Overblog Tous les blogs Top blogs Économie, Finance & Droit Tous les blogs Économie, Finance & Droit
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

La vie de pôle emploi ou la fusion racontée par deux agents anpe et assedic.

Publicité

Encore un nouveau rapport sur Pôle emploi: Le Comité d'Analyse Stratégique.

PE.JPGLe CAS propose une formation universitaire, de type licence professionnelle, pour les agents de Pôle emploi


 

Le CAS juge sévèrement le service public de l’emploi

 

Pourseformer.fr    21 juin 2011

 

Meilleure formation des agents, accompagnement individualisé des chômeurs, management par la “performance”… Le CAS (Centre d’analyse stratégique), émet des propositions concrètes d’amélioration, en pointant à son tour les défauts de l’organisation de Pôle emploi, qu’il juge mal adaptée.

 

Décidément, Pôle emploi vit des heures sombres… Alors que Xavier Bertrand, ministre du Travail, lui prépare une nouvelle feuille de route, la note d'analyse du CAS (Centre d'Analyse Stratégique) enfonce le clou, comme l'a fait déjà récemment le CESE. Les experts du CAS ont passé au crible vingt ans d’accompagnement actif des demandeurs d’emploi. Et la conclusion de l’analyse est sévère, car si ces dispositifs ont donné des résultats positifs pour réduire le chômage, deux défauts majeurs subsistent.

Tout d’abord, “la personnalisation de l’accompagnement n’est que partielle. Le projet personnalisé n’étant, la plupart du temps, que la transcription d’un parcours type prédéfini” en fonction du degré d’employabilité du demandeur d’emploi. Par ailleurs, “la mise en œuvre de l’accompagnement se heurte à la difficulté de pilotage, en raison de la variété des acteurs qui y sont impliqués, notamment depuis le recours à la sous-traitance”.

 

Plus de personnalisation

 

Pour remédier à cette situation, le CAS formule cinq propositions. La première vise à renforcer l’autonomie du conseiller. “Libre à ce dernier de déterminer la fréquence et la durée des entretiens, ainsi que les services à mobiliser en fonction des besoins qu’ils identifient chez le demandeur d’emploi.” Un budget de placement (achat de tenues pour les entretiens, financement de garde d’enfant…) pourrait également être à sa disposition.

En parallèle, le CAS plaide pour l’abandon des “parcours types” d’accompagnement des demandeurs d’emploi, au profit d’une logique plus personnalisée. Et pour la création d’une véritable qualification professionnelle consacrée à l’accompagnement : “Il pourrait s’agir d’une formation initiale universitaire, de type licence professionnelle, ou d’une formation continue au sein de Pôle emploi pour couvrir l’ensemble des champs de l’accompagnement (connaissance du marché du travail, psychologie… et non uniquement les dispositifs propres à Pôle emploi).”

 

Prendre en compte la “performance”

 

La quatrième proposition recommande de renforcer le management par la performance au sein de Pôle emploi “en tenant compte, parmi les indicateurs, du taux et de la rapidité du retour à l’emploi, du type de public, du contexte territorial et conjoncturel”. Une proposition qui risque de faire grincer quelques dents, parmi les agents de Pôle emploi déjà perturbés par la fusion de l'ANPE et de l'ASSEDIC. 

 
Enfin, les experts proposent d’optimiser le recours aux opérateurs externes. La sous-traitance pouvant être activée de “façon systématique en cas de crise économique ou être sollicitée régulièrement pour certains publics cible (sous-traitance de spécialité)”.

 

La note du CAS: Rapport du CAS sur Pôle emploi Rapport du CAS sur Pôle emploi

 

bandeau réflexions

 


Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> @ JP<br /> merci pour ces mots, simples et rassurants, prouvant que cette tolérance tant prônée sur sites ne voit l'émergence que sur le net...<br /> bonne chance à toi aussi et à vous tous<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Répondre à MK02,<br /> <br /> Permet moi de te dire que j'apprécie ta présentation " libre comme l'air". J'adhère à ce point de vue car c'est mon opinion personnel également.<br /> <br /> J'espère que tu navigues sur la belle bleue car un poète a écrit : "homme libre, toujours tu chériras la mer".<br /> <br /> Parmi mes maîtres à penser, on trouve Pierre Loti, Montessier, etc...<br /> <br /> Bonne chance à toi,<br /> <br /> JPN<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> @ jean pierre nguyen : je suis à 900 kms de Paris et ce lundi trop court pour poser une journée...<br /> genre de défi à prendre comme les défis de gosses genre "t'es cap ??" pas besoin de défi pour moi, j'ai rien à prouver... je partage sur ce forum pour la 1ère fois, en dehors de mes heures de<br /> boulot (pas le cas pour tous, je sais comment vous faites d’ailleurs... moi pas le temps...), je ne suis pas syndiqué, je suis un électron libre et je suis libre !!! je vous ai fait part de mes<br /> incertitudes, j'ai pas besoin d'affronter qui que ce soit, quand je voudrais, je ferai ma lettre...<br /> j'ai passé l'age Jean Pierre de prouver qui je suis, je suis un homme heureux, libre comme le vent et bien dans ma vie<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Réponse à Tartampion,<br /> Réponse à Antisup,<br /> Réponse à Baghera,<br /> Réponse à Ralponpon,<br /> Réponse à Polette,<br /> Réponse à Fouine,<br /> Réponse à Tsinapah,<br /> Réponse à Mk02<br /> Réponse à Fifi,<br /> Réponse à Cambacérès,<br /> Réponse à Recette,<br /> Réponse à Susan,<br /> <br /> Etes-vous prêts à affronter à visage découvert la Direction ?<br /> <br /> Si oui, venez me rejoindre le lundi 27 juin à 14h00 à La Bourse du Travail à Paris-République.<br /> <br /> Bonne chance à tous,<br /> <br /> JPN<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> @ Baghera<br /> je suis totalement d'accord avec toi... utiliser des personnes kleenex pour basses besognes ou reprendre des portefeuilles trop pleins sans les remercier, ne pas reconnaître les compétences des<br /> agents qui sont sur site ex anpe ou ex assedic depuis + de 10 ans, accepter encore et encore les incohérences, savoir que c'est tout simplement pas possible et faire le dos rond en se disant "c'est<br /> purement alimentaire"... tout cela je ne peux plus !!!<br /> @ Susan : tu acceptes, c'est ton choix, moi je ne me reconnais plus dans mon miroir le matin... pas d'accord ? il me reste des c... pour prendre mon baluchon et prospecter des employeurs qui auront<br /> besoin de mes compétences après 20 ans de calcul de droits...<br /> vais je créer mon espace perso sur pole emploi.fr ???<br /> <br /> <br />
Répondre