La vie de pôle emploi ou la fusion racontée par deux agents anpe et assedic.
Entre socioculturel et hard-discount:
Les "conseillers-clientèle" de Pôle emploi Beaupréau iront travailler sur le site de Lidl
Ouest-France 23 juillet 2011
La communauté de communes Centre-Mauges (CCCM) avait décidé d'investir 1,5 million d'€ HT pour créer un nouveau centre socioculturel sur le site de l'ancien Lidl, rue de la Lime, à Beaupréau. À cette somme s'ajoutaient 280 000 € pour le terrain de 3 000 m².
Entre-temps, le pôle emploi a émis le souhait de déménager et de s'installer dans l'ancien Lidl. Cela a entraîné un changement total de stratégie. « Nous sommes soucieux de l'intérêt économique pour la collectivité. Nous décidons donc d'acheter les locaux du pôle emploi actuel pour un montant de 620 000 € HT », souligne le président Gérard Chevalier, lors de la réunion de jeudi. Cette somme concerne l'achat des deux bâtiments nommés les Platanes et les Érables. Les deux parcelles représentent respectivement 1 296 m² et 1 022 m². « Ce sont des bâtiments modulables, accessibles aux personnes en situation de handicap ; c'est plus grand, avec 798 m² de surface habitable, et beaucoup moins cher que le premier projet. Nous estimons l'économie à au moins 400 000 € ».
Par ailleurs, « c'est à proximité de la maison des solidarités », ajoute Claudine Rabin, adjointe aux affaires sociales de la municipalité de Beaupréau. Ce nouveau site accueillera le centre socioculturel, mais aussi d'autres services intercommunaux tels que le Service des soins à domicile (SSIAD) et le cyber-centre. Des travaux complémentaires d'un montant de 150 000 € seraient envisagés pour héberger du matériel et des mobylettes et aussi pour créer un passage couvert entre les deux bâtiments.
Le projet initial bénéficiait de 500 000 € de subvention, émanant du contrat territorial unique (CTU). « Nous redistribuerons cette affectation sur d'autres projets, tels que la zone d'activités de Jallais ou bien sur les pépinières artisanales. »