Overblog Tous les blogs Top blogs Économie, Finance & Droit Tous les blogs Économie, Finance & Droit
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

La vie de pôle emploi ou la fusion racontée par deux agents anpe et assedic.

Publicité

La condamnation d'un acte raciste affichée au Pôle emploi de Reims.

racistesNon au racisme dans les locaux de Pôle emploi

 

Reims / Elle avait insulté un conseiller noir. La « cliente » de Pôle emploi condamnée

 

L'Union  12/05/10

 

Hier, le tribunal correctionnel a condamné à quinze jours de prison avec sursis une mère de famille de 36 ans pour avoir proféré des insultes à caractère raciste envers un conseiller - noir - du Pôle emploi de Reims. Le 23 décembre 2009, Flore G., native de Guyane mais installée depuis de nombreuses années à Reims, se rend dans les locaux du Pôle emploi. La dame souhaite changer d'orientation professionnelle et demande donc d'abord à rencontrer un psychologue. A l'accueil, un conseiller - un homme noir - lui répond qu'aucun spécialiste n'est disponible.

 

La condamnation affichée

 

La « cliente » demande alors à parler à un conseiller. « Je suis conseiller », lui a alors répondu le fonctionnaire. « Ce n'est pas écrit sur votre front », a lancé la mère de famille, en présence de ses enfants. Le ton est alors monté, les injures d'une rare violence ont commencé à pleuvoir en présence de quatre témoins interloqués. Elle a d'abord rappelé qu'elle était française, qu'elle était « chez elle » et que donc elle avait « tous les droits ». Des propos qui ont rapidement pris un caractère raciste : « Retournez dans votre Afrique de m… » Sur sa lancée, elle a alors ajouté : « Sale noir, sale macaque. » Le 25 février, lors de son procès, Me Ammoura avait expliqué que sa cliente avait mal pris une remarque du conseiller, mais qu'elle avait regretté ses propos lors de son audition. Le substitut du procureur n'avait pas hésité à qualifier de « délire raciste » les insultes de la prévenue requérant une peine de prison avec sursis et l'affichage de la décision dans les locaux de Pôle emploi. Le tribunal a suivi la représentante du parquet, car outre les quinze jours de sursis la condamnant, il a demandé l'affichage de la condamnation durant deux mois.

 

C.L.

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
<br /> il m est arrive plusieur fois de subir des actes a conssonance de raciste des remarque ou des signe ostillite comme si je voulais agresser ma presence les trouble a point qu il en devienne<br /> agressive je n ai pas de couteau entre les dents mais la a l inverse de cetted ame c est moi qui venait cherche du boulot a premier vu j ai vu que j aurrais des problemes dfe communicationje lui<br /> fait part de mes attention de vouloir un listing qu elle devait me donnee pour un emploi en animation sportive elle a commence a me juger sur mes vetement et m envoyepuis elle me dit texto si vous<br /> etent juger de la sorte c est que vous le merite j ai pas compris je lui retorque que je ne postuler pour etre manequin ni que mes vetement la conserne et que j etait libre de m hanbiller comme bon<br /> me sembler l entretien a durer en tous et pour tous moin de 5 minute sur se j ai appeller le pole emploi qui m on mis en attente pour leur faire part de mon desagrement avec cette con-seillere ils<br /> mon mis en attentelongtemp tres longtemp lol puis n ont pas pris ma plainte pour le coup il m on envoyer me promener c est ca le racisme en france ici en france on igniore mon agression et mon<br /> degout de c est gens qui juge a l appence et a la couleyr de peau ca c est la vrai violence avec le chomage avoir a faire a des nazi ils n existe pas la segregation et cache tous va bien dans le<br /> mailleur des monde je suis ecoeure je vous prie de bien vouloir excuser mes fote d otto graphe loooooooooooool le plus important c est leetemoigniage malgre tous<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Pratiquant un sport de combat, si un Demandeur m'agresse....j'essayerai de le maîtriser sans me soucier si je lui fait mal ou pas. On ne va pas se laisser massacrer en tendant la joue.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> condamnation symbolique mais condamnation quand même.<br /> Les conseillers de Pôle Emploi sont des citoyens lambdas avec droits identiques à ceux des demandeurs d'emplois.<br /> On l'oublie un peu trop vite à Pôle Emploi, CAF, SECU , MAIRIE etc...et j'en passe<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> la condamnation est trop symbolique à mon goût. pour que ces agressions cessent il faut frapper un grand coup. je suis tres calme et patient et ces derniers temps, j'arrive à sortir de mes gonds<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> en cas d'agression physique, d'empoignade de la part d'un DE, peut on riposter, je ne parle pas de bagarre mais essayer de se dégager? si dans la rue je me prends un coup je risque de me défendre<br /> (si je ne suis pas déjà ko). est ce que je suis dans un cas de légitime défense? je me suis déjà faite secouer, attrapée par le bras par un DE mécontent et je suis partie me refugier dans un<br /> bureau, la personne est alors partie. la fuite n'est pas non plus une solution...<br /> <br /> <br />
Répondre