<br />
à Lindsay, post N°3 : les organisations de chômeurs manifestaient avec nous, devant la DG le 9 novembre 2010. Par plusieurs courriers, à diverses reprises, leurs représentants nous ont exprimé leur<br />
solidarité. A nous aussi, dans chacune de nos régions et dans nos villes de nous intéresser à ces associations quand elles existent, et à faciliter leur apparition quand elles n'existent pas. A les<br />
accueillir et les écouter quand elles viennent occuper un site : il y a toujours une bonne raison à cela. Savez vous où est le panneau d'information qui leur est réservé dans votre agence ?<br />
<br />
<br />
<br />
Bonjour,<br />
Je voulais vous faire partager à ce propos le lien d'alternatives économiques sur le thème du sauvetage de protection sociale. ce qui y est intéressant, c'est l'exposé des 3 systèmes de protection<br />
sociale existant. Le ôtre est bismarkien (principe de solidarité entre les travailleurs pour garantir ceux incapables de subvenir à leurs besoins du fait d'une maladie, accident ou vieillesse de<br />
vivre dignement avec ses ayants droits.<br />
Il y a le beveridgien (GB) basé sur une protection sociale universelle de base etaccordée à un individu (garanties faibles). Il y a aussi le modèle suédois avec une solidarité fiscale élevée<br />
prélevée par l'Etat. Ainsi, ces systèmes doivent s'appuyer plus ou moins sur le marché privé (assurances privées) qui est bien sûr loin d'être équitable et accentuent ainsi plus ou moins les poches<br />
de pauvreté.<br />
En fait, le nôtre est en péril par le problème du chômage de masse depuis les années 70 qui génère un déséqulibre des recettes dépenses. Nous avons aujourd'hui un sstème hybride qui prend la forme<br />
d'un modèle bismarkien dégradé mais complété par des mesurettes beveridgiens (CSG, RMI, RSA,..).<br />
Donc l'optique, selon moi, à la lumière de ceci c'est afin de ne pas augmenter les impôts c'est de faire diminuer les dépenses coûte que coûte on libéralise les marchés publics (quelque soit le<br />
gouvernement car en plus obligé par l'Europe et l'OM) et, en fait, on précrise les emplois , on dégrade les conditions de travail et in fine çà remet en case encore plus l'équilibre déjà précaire<br />
du système rafistolé. Le système de logique des marchés est contraire au bien être social et pourtant on nous y fait entré depuis 85 sans nous protéger des nuisances.<br />
Voici mes réflexions et analyse aujourd'hui. Je ne serai pas sur Paris aujourd'hui physiquement mais en esprit dans la mesure où cela pousse dans le sens qui me semble juste tout enétant réaliste.<br />
<br />
<br />
<br />
Je soutiens la manifestation des chômeurs mais où étaient ils quand nous avons manifestés. Un certain nombre de nos revendications auraient pu être communes. Pourquoi salariés de Pôle Emploi et<br />
Chômeurs ne manifestent ils pas en même temps ? je ne comprends pas. Un mouvement commun serait pourtant plus visible et permettrait surement une meilleure couverture médiatique.<br />
Alors, on prend date ?<br />
<br />
<br />
<br />
Nous refusons que tout au long de la vie la durée d’emploi gouverne nos existences pour les soumettre toujours plus au commandement de l’argent<br />
<br />
<br />
La mobilisation contre la "réforme" des retraites visait précisément le gouvernement de la population salariée (avec ou sans fiche de paie) pour lequel l’emploi fait figure de sésame obligé de la<br />
simple possibilité de vivre. C’est du moins le cas pour qui ne fait pas partie du vaste club des millionnaires (2 200 000 en France) et de la mafia des prospères sévères ; de ces "gagnants" sur le<br />
dos du travail des autres et qui prétendent décider pour tous. Il n’est simplement pas possible de faire le dos rond, d’attendre des jours meilleurs. Et pas non plus possible de supporter la<br />
barbarie concurrentielle que l’on nous impose.<br />
<br />
L’heure est une fois encore aux politiques d’austérité, et dans plusieurs pays d’Europe de nouvelles mobilisations commencent (par exemple en Italie).<br />
<br />
Ici, la prochaine convention d’assurance-chômage va être « renégociée » par les partenaires sociaux. . Comme d’habitude on invoquera des "déficits" - et pas de Rolex... - pour restreindre les<br />
droits des chômeurs, intermittents et précaires.<br />
<br />
la suite avec l'url clicable ci-dessous :<br />
<br />
<br />