La vie de pôle emploi ou la fusion racontée par deux agents anpe et assedic.
Le Président de Pôle emploi souhaite l'introduction du secteur privé dans l'indemnisation du chômage
Photo: Dominique-Jean Chertier, Président du CA , le quatrième mousquetaire de la famille Pôle emploi
Interview de Dominique-Jean Chertier: Les Echos 10 novembre 2010
[Extrait]
Non, mais, actuellement, l'Etat aussi intervient lorsque les droits à indemnisation par l'assurance-chômage ont été épuisés. Ce système dual a montré ses limites. Je plaide aussi, pour l'indemnisation du chômage, pour un régime à trois étages. Le socle serait assuré par les pouvoirs publics et l'impôt, le complément négocié entre les partenaires sociaux, payé grâce aux cotisations sur les salaires et le solde relèverait de l'initiative privée au-delà d'un certain niveau de revenu.
Pôle emploi n'a que deux ans d'existence et je trouve qu'il ne s'en sort pas si mal. Cela dit, il n'est pas un organisme monolithique comme une entreprise. Il est donc plus compliqué à faire fonctionner, d'autant qu'il y a deux financeurs, l'Etat et l'assurance-chômage. Il y a donc des ajustements à faire pour améliorer sa gouvernance. Le conseil d'administration va travailler à des propositions pour début 2011. Il y a probablement ne serait-ce que des calages de calendrier budgétaire à faire.