de<br /> receptionnistes, d'animateur de clubs de vacances et autres. Bref de gens se positionnant sur des métiers utiles, tant pour la réunion que pour d'autres pays. Un "Master en relations<br /> internationales", çà sert à rien...<br /> <br /> <br />
Répondre