Overblog Tous les blogs Top blogs Économie, Finance & Droit Tous les blogs Économie, Finance & Droit
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

La vie de pôle emploi ou la fusion racontée par deux agents anpe et assedic.

Publicité

Le goût discret de la madeleine.

 

Wauquiez chômeursAttendu de pied ferme à Lyon, Laurent Wauquiez préfère une visite discrète dans un Pôle emploi de la région lilloise 

 

Laurent Wauquiez à l'agence Pôle emploi de La Madeleine pour lancer sa grande consultation

 

La Voix du Nord  23 juillet 2010

 

L'inauguration se voulait discrète. C'est sans tambour ni trompette que Laurent Wauquiez,

secrétaire d'État à l'Emploi s'est rendu à l'agence Pôle emploi de La Madeleine, près de Lille, pour lancer sa « grande consultation ». « C'est une démarche purement interne, pas une opération de com' », a justifié le ministre en arrivant sur place en début d'après-midi.

Rien à voir avec la polémique sur sa récente visite à Londres pour lever des fonds auprès de banquiers d'affaires pour son microparti Nouvel Oxygène, rapidement évacuée. « Parfaitement légal et parfaitement contrôlé » pour Laurent Wauquiez. « Si on ne veut plus de partis politiques en France, qu'on le dise. Je ne pense pas que ce soit l'objectif », a-t-il ajouté.

L'objectif, c'est « se donner le temps d'être à l'écoute des demandeurs d'emploi et des agents, profiter de l'été pour savoir ce que nous avons réussi à atteindre et ce qu'il nous reste à améliorer ». Laurent Wauquiez et sa suite passent de bureau en bureau, s'attardant pour discuter avec les visiteurs et leurs conseillers. « Ce qui est intéressant, c'est que je suis déjà venu dans cette agence, je peux me rendre compte des transformations », se réjouit le ministre, qui pose des questions sur l'utilité de la bibliothèque qui pourrait être « remplacée avantageusement par trois ordinateurs avec accès à une base de données » ou sur le téléphone en libre accès dont « il faut limiter l'usage dans la durée, sinon c'est l'enfer comme à l'agence de Saint-Ouen ».

« Ça, c'est une bonne idée »

Les demandeurs d'emploi se plient au jeu des questions-réponses de bonne grâce. L'un d'eux glisse un mot sur son dossier qui s'est perdu et qu'il a fallu refaire quelques mois plus tard et suggère un suivi informatique. « Ça, c'est une bonne idée », lance Laurent Wauquiez.

La visite s'opère dans un contexte tendu, alors que Pôle emploi, issu de la fusion ANPE - ASSEDIC en janvier 2009, souffre de l'impact de la crise. Le stress et la charge de travail des conseillers, qui suivent en moyenne 95 dossiers, loin des 60 prévus, ne sont pas redescendus. « Si la fusion s'était déroulée en période de plein emploi, ç'aurait été moins difficile », confirme Jean-Louis Walter, le tout nouveau médiateur de Pôle emploi également présent. « Un travail remarquable a été effectué en un an et demi », tempère-t-il, même si « les démarches sont encore compliquées, notamment pour l'indemnisation, ce qui ne met pas les chômeurs en situation de rechercher un emploi rapidement ». •

SÉBASTIEN DUMOULIN  

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Ben villeneuve les avignon c'est le neuilly d'avignon et de sa région pas de risque de tomber sur Le DE en colère. Encore une visite difficile hein lolo ??<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> c'est clair que la madeleine, c'est le neuilly du Nord. On fait pas mieux! Agence d'offres, peu ou pas de DE. franchement, la communication à popole emploi, c'est le KGB!<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> de toute on se contrefiche des agents (coeff 190 a 210) plus aucunes evolutions de carriere..... plus de budget ( qui par contre est present pour les deplacements la comm, et tout le tintouin!!!!)<br /> degoute d etre pris pour des pions a 1250 euro net par mois et de faire le double de da sans aucuns remerciements!!!est ce que les syndicats pensent a nous!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> La Madeleine, c'est un peu Neuilly, pas de risque d'être chahuté, que du DE de premier choix, en plus sélectionné pour la visite, le poste de direction tjs donné après de bons et loyaux service en<br /> DR, à 5 km de là, Tourcoing, Roubaix, 13/15% de chômeurs, 30/40% chez les jeunes, 25% de rmiste, des agences "toutes pourries", jamais d'officiels en visite...<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Lolo et Lagarde à Villeneuve les avignon :<br /> Tout va bien dans le meilleur des mondes!!!!!<br /> Et tous les agents sont contents (voir fr3 pays gardois) sauf que la seule personne qui a parlé à part Lolo c'est Anne-Marie la chef d'Agence qui n'a jamais rien compris à rien (en plus information<br /> fausse il n'y a pas 40 kms entre Bagnols et villeneuve, ni avec Beaucaire).<br /> Encore une visite surprise et un tour de France (sauf que le vrai est déjà arrivé)<br /> <br /> <br />
Répondre