Pôle emploi au sommaire de l'émission "Envoyé Spécial" jeudi 4 mars à 20H35
Pôle Emploi : une fusion sous pression (Initialement programmé le 28.01.10)
Un reportage de Hugo Plagnard et Christophe Kenck.
Présentation de la chaîne ---} Elles étaient deux mais il ne devait en rester qu'une. ANPE et ASSEDIC, deux organisations au service des chômeurs, une de trop selon Nicolas Sarkozy. Son objectif : créer un service public capable à la fois d'aider les chômeurs à retrouver du travail et gérer leur dossier d'indemnisation. Mais l'idée a été lancée avant sur la crise et l'explosion des statistiques du chômage. Avec 500 000 demandeurs d'emplois supplémentaires recensés par Pôle Emploi en 2009, le guichet unique censé faciliter leur vie est encore loin de tenir ses promesses. Retards de traitement des demandes d'allocation, dossiers perdus, agents débordés par le nombre de personnes à suivre, fusion rime avec confusion depuis le rapprochement ANPE/ASSEDIC en décembre 2008 et le ras-le-bol gronde. Un grand malaise parmi les premiers concernés par la réforme : les quatre millions d'hommes et de femmes inscrits à Pôle Emploi et les 45 000 agents de ce nouveau service public dont une partie du salut passe aujourd'hui par un recours massif à des sous-traitants privés.
<br />
Bonjour à toutes et à tous. Je suis en CCD au Pôle Emploi jusqu'à fin mars et ensuite direction inscription comme DE. A lire certains commentaires, j'ai des doutes sur votre capacité à m'aider à<br />
retrouver un travail. En effet dans votre guéguerre ex-anpe et ex-assedics, n'oubliez pas tout de même que vous travailler finalement pour la même personne : LE DE !!!! Alors réconciliez-vous vite<br />
fait car moi j'aimerai bien être d'abord indeminisé rapidos et après trouver un boulot avec ou sans vous !!!!<br />
<br />
<br />
<br />
courage joshua , la decripitude de l'entreprise privée qui fonctionnait bien helas...continue ..c'est exactement le ressenti sur le terrain de pas mal de collegues ! on bossait bien avant et<br />
c'etait reconnu ! pourquoi nous balancer dans une organisation aussi cahotique ? est cela le service public ?<br />
l'ecart de salaire se justifie par le risque ! quand tu valide un dossier tu balance en moyenne 15 a 20000 eur sur une personne ; et tu en fais quelques uns dans la journée. cela dit, je me suis<br />
battu pour la CCN et pour rehausser le niveau de salaire de mes collègues placement que je trouve indécents pour certains : cela dit maintenant faut arreter de pleurer , on opte pour un modele avec<br />
tout mais on ne choisit pas . la solidarité a du bon mais qui se bat pour nous ?<br />
pour ce qui est des portefeuilles, ca sera bientot fini, compte tenu du sous effectif indemnisation, la belle illusion du metier unique est morte ! je n'aurais jamais de portefeuille et<br />
heureusement tant , etre impuissant devant un demandeur ne me réjouie guere !<br />
je n'irais pas jusqu'a dire que des collègues se la coulent douce, ce n'est pas approprié , ils ont juste pas envie de se coller 2 ans de formation , du contrôle systématique , des stats et de la<br />
pression des journée de productions ... ca c'est une partie de mon job, qu'on me la laisse , il y a pas de soucis, je maitrise ...<br />
a propose, mes collègues vont tres bien et sur le terrain il y a du respect et du dialogue entre nous ...juste l'encadrement ex anpe qui nous chie sur la g... et certains autres qui leur emboitent<br />
le pas ! plus quelques pleureuses ou littéraires adeptes de belles paroles qui nous agacent aussi !<br />
on a detruit une machine( pas au sens ou vous l'entendez) qui etait efficace pour un immonde bourbier et comme le dit joshua , c'est tres regrettable pour nous et les DE !<br />
<br />
<br />
<br />
juste un petit rappel par rapport à l'Europe :<br />
<br />
1) le traité de lisbonne n' a été approuvé par aucun référendum populaire (mis à part en irlande dans les conditions dont on se souvient; les irlandais ayant mal voté la première fois).<br />
<br />
2) la commission européenne qui est de facto le gouvernement européen n'a aucune légitimité (les commissaire sont nommés)<br />
<br />
3) le parlement européen n'est pas plus légitime. moins d'1 électeur inscrit sur 2 a voté aux dernières élections européennes. c'est dire la défiance des peuples envers cette machine de guerre<br />
ultralibérale.<br />
<br />
4) pour arriver à gérer l'absence de légitimité politique du parlement européen, les députés européens ont décidé de partager la présidence de l'union européenne entre PPE (droite) et PSE ("gauche"<br />
socialiste) en se distribuant chacun 2 ans de présidence. au niveau européen il n'existe pas de différence d'intérêt de fond entre droite et gauche libérale. les différences ne relèvent que de<br />
simples stratégies de marketing politique.<br />
<br />
5) l'avènement d'un gouvernement économique européen (elu par qui?) nous promet un bel ajustement structurel au niveau européen, bref on va rire...<br />
<br />
conclusion : l'Europe est un coup d'état permanent...<br />
<br />
<br />
<br />
merci Hop hop ! pour ton post qui permet de rappeler que la réforme du SPE est avant tout une conséquences des directives européennes. ce qui n'exonère en rien la responsabilité de nos dirigeant<br />
nationaux. (nota : je ne fais pas plus confiance à l'UMP qu'au PS en la matière).<br />
<br />
<br />