Overblog Tous les blogs Top blogs Économie, Finance & Droit Tous les blogs Économie, Finance & Droit
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

La vie de pôle emploi ou la fusion racontée par deux agents anpe et assedic.

Publicité

Interview de Dominique-Jean Chertier, Président du CA de Pôle emploi.

 

Le Président de Pôle emploi souhaite l'introduction du secteur privé dans l'indemnisation du chômage

 

 Nuls1

 

  Photo: Dominique-Jean Chertier, Président du CA , le quatrième mousquetaire de la famille Pôle emploi

 

Interview de Dominique-Jean Chertier: Les Echos  10 novembre 2010

 

[Extrait]

Vous souhaitez remettre en cause la gestion par les partenaires sociaux de l'assurance-chômage ?

Non, mais, actuellement, l'Etat aussi intervient lorsque les droits à indemnisation par l'assurance-chômage ont été épuisés. Ce système dual a montré ses limites. Je plaide aussi, pour l'indemnisation du chômage, pour un régime à trois étages. Le socle serait assuré par les pouvoirs publics et l'impôt, le complément négocié entre les partenaires sociaux, payé grâce aux cotisations sur les salaires et le solde relèverait de l'initiative privée au-delà d'un certain niveau de revenu.

Vous présidez le conseil d'administration de Pôle emploi, où siègent l'Etat et les partenaires sociaux. Les critiques montent chez les syndicats sur le fait qu'il serait trop souvent contraint d'entériner des décisions prises à Bercy. Qu'en pensez-vous ?

Pôle emploi n'a que deux ans d'existence et je trouve qu'il ne s'en sort pas si mal. Cela dit, il n'est pas un organisme monolithique comme une entreprise. Il est donc plus compliqué à faire fonctionner, d'autant qu'il y a deux financeurs, l'Etat et l'assurance-chômage. Il y a donc des ajustements à faire pour améliorer sa gouvernance. Le conseil d'administration va travailler à des propositions pour début 2011. Il y a probablement ne serait-ce que des calages de calendrier budgétaire à faire.

Propos recueillis par  Leïla de COMARMOND
Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> il y a une vie apres pole emploi non !!!! ?????? vous avez peur de quoi, enfin, puisque vous pouvez devenir profiteur au chomage, en tout cas pour certain d'entre vous . voir ou revoir les ecrits<br /> persistants et infamants de conseillers de pole emploi. à dégueuler....comme dirait le grand Leo<br /> <br /> <br />
Répondre
1
<br /> pour la RDA j'avais pas compris que tu parlais de ta propre expérience (1970?) : l'architecture genre "stalag à hygiaphone". J'ai vu un très bon film allemand la dessus. "la vie des autres".<br /> <br /> la ferme des animaux est un conte pour enfants. (genre)<br /> <br /> <br />
Répondre
1
<br /> je trouve cela drôle aussi de voir les gens vouloir absolument s'accrocher à leur bureau. point fixe à partir d'où le monde peut s'organiser. sans le point fixe (l'horizon) les gens perdent<br /> pied.<br /> <br /> désolé pour les jetons.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Sans rire, merci pour les posts. Cà alimente ma réflexion... Bien que mon sort sois réglé à PE, je n'arrive pas à m'en désintéresser. C'est grave Docteur... J'ai débuté dans un batiment, genre<br /> stalag, tu vois, avec comptoir et hygiaphone. Aujourd'hui, chacun veut son bureau !!! Pourquoi faire ? se gratter ? Ah ! s'isoler, s'individualiser, comme il dise....<br /> 1984, nous promet la ferme des animaux. Arrete, je sais pas c'que j'ai, tu me fouts les jetons.<br /> <br /> <br />
Répondre
1
<br /> le monde aujourd'hui :<br /> <br /> Nicolas Sarkozy espère "être servi" par le G20.<br /> <br /> En prenant la présidence du G20 (en 2011) pour un an, le président français a révélé ses ambitions : "avoir une crise qui lui permette de se présenter en organisateur du monde".<br /> <br /> <br />
Répondre