Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La vie de pôle emploi ou la fusion racontée par deux agents anpe et assedic.

La mission d'information de Pôle emploi.

1186962-1542004Pôle Emploi condamné pour insuffisance d’information sur les différentes allocations

Juritravail  17 février 2012

 

Dans cette affaire, Madame X, en recherche d’emploi, a perçu jusqu’en 2003 une allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE). Elle a ensuite demandé le bénéfice de l’allocation de solidarité spécifique (ASS), qu’elle a obtenu en 2004. En 2005, elle a obtenu l’allocation équivalent retraite (AER), d’un montant supérieur à l’ASS.

Madame X a estimé que les Assedic, devenus Pôle Emploi, ne l’avait pas suffisamment informée de ses droits à percevoir l’AER. Elle a saisi les juges afin que Pôle Emploi soit condamné à lui verser des dommages et intérêts correspondants au montant de l’AER qu’elle aurait dû percevoir.

Pour Pôle Emploi, son rôle n’est que de prendre tout mesure utile afin d’assurer l’information générale des allocataires. Il estimait que cela avait été fait par la mention rédigée en rouge avec un logo d’alerte figurant sur le formulaire d’ASS que certaines personnes pouvait prétendre au bénéfice de l’AER.


Les juges ont constaté que dans une situation où Pôle Emploi était susceptible de verser deux allocations dont les montants différaient, il n’avait clairement donné que l’information relative à l’ASS. Pôle Emploi avait donc manqué à son obligation d’assurer l’information complète des demandeurs d’emploi.

Madame X est donc fondé à percevoir le montant de l’AER dont elle a été privée.


Ce qu’il faut retenir : L’indemnisation du chômage repose sur deux dispositifs. Le premier est un régime conventionnel, financé par les employeurs et les salariés par le versement de cotisations. Le deuxième dispositif est un régime de solidarité destiné aux personnes sans emploi qui ne peuvent bénéficier du régime conventionnel ou qui ont épuisé leur droit et financé par l’Etat et par une contribution de solidarité des agents publics, mais géré par Pôle Emploi. Ce régime de solidarité figure à l’article L.5423-1 du Code du Travail. 


Pôle Emploi est l’institution qui résulte de la fusion entre les Assedic et l’ANPE. L’article L5312-1 du Code du travail énumère les missions de cette institution, par exemple « prospecter le marché du travail », « procéder à la collecte des offres d’emploi », « accueillir, informer, orienter et accompagner les personnes, qu’elles disposent ou non d’un emploi, à la recherche d’un emploi ».

 

Source : arrêt de la Chambre sociale de la Cour de cassation du 8 février 2012. N° de pourvoi : 10-30892

 

bandeau info

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
@mecene : vous êtes dans le déni de la réalité , tout comme la CNAV qui , elle aussi , conteste trés souvent cet AER .J'ai dû intervenir 3 fois dans la hiérarchie de cette administration pour faire<br /> reconnaitre ce droit .<br /> Quant au mailing dont vous parlez , j'en apprends l'existence ainsi que mes nombreux collègues etque si cela s'est fait dans votre agence , je peux vous dire que c'est trés loin d'être le cas dans<br /> la majoritédes autres agences Pole Emploi de France .
Répondre
M
il ne faudrait pas faire d'un cas une généralité.<br /> <br /> à la création de l'ASA, un mailing a été adressé à tous les DE âgé de 55 ans et plus et / ou justifiant de 160 trimestres pour les informer de cette mesure.<br /> <br /> A la transformation de l'AAS en AER, un nouveau mailing a été fait avec les mêmes critères.<br /> <br /> Donc faut arrêter de dire que l'on informe pas assez les gens.
Répondre
A
Pourquoi certaines agences ont informé tout à fait et, réguliérement , au sujet d'allocations comme l'AER et le dossier a été normalement au bout pour les chomeurs séniors, ( sans espoir au dessus<br /> de 50 ans de retrouver un job ) et sans difficultés ? Et d'autres agences où l'on ne parlait de rien , où l'on était dans le déni systématique de l'obtention de cette allocation , et que les<br /> chomeurs étaient dans l'obligation d'aller au tribunal administratif pour obtenir satisfaction ... Pourquoi ?
Répondre
2
mecene a raison sur toute la ligne et je ne travaille pas dans un service juridique de pole emploi, mais dans une agence locale depuis 10 ans.
Répondre
M
a mandrax :<br /> <br /> a part quand les trimestres sont sur la synthèse, ou bien que le DE approche des 55 ans, je me vois mal lui proposer l'aer.<br /> <br /> j'ai meme vu des cas ou on a proposé l'AER alors que le DE était à 50 euros net par jour !!!!!!<br /> <br /> je ne pense pas qu'on soit la pour aller toquer à toutes les portes et démarcher les DE tels des VRP en leur proposant systématiquement tout ce qu'on pense qu'ils pourraient prétendre (ARE, ASS,<br /> ATA, AREF, AFPR, POE, .....)<br /> <br /> Même la CAF, lorsqu'ils ont connaissance des ressources et de la situation n'accorde pas automatiquement tout ce à quoi qu'un foyer peut prétendre.
Répondre