Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La vie de pôle emploi ou la fusion racontée par deux agents anpe et assedic.

Formation des chômeurs: Gérard Larcher lève le voile sur les conclusions de son rapport.

Gérard Larcher propose d'envoyer 4 chômeurs sur 10 en formation

Gerard-Larcher.JPG

 

 

 Formation des chômeurs: Larcher fixe le cap de 40% de chômeurs formés


AFP  2 mars 2012


L'ex-président du Sénat, Gérard Larcher, chargé par Nicolas Sarkozy de réflé­chir à une refonte de la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle, indique ven­dredi, dans une inter­view au Figaro, qu'il entend faire pas­ser de 10 à 40% la part des chô­meurs for­més chaque année.

Nicolas Sarkozy avait appelé en jan­vier à une "réforme radi­cale" de la for­ma­tion, très majo­ri­tai­re­ment tour­née vers les sala­riés, pour qu'elle béné­fi­cie davan­tage aux chô­meurs. Il a sou­haité depuis, s'il était réélu, obli­ger les chô­meurs à accep­ter une offre d'emploi pour lequel ils auraient été formés.

M. Larcher doit rendre son rap­port début avril, "une aide à la réflexion pour la future majo­rité", explique-t-il au Figaro.

Pour atteindre cet objec­tif de 40%, il sug­gère de "ter­ri­to­ria­li­ser" la for­ma­tion autour de "bas­sins d'emplois". Il vou­drait aussi trans­for­mer en pres­crip­teurs de for­ma­tion les orga­nismes pari­taires col­lec­teurs agréés (Opca), qui col­lectent l'argent auprès des entreprises.

Il avait récem­ment pré­cisé à l'AFP qu'il pro­po­se­rait de "décon­cen­trer, décen­tra­li­ser" Pôle emploi pour "une déter­mi­na­tion plus locale des besoins".

Nicolas Sarkozy avait déjà fait voter en 2009 une pre­mière réforme de la for­ma­tion, fruit d'une longue négo­cia­tion entre par­te­naires sociaux. Il avait dénoncé en 2007 un sys­tème "à bout de souffle", "pas assez concen­tré sur ceux qui en ont le plus besoin", chô­meurs et sala­riés les moins qualifiés.

Reçu mer­credi par M. Larcher dans le cadre de sa mis­sion, le syn­di­cat FO pose ven­dredi dans un com­mu­ni­qué la ques­tion de sa per­ti­nence en pleine cam­pagne pré­si­den­tielle: "un rap­port pour­quoi faire?".

FO estime "néces­saire de lais­ser la réforme issue de la loi du 24 novembre 2009 pro­duire ses effets".

Il est "para­doxal", pour­suit FO, d'annoncer vou­loir davan­tage for­mer les chô­meurs alors que l'Etat "déman­tèle" l'AFPA, un orga­nisme de for­ma­tion qua­li­fiante tourné majo­ri­tai­re­ment vers les chô­meurs et "ponc­tionne" le FPSPP, un fonds créé en 2009 pour cofi­nan­cer les for­ma­tions des sala­riés pré­caires et des deman­deurs d'emploi, amputé de 600 mil­lions d'euros en deux ans.

M. Larcher indique par ailleurs dans l'interview au Figaro qu'il entend sor­tir de sa feuille de route pour pro­po­ser une réforme du finan­ce­ment des orga­ni­sa­tions syn­di­cales et pro­fes­sion­nelles, dont le rap­port Perruchot avait épin­glé l'opacité.

Alors que le chef de l'Etat a récem­ment étrillé le pari­ta­risme, en cri­ti­quant les corps inter­mé­diaires et envi­sa­geant de pas­ser en force avec des réfé­ren­dums sur les accords dits compétitivité-emploi ou la for­ma­tion des chô­meurs, M. Larcher insiste sur leur "utilité".

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Sur le même sujet:

 

formation

Les pistes de Larcher pour former 4 chômeurs sur 10

Les Echos  5 mars 2012

 

Gérard Larcher rendra début avril son rapport sur l'optimisation des 31 milliards d'euros de la formation professionnelle. Il veut faire passer de 10 à 40 % la part des chômeurs formés.

Les partenaires sociaux l'attendent avec une certaine anxiété et l'Elysée avec un appétit certain. Gérard Larcher rendra début avril le rapport sur une « réforme radicale » de la formation professionnelle commandé mi-janvier par Nicolas Sarkozy. Charge à l'ex-président du Sénat de trouver les moyens d'optimiser l'utilisation de ces 31 milliards d'euros, avec mission première de les orienter vers les demandeurs d'emploi. Actuellement, 12 % des fonds (3,8 milliards d'euros) leur sont consacrés et 10 % des chômeurs bénéficient d'une formation. Très insuffisant, tempête l'exécutif, en cette période de crise et alors qu'un chômeur sur deux formé retrouve un emploi stable dans les six mois. Nicolas Sarkozy en a fait un thème de campagne en évoquant, mi-janvier, une « révolution » pour les chômeurs sans perspective de retour rapide à l'emploi : il propose de leur garantir une formation, obligatoire, vers les métiers d'avenir ; en contrepartie, dans une logique de « droits et devoirs », le chômeur devra accepter un poste proposé dans ces métiers.

Gérard Larcher, qui achève ses consultations - il a vu le Medef la semaine dernière, il rencontre l'UIMM cette semaine -, a précisé vendredi au « Figaro » son objectif : faire passer de 10 % à 40 % la part de chômeurs formés. Et ce par simple redéploiement des 25 milliards d'euros sur la table (il exclut de sa réflexion les 6 milliards consacrés aux fonctionnaires), sans augmenter les recettes, et donc la contribution des entreprises, vent debout sur ce point. « On a beaucoup de formations qui coûtent très cher pour un petit nombre de chômeurs formés et qui ne sont même pas efficaces, précise son entourage. Le travail doit porter sur ce rapport coût-efficacité. » Ce qui passe par la remise à plat d'un système où la multiplicité des acteurs (Etat, régions, Pôle emploi, partenaires sociaux) est source d'incohérences et, au final, selon François Fillon, de « gâchis », avec en toile de fond de lourds enjeux de pouvoir pour le contrôle des fonds.

« Territorialiser » la formation

Gérard Larcher veut « territorialiser » la formation pour mieux adapter l'offre « aux besoins de chaque bassin d'emploi » - la CFDT préconise de créer des plates-formes locales réunissant l'Etat, la région et Pôle emploi. Il indique par ailleurs vouloir faire des Opca des prescripteurs de formation et non plus de simples collecteurs des fonds.

Dépassant le strict cadre de sa mission, il veut aussi profiter de son rapport pour faire entendre sa voix sur le financement des partenaires sociaux, en partie assuré par les fonds de la formation , et sur la représentativité patronale, deux sujets très sensibles. Et indique ne pas être favorable au référendum évoqué par le chef de l'Etat en cas de « blocage » des partenaires sociaux sur la réorientation des fonds de la formation vers les chômeurs. « Je crois aux corps intermédiaires, ils sont utiles », explique celui dont le sens du dialogue est loué par les syndicats et le patronat. Une manière de les rassurer avant d'aborder les questions qui fâchent.

DEREK PERROTTE

 

bandeau réflexions

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
"envoyer" des demandeurs d'emploi en formation, c'est bien...et après la formation, c'est quoi ???
Répondre
S
bonjour,<br /> je parle de vote très bon site sur mon blog et je suis hélas, que trop d'accord avec ce que vous dites, néanmoins les réponses faites, sont édifiantes ou à coté de la plaque.<br /> De toute façon c'est pareil.
Répondre
M
On trouve ces jours sur l'intranet pole emploi :<br /> <br /> Enquête Sortants de formation<br /> 29/02/2012<br /> Le reclassement six mois après la fin d’une formation à l’issue d’une formation conventionnée recule de près de 7 points par rapport à 2010 (42,0% en 2011 contre 49,3% en 2010). Environ trois<br /> quarts (73,9%) des emplois retrouvés sont des emplois durables.<br /> <br /> <br /> DONC, 58% des personnes parties en formation, qui coutent une fortune, étaient toujours au chômge six mois après la fi de celle-ci sur 2011. 58% !!!<br /> Et en plus, 24% de personnes qui sont en emploi six mois après leur formation sont en contrat de courte durée (< à 6 mois).<br /> <br /> y'a pas de boulot, pas d'emploi !<br /> <br /> Pour compléter, on sait qu'en 2010, 20 % des formations financées par pole emploi n'ont pas trouvé preneur. Pourquoi créer de nouvelles formations alors que 20% de celles proposées ne trouvent pas<br /> de candidat ???<br /> <br /> Et encore, c'est la même chose pour les formations payée par les régions, environ 20% des places ne sont pas prises, je cite par ex Jean-Paul Denanot, président (PS) de la région Limousin et chargé<br /> de la formation professionnelle à l'association des régions de France :<br /> "Nous avons à peu près le même taux de reliquat (que pole emploi) pour les formations que nous finançons".
Répondre
M
sur ce sujet<br /> <br /> "La formation n’est pas la panacée pour les demandeurs d’emploi"<br /> <br /> sur http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/2012/03/04/la-formation-nest-pas-la-panacee-pour-les-demandeurs-demploi/
Répondre
C
Larcher joue du violon sur le sujet...<br /> <br /> Tout çà on le sait...<br /> <br /> Alors, on agit, on s'y met ?
Répondre